Info-santé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Rapport ministériel

Info-Santé CLSC n'est pas aussi efficace que prévu

Le réseau d'aide téléphonique Info-Santé CLSC ne serait pas aussi efficace que prévu et il coûterait cher aux contribuables, selon les conclusions d'un rapport du gouvernement québécois.
Les usagers s'attendent à parler avec des infirmières chevronnées. Or, souvent, ce sont des infirmières occasionnelles qui donnent les conseils.

Les auteurs du rapport affirment qu'avec davantage de moyens, le service pourrait parvenir à détourner les cas mineurs de maladie des services d'urgences et des cabinets médicaux.

Le rapport conclut que l'inexpérience des infirmières leur fait prendre des décisions incorrectes.

Ainsi, lorsqu'elles ne savent pas quoi répondre à l'usager, elles l'envoient chez le docteur, ce qui se traduit par des coûts additionnels pour le système et par des démarches inutiles et onéreuses pour les usagers.

+++++

Pour ma part, les quelques fois ou j'ai appelé, j'ai fini par amener mes enfants à l'urgence pareil.  Et une autre fois, j'ai demandé l'effet secondaire d'un antibiotique, on m'a répondu que les maux de tête intenses étaient peu probables et finalement un site médicale disait bien que pour 1% des gens c'était possible... et c'était mon cas.  Donc je ne crois pas trop à info-santé pour ma part

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Ma soeur appelle la-bas des fois... et elle m'a raconté comment un «infirmier» lui avait répondu quand elle s'est peté le cocsyx... Tk.. j'aime mieux me rendre direct a l'Hopital ou la clinique quand ca va mal !
Mary2
Manitou de la Parlotte

Message par Mary2 »

Lorsque mon fils avait 1 an 1/2, un matin il s'est levé et avait les lèvres bleue. Je trouvait ca bizarre et j'avais une soeur qui connaissait un ptit garçon qui lui fesait ca et c'était a cause de problèmes cardiaques. Alors j'appelle ma soeur mais pour ne pas m'alarmer, me dit appele info santé. Savez vous ce qu'elle me réponds??? Ben madame ca presse pas la mais quand vous irez a la prochaine visite chez le pédiatre vous lui en parlerez. Ben je peut tu vous dire que j'ai pas attendu pis j'ai pris rendez-vous tout de suite chez le pédiatre. Rendu la ca pris 2 jours et j'avais rendez-vous a Québec pour voir le cardiologue. Mon fils a du être opérer l'année suivante pour deux malformations cardiaques.  Alors info-santé moi......
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Mary2  a écritLorsque mon fils avait 1 an 1/2, un matin il s'est levé et avait les lèvres bleue. Je trouvait ca bizarre et j'avais une soeur qui connaissait un ptit garçon qui lui fesait ca et c'était a cause de problèmes cardiaques. Alors j'appelle ma soeur mais pour ne pas m'alarmer, me dit appele info santé. Savez vous ce qu'elle me réponds??? Ben madame ca presse pas la mais quand vous irez a la prochaine visite chez le pédiatre vous lui en parlerez. Ben je peut tu vous dire que j'ai pas attendu pis j'ai pris rendez-vous tout de suite chez le pédiatre. Rendu la ca pris 2 jours et j'avais rendez-vous a Québec pour voir le cardiologue. Mon fils a du être opérer l'année suivante pour deux malformations cardiaques.  Alors info-santé moi......

Wow ! Pas très efficace en effet... me semble que c'est pas compliqué de ce dire si c'est normal ou pas... Moi avoir les lèvres bleues, j'irais a l'Urgence rapido-presto !

J'espère que ton fils va mieux maintenant Mary2
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pratiquement toute les fois ou j'ai appelé là, j'ai eu comme réponse :rendez-vous à l'urgence
Mary2
Manitou de la Parlotte

Message par Mary2 »

MayClo  a écrit

Wow ! Pas très efficace en effet... me semble que c'est pas compliqué de ce dire si c'est normal ou pas... Moi avoir les lèvres bleues, j'irais a l'Urgence rapido-presto !

J'espère que ton fils va mieux maintenant Mary2

Oui maintenant il est rendu a 10 ans et tout va très bien. Il vit normalement comme tout enfant de son age. Il voit son cardiologue a tous les 2 ans pour prévention seulement. Il n'aura plus aucun problème cardiaque avec l'opération qui a tout réglé.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Annouk  a écritPratiquement toute les fois ou j'ai appelé là, j'ai eu comme réponse :rendez-vous à l'urgence   voilà, les répondants ne sont pas habilités à donner des diagnostiques, donc elles sont très prudentes et ça finit par...  allez à l'urgence ou au sans rendez-vous

laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Annouk  a écritPratiquement toute les fois ou j'ai appelé là, j'ai eu comme réponse :rendez-vous à l'urgence  

J'ai appelé deux fois et c'est exactement ce qu'ils m'ont répondu.  

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

nunu26
Caïd de la Causette

Message par nunu26 »

Ces résultats ne sont pas surprenant.  Même si ce sont des infirmières, elles (ils) sont devant un ordi et donne les conseils qui sont inscrits dans leurs programme informatique.  Il n'y a habituellement pas de jugement clinique donc c'est très impersonnel.  En car de doute ou possiblité de complication, l'urgence est suggérée. Dans le fonds, ce pourrait être des gens (autre que des infirmières) embauchés pour l,Info-santé (des etudiants par exemple).  Ils auraient une formation au début de leur embauche et on pourrait sauver de l'argent de cette façon.

Par contre, je vois déjà le syndicat ou l'ordre professionel des infirnières en colère!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Les deux fois où j'ai appelé, les conseils étaient bons.  Je suis surprise de découvrir vos histoires!
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écritLes deux fois où j'ai appelé, les conseils étaient bons.  Je suis surprise de découvrir vos histoires! admettons que tu es une nouvelle maman et que ton enfant fait de la fièvre et hurle depuis une heure en tirant sa petite oreille, la dame d'info-santé va te dire que c'est possiblement une ottite, donc de consulter un médecin...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Moi j'ai eu quelques bonnes expériences avec Info-Santé ainsi que des ordinaires.

La meilleure: Je croyais que j'avais une infection oculaire parce que mon oeil gauche me faisait atrocement mal et j'étais incapable de l'ouvrir plus qu'à la moitié. J'ai toffé ça pendant une semaine, jusqu'à ce qu'un mal de tête épouvantable me prenne et que je me mette à voir des flash de lumière. J'ai apellé Info-Santé, aussitôt que j'ai parlé de mon oeil mi-ouvert, de mes problèmes de vision et de mes maux de tête, l'infirmière m'a immédiatement dit de raccrocher et de me rendre immédiatement à l'urgence, que ce n'était pas une infection oculaire du tout. Elle a pris mon nom et mon adresse et a contacter l'hôpital de ma région pour les avertir de mon arrivée. Quand je suis arrivé à l'hôpital, une civière m'attendait.

Il s'est avéré que j'avais eu une rupture de la carotide et qu'un caillot s'était formé, empêchant le sang de se rendre à mon oeil. Sauf que le caillot menaçait de se détacher à tout moment en risquant ainsi de causer un tort irréparable au cerveau. Le neurologue m'a dit que sans la présence d'esprit de l'infirmière d'Info-Santé, je serais soit paralysée, soit morte.

La plus ordinaire: Mon fils s'était cogné la tête assez solidement sur le bord de son lit et il semblait vraiment sonné. J'ai apellé Info-Santé et l'infirmière m'a dit: Est-il conscient? J'ai répondu oui. Elle m'a dit que donc il était sûrement correct et elle m,a suggéré de lui faire faire une sieste Il me semble que lors de possible cas de commotion on empêche la victime de dormir...M'enfin j'ai fini par me rendre à l'hôpital, où l'infirmière au triage m'a bien expliqué quoi surveiller et surtout, m'a bien dit de m'assurer que le patient reste éveillé
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écrit admettons que tu es une nouvelle maman et que ton enfant fait de la fièvre et hurle depuis une heure en tirant sa petite oreille, la dame d'info-santé va te dire que c'est possiblement une ottite, donc de consulter un médecin...
Je vous crois, c'est juste que mes expériences à moi ont été plus positives!  
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Pendant les fêtes nous avons appellé car ma plus vielle n'arrivais pas a se débarasser de la gastro. Elle restait sur le divan amorphe et sa respiration était bruyante. Je notais aucune amélioration . J'ai expliqué à l'infirmière tous les détails. Elle m'a rassuré et m'a dit de donner du pédialite mais seulement une cuillère à table au 15 minutes.  Au bout d'une heure deux, ainsi de suite...  Qu'on pouvais donner à manger seulement quand ça faisais 4 heures qu'elle n'avais pas vomi et  quand on commence la nourriture on y va aussi une cuillère au 15 minutes. ainsi de suite. J'ai été beaucoup rassurée.
J'imagine que ça dépend sur qui on tombe comme dans n'importe quoi.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je pense qu'il y a beaucoup d'innexpérience....personne ne peut connaitre tous les symptômes et maladies.....

Même un doc ne pourrait répondre, parfois , car il a besoin de plus de précisions...

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »