Demande de mise au point politique...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Moi_Caroline
Manitou de la Parlotte

Message par Moi_Caroline »

Raven, je savais que tu vienderais ici!!!    

Bon, comme plusieurs d'entre vous le savent, j'étais en Saskatchewan il y a 2-3semaines à peine. Vivant là-bas depuis plus de 3 ans, + une année à Kingston, j'ai donc été "hors Québec" depuis plus de 4ans.

Je suis maintenant, par la force des choses, de retour au Québec (pas dans le sens que je suis pas bien ici là!! Je suis si contente d'être de retour!!!)

Voici donc mon questionnement;

J'aimerais savoir, politicailleries mises de côté, pourquoi voteriez vous pour tel et tel Parti, et pourquoi ne voteriez vous pas pour tel et tel autre. Ceci, dans le but de mieux connaitre les enjeux de cette élection, côté individuel, bien naturellement.

Bien sur, en presque-mordue ( ) de politique, j'ai suivi, via les médias, ce qui se disait/passait, mais j'ai remarqué que là-bas, les médias ne rapportent ce qu'ils veulent bien, tout comme ici, et je ne me fie donc pas à eux.

Merci à tous et toutes!!!

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Comment tu as fait pour savoir que j'allais venir voir  

Tu fais bien de ne pas te fier aux médias pour te forger ton opinion. Mais honnêtement, je ne crois pas que se fier aux écrits des membres uniquement est préférable, car c'est évident que nous ne sommes pas objectifs

Moi ce que je te conseillerais, c'est de survoler les programmes des quatre partis.

Pour mieux saisir le Bloc :
www.blocquebecois.org/archivage/Declara ... s_2000.pdf
Le tout résumé dans un dépliant :
http://www.bloc.org/archivage/depliant_ ... l_2006.pdf

PLC :
http://www.liberal.ca/images/dir/PDFs/platform_f.pdf

NPD :
http://www.npd.ca/ndp-drupal/files/plat ... al-web.pdf

PC :
On dirait qu'ils ont enlevé leur programme de leur site pour seulement mettre la plateforme électorale, c'est louche  
http://www.conservative.ca/media/200601 ... form-f.pdf

Mais si tu veux que je réponde pareil pour mes raisons, je peux le faire Je dirais premièrement au Québec tu as une question à te poser. Es-tu souverainiste ou fédéraliste. Si tu es pour un Québec indépendant, vote Bloc, c'est le parti qui défend le mieux ton idée et qui lui permet le mieux d'avancer.

Par contre si tu es fédéraliste. Tu dois maintenant déterminer si tu es de droite ou de gauche et le parti qui te représente le mieux.

Tu peux choisir le PLC. Parti de centre droit présent à la grandeur du pays. Par contre comme tu dois le savoir, il est corrompu et mêlé dans plusieurs scandales qui apparaissent les uns après les autres

Il y a aussi le Parti conservateur. Pour certains c'est une bonne alternative aux libéraux, car présentement c'est le seul autre parti qui a des chances de gagner les élections Les bons points, normalement le PC ne se mêle pas des affaires des provinces comme le fait le PLC, et il semble résolu à abolir le déséquilibre fiscal. Par contre, les conservateurs sont très près de la politique étatsunienne actuelle. Donc le véritable pouvoir du Canada ne sera pas à Ottawa, mais bien à Washington Quoique c'est déjà le cas, mais ce sera sûrement pire Ils sont aussi asser radicaux dans plusieurs dossiers, comme pour l'avortement, l'homosexualité, la place des femmes. Disons qu'ils portent bien leur nom, sont vieux jeu Aussi, ils sont contre Kyoto, et n'ont pas vraiment d'alternatives à proposer. Tout comme les États-Unis, l'environnement est loin dans les préoccupations du PC

Il y a aussi le NPD. C'est un parti de gauche. Il tente de faire pencher le Canada vers la social-démocratie en nationalisant plusieurs secteurs. Par contre, pour réaliser ce défi de la gauche, le NPD n'a pas le choix d'être un parti centralisateur. C'est-à-dire qu'il désire rapatrier à Ottawa le maximum de pouvoirs, au détriment des provinces et du Québec. C'est loin d'être bon pour l'autonomie du Québec et de l'ensemble des provinces.

Le Parti vert. Son objectif et de remasser le plus de votes possible afin de grossir son budget. C'est un parti pro-environnement. Si j'étais un québécois purement fédéraliste anti-Bloc, je crois que je voterais pour ce parti. Je me verrais mal devoir choisir entre un parti corrompu, un parti radical trop à droite et un autre centralisateur et utopique. Je voterais donc pour le Parti vert, par manque de choix

Par contre, même si tu es fédéraliste, tu peux tout de même voter pour le Bloc Québécois. Je connais des fédéralistes qui le font. Ils ne sont pas pour l'indépendance, mais ils trouvent tout de même que c'est le Bloc qui représente le mieux le Québec et ses intérêts. Il y a même des Canadiens anglais qui me répètent souvent qu'ils aimeraient pouvoir voter Bloc s'il était un parti pancanadien Pour connaitres ses idées, clique sur le premier lien que j'ai mis.

Il y a aussi plusieurs petits parti, comme le parti communiste. Mais ils ne sont pas dans tous les comptés

C'est donc ce que MOI je pense des partis. Mais comme je te dit, c'est pas objectif du tout. Le mieux c'est que tu consultes les doctrines des partis et les plans de campagne. Ensuite si tu as certaines questions face aux idées, des membres pourrons surement t'éclairer --Message edité par Raven le 2006-01-14 02:42:18--
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

ton exposé est tres valable Raven c'est dur d'en rajouter tu as toucé=hé un peu a tout

vivre et laisser vivre
Moi_Caroline
Manitou de la Parlotte

Message par Moi_Caroline »

Merci Raven!!

Pour ce qui est des Libéraux.... Je préfère me taire :P Aussi bien jetter me argent par les fenêtres

Ton exposé est très complet, et il me sera très utile!

Bonne journée!

reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Essaye ça pour le fun

Quelqu'un m'a envoyé ça par courriel, c'est un petit quiz qui donne ton alignement politique en fonction de tes réponses à différents enjeux politiques...

http://www.saplin.com/elections2006/index.php
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Raven  a écritComment tu as fait pour savoir que j'allais venir voir  

Tu fais bien de ne pas te fier aux médias pour te forger ton opinion. Mais honnêtement, je ne crois pas que se fier aux écrits des membres uniquement est préférable, car c'est évident que nous ne sommes pas objectifs

Moi ce que je te conseillerais, c'est de survoler les programmes des quatre partis.

Pour mieux saisir le Bloc :
www.blocquebecois.org/archivage/Declara ... s_2000.pdf
Le tout résumé dans un dépliant :
http://www.bloc.org/archivage/depliant_ ... l_2006.pdf

PLC :
http://www.liberal.ca/images/dir/PDFs/platform_f.pdf

NPD :
http://www.npd.ca/ndp-drupal/files/plat ... al-web.pdf

PC :
On dirait qu'ils ont enlevé leur programme de leur site pour seulement mettre la plateforme électorale, c'est louche  
http://www.conservative.ca/media/200601 ... form-f.pdf

Mais si tu veux que je réponde pareil pour mes raisons, je peux le faire Je dirais premièrement au Québec tu as une question à te poser. Es-tu souverainiste ou fédéraliste. Si tu es pour un Québec indépendant, vote Bloc, c'est le parti qui défend le mieux ton idée et qui lui permet le mieux d'avancer.

Par contre si tu es fédéraliste. Tu dois maintenant déterminer si tu es de droite ou de gauche et le parti qui te représente le mieux.

Tu peux choisir le PLC. Parti de centre droit présent à la grandeur du pays. Par contre comme tu dois le savoir, il est corrompu et mêlé dans plusieurs scandales qui apparaissent les uns après les autres

Il y a aussi le Parti conservateur. Pour certains c'est une bonne alternative aux libéraux, car présentement c'est le seul autre parti qui a des chances de gagner les élections Les bons points, normalement le PC ne se mêle pas des affaires des provinces comme le fait le PLC, et il semble résolu à abolir le déséquilibre fiscal. Par contre, les conservateurs sont très près de la politique étatsunienne actuelle. Donc le véritable pouvoir du Canada ne sera pas à Ottawa, mais bien à Washington Quoique c'est déjà le cas, mais ce sera sûrement pire Ils sont aussi asser radicaux dans plusieurs dossiers, comme pour l'avortement, l'homosexualité, la place des femmes. Disons qu'ils portent bien leur nom, sont vieux jeu Aussi, ils sont contre Kyoto, et n'ont pas vraiment d'alternatives à proposer. Tout comme les États-Unis, l'environnement est loin dans les préoccupations du PC

Il y a aussi le NPD. C'est un parti de gauche. Il tente de faire pencher le Canada vers la social-démocratie en nationalisant plusieurs secteurs. Par contre, pour réaliser ce défi de la gauche, le NPD n'a pas le choix d'être un parti centralisateur. C'est-à-dire qu'il désire rapatrier à Ottawa le maximum de pouvoirs, au détriment des provinces et du Québec. C'est loin d'être bon pour l'autonomie du Québec et de l'ensemble des provinces.

Le Parti vert. Son objectif et de remasser le plus de votes possible afin de grossir son budget. C'est un parti pro-environnement. Si j'étais un québécois purement fédéraliste anti-Bloc, je crois que je voterais pour ce parti. Je me verrais mal devoir choisir entre un parti corrompu, un parti radical trop à droite et un autre centralisateur et utopique. Je voterais donc pour le Parti vert, par manque de choix

Par contre, même si tu es fédéraliste, tu peux tout de même voter pour le Bloc Québécois. Je connais des fédéralistes qui le font. Ils ne sont pas pour l'indépendance, mais ils trouvent tout de même que c'est le Bloc qui représente le mieux le Québec et ses intérêts. Il y a même des Canadiens anglais qui me répètent souvent qu'ils aimeraient pouvoir voter Bloc s'il était un parti pancanadien Pour connaitres ses idées, clique sur le premier lien que j'ai mis.

Il y a aussi plusieurs petits parti, comme le parti communiste. Mais ils ne sont pas dans tous les comptés

C'est donc ce que MOI je pense des partis. Mais comme je te dit, c'est pas objectif du tout. Le mieux c'est que tu consultes les doctrines des partis et les plans de campagne. Ensuite si tu as certaines questions face aux idées, des membres pourrons surement t'éclairer  

C'est bon Raven. Surtout en connaissant tes opinions politiques tu fais un bon survol sans trop tomber dans le fanatismes de partis.

Pour le NPD je ne veux que souligner qu'il se doit d'être centralisateur non pas aux détriments des provinces mais plutôt pour la solidarité de l'ensemble. Le but de la social démocratie est le partage de la richesse. Donc les richesses des Albertains dans ce principe doivent profiter à tous incluant par exemple l'Ile du Prince Edouard qui n'a pas de richesse naturelle.
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

reaper007  a écritEssaye ça pour le fun

Quelqu'un m'a envoyé ça par courriel, c'est un petit quiz qui donne ton alignement politique en fonction de tes réponses à différents enjeux politiques...

http://www.saplin.com/elections2006/index.php

J'ai essayeé... ça me donne Bloc!
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

hum... intéressant... je dois être en accord avec moi-même parce-que ça me donne exactement le même palmares que ce que j'aurais choisi sans questions...

Bloc en premier, suivi par NPD, puis Libéral, pour finir avec Conservateur...  

Étant pas trop au fait, plusieurs questions j'étais pas sûre de savoir quoi répondre... à certains moments, plusieurs réponses me semblaient même "répondables"...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »