Harper majoritaire ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Harper majoritaire ?

Marie-Claude Malboeuf

La Presse

Le dernier sondage quotidien de la firme EKOS traduit une percée si spectaculaire des conservateurs que la firme a décidé d'attendre à ce soir avant de dévoiler ses résultats, afin de doubler son échantillon de 500 répondants.

«Nos données sont si surprenantes qu'il serait irresponsable de les dévoiler à un moment aussi critique que l'aube du débat», a expliqué à La Presse le président d'EKOS, Frank Graves.

Si les répondants se répètent aujourd'hui, on pourra évoquer la possibilité d'un gouvernement conservateur majoritaire, dit-il. «En attendant, les conservateurs ont au moins le vent dans les voiles. Quelque chose est en train de se passer, c'est certain. Ce qui reste à préciser, c'est l'ampleur exacte de cette remontée.»

D'après le sondeur, la vague conservatrice frappe partout au Canada, y compris au Québec, où elle nuit surtout au Bloc québécois. Ailleurs, ce sont les libéraux qui écopent.

Ce week-end, un sondage CPAC-SES Research révélait déjà que 23% des Québécois préféreraient avoir le chef conservateur Stephen Harper comme premier ministre, alors que seulement 13% d'entre eux pensaient la même chose avant Noël. Le libéral Paul Martin et le bloquiste Gilles Duceppe récoltent pour leur part 18% et 17% d'appuis, ce qui représente une dégringolade.

L'avance du Parti conservateur s'est fait sentir pour la première fois la semaine dernière. Les électeurs venaient d'apprendre que la Gendarmerie royale du Canada enquêtait au sujet d'une fuite de renseignements privilégiés, qui pourrait impliquer trois ministres libéraux et de proches collaborateurs de Paul Martin.

Depuis, les médias ont déterré un nouveau scandale en dévoilant l'existence d'une autre enquête de la GRC - cette fois, au sujet d'Option Canada, organisme ayant reçu une subvention de 4,8 millions d'Ottawa, sans qu'on sache trop à quoi cet argent a été employé. Un livre du journaliste Normand Lester sort aujourd'hui sur le sujet, en même temps qu'un livre de Gilles Toupin, correspondant parlementaire de La Presse à Ottawa, qui propose pour sa part un «panorama» du scandale des commandites.

Attention aux indécisD'après un autre sondage, réalisé par la maison Decima pour la Presse Canadienne, à l'extérieur du Québec, les électeurs indécis ont davantage tendance à appuyer les libéraux que les conservateurs. Les indécis du Canada anglais sont moins préoccupés que la moyenne par le scandale des commandites et ont moins tendance à vouloir du changement.

La révélation est intéressante, puisque les sondages traditionnels tiennent compte des seuls électeurs ayant fait leur choix. Or, selon le sondage de Decima, 47% des électeurs sont encore indécis, dont 14,2% de «vrais» indécis et 32,4% de personnes tiraillées entre deux partis.

Les électeurs qui hésitent entre les libéraux et les conservateurs penchaient en nombre égal pour chacun de ces deux partis au moment du sondage. Mais ils ont tendance à penser que les libéraux seraient les mieux placés pour gouverner, et Paul Martin, le meilleur choix comme premier ministre. Ils perçoivent par contre les conservateurs comme le parti ayant la meilleure approche sur les questions qui leur tiennent à coeur.

Avec la Presse Canadienne.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je remets le message que j'ai mis dans l'autre topic:

Mon Dieu non!!!! Il ne faut pas qu'Harper soit majoritaire, quel gâchis se serait
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je me demande à quoi les gens pensent parfois .Si on a un parti conservateur au pouvoir, c'est le retour dans les années 40 qui nous attend
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tipet  a écritJe remets le message que j'ai mis dans l'autre topic:

Mon Dieu non!!!! Il ne faut pas qu'Harper soit majoritaire, quel gâchis se serait

Même temps

30 secondes d'intervalle   --Message edité par pucinette le 2006-01-09 10:16:42--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

justement lol tubéral javais mis la meme chose que toi mais dans elections federales 2006

pas gravr si cest harper ca va mettre les libéraux en punitions
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Earendil  a écritjustement lol tubéral javais mis la meme chose que toi mais dans elections federales 2006

C'est ca le problème ..Les gens votent pour punir un parti et après, c'est nous qui écopons ..Charest a été élu parque les gens étaient "frus" après le Pq ..On voit les résultats ..Faut voter selon nos idéaux et nos valeurs, pas par vengeance --Message edité par pucinette le 2006-01-09 10:18:34--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Earendil  a écritjustement lol tubéral javais mis la meme chose que toi mais dans elections federales 2006

je sais.....mais je crois que ça vaut un topic séparé....ne serait-ce que pour en discuter les impacts possibles sur nos vies........
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ouan c,est vrai surtout ca mais moi ca me dérange pas conservateur ou lébéraux ils aura pas le choix detre modéré a cause du quebec et des maritimes
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

pucinette  a écrit

C'est ca le problème ..Les gens votent pour punir un parti et après, c'est nous qui écopons ..Charest a été élu parque les gens étaient "frus" après le Pq ..On voit les résultats ..Faut voter selon nos idéaux et nos valeurs, pas par vengeance  
Là je partage complètement ton avis, tu vois ça me fait penser à ce qui est arrivé en France quand Lepen a passé pour le 2e tour. Les gens ont voter par protestation, pas pour les idées du parti. Moi je trouve ça idiot de voter comme ça. (Je vise personne attention )

Personnellement, je voterai jamais pour un parti qui refuse l'avortement et le mariage gay... Je vote pour les idées qui recoupent les miennes. --Message edité par lolilou le 2006-01-09 10:45:29--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ça ne me rentre pas dans la tête....conservateur majoritaire

quand tu es en majorité Earendil....tu fais ce que tu veux....québec ou pas......regarde les Libéraux depuis 93.......penses-tu que nos idées ici leur a importé?.....pfff --Message edité par tuberale le 2006-01-09 10:49:19--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Earendil  a écritouan c,est vrai surtout ca mais moi ca me dérange pas conservateur ou lébéraux ils aura pas le choix detre modéré a cause du quebec et des maritimes

Que veux-tu dire par "modéré"?
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Personnellement, je voterai jamais pour un parti qui refuse l'avortement et le mariage gay...

Faut dire que la population est de plus en plus vieillissante et disons qu'une dame de 50-60 ans n'est peut-être pas aussi open que toi et moi
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Il faut voir le bon coté des choses    Un gouvernement Conservateur va faire augmenter la grogne des Québecois et par le fait même les conditions gagnante  

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

C'est justement pour faire peur aux gens... il y en a qui étaient pour voter conservateur qui vont voter libéral pour pas que Harper soit majoritaire...

Un bon coup des libéraux
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

NetRoll  a écritC'est justement pour faire peur aux gens... il y en a qui étaient pour voter conservateur qui vont voter libéral pour pas que Harper soit majoritaire...

Un bon coup des libéraux

Peut-être ...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

orve  a écritIl faut voir le bon coté des choses    Un gouvernement Conservateur va faire augmenter la grogne des Québecois et par le fait même les conditions gagnante    

C'est encore drôle! On aime ça se faire avoir au Québec  
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Raison de plus pour voter Bloc ici, plus il y a de Bloc d'élu, moins il y a de chances qu'un ou l'autre ne soit majoritaire. Passez le message!
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

orve  a écritIl faut voir le bon coté des choses    Un gouvernement Conservateur va faire augmenter la grogne des Québecois et par le fait même les conditions gagnante    

tellement....mais tellement de difficultés avec ce genre de raisonnement.....  

ça ne me dit pas du tout de voter oui à un référendum pour la séparation du Québéc parce qu,il y a un con à Ottawa contre l,avortement.......pas pentoute de même que je vois mon vote au référendum.......maudites campagnes de peurs du temps de Duplessis ça.....

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :maudites campagnes de peurs du temps de Duplessis ça.....  

Manque juste les frigidaires gratos  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pucinette  a écritCitation :maudites campagnes de peurs du temps de Duplessis ça.....  

Manque juste les frigidaires gratos    

faudrait justement que je change le mien...    

pis c,est vrai en plus...pas juste pour le plaisir d'une blague....  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »