Les jours du sac d'épicerie en plastique sont comptés

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les jours du sac d'épicerie en plastique sont comptés

Laurier Cloutier

La Presse

Les jours du sac de plastique, si néfaste pour l'environnement, sont décidément comptés dans les marchés d'alimentation.

Provigo proposait déjà quelques solutions de rechange aux sacs de plastique et a lancé le «maxi-bac» au début du mois, vendu 2,99 $, soit au prix coûtant. Dans les 250 supermarchés IGA, le grossiste Sobeys Québec vend des sacs de coton, à 3,99 $ pièce. Et mardi, Metro a lancé un sac de plastique lavable, réutilisable et recyclable, vendu 1 $, qui a pour mission d'éliminer ses 65 millions de sacs de plastique polluants d'ici juin-juillet 2007, comme en a fait état La Presse Affaires, lundi dernier.

En outre, Provigo doit mettre en marché d'ici le printemps prochain un nouveau sac, réutilisable et recyclable, mis au point avec la Fondation québécoise en environnement, a déclaré à La Presse Affaires le vice-président principal aux approvisionnements et aux affaires agroalimentaires, Daniel Tremblay.

Sobeys travaille encore, de son côté, à une solution de rechange pratique aux sacs de plastique, que les marchands IGA doivent offrir bientôt.

Selon Recyc-Québec, les Québécois utilisent 2,5 milliards de sacs de plastique par année. Il faut jusqu'à 400 ans pour qu'ils se décomposent dans les centres d'enfouissement.

Prise de conscience

La prise de conscience du problème environnemental augmente dans la population, selon Daniel Tremblay, qui propose le «maxi-bac», fabriqué avec du plastique recyclé, dans ses 112 Maxi et Maxi Cie. La chaîne Loblaws-Provigo sent déjà un engouement pour ses «maxi-bacs», qui facilitent les achats et le transport de l'épicerie à la maison, et elle envisage de les offrir sous peu dans ses autres magasins, dont les 37 Loblaws et 110 Provigo du Québec, a enchaîné la porte-parole, Josée Bédard.

Provigo a par ailleurs lancé au Maxi de Brossard au début des années 90 l'opération RE-SAC, qui se poursuit dans les Loblaws et Provigo: le consommateur qui apporte ses propres sacs de plastique ou de papier pour faire ses achats reçoit respectivement 3 cents et 5 cents pour chacun d'entre eux. S'il apporte des sacs des chaînes concurrentes, Provigo le rembourse quand même, a assuré Josée Bédard.

Le but est de réduire l'utilisation des sacs de plastique, pour les remplacer par des sacs réutilisables et recyclables ou d'autres solutions. Provigo propose même des boîtes de carton aux clients, a souligné Daniel Tremblay.

Avec la Fondation québécoise en environnement, Provigo est en train de choisir les matières qui entreront dans la fabrication du nouveau sac réutilisable et recyclable, et de mettre au point la logistique de sa distribution, a dit Josée Bédard.
pretzeli
Seigneur de la Causerie

Message par pretzeli »

je suis bien d'accord qu'il faut changer les sacs de plastiques meme si je les réutilise comme sac dans ma poubelle.

Parcontre les solutions offertes je trouve que souvent ça s'adresse aux gens qui n'ont pas une grosse commande. Il y a des bac de plastique à mon épicerie mais malheureusement il n'en rentre pas plus qu'un dans le panier alors pour se rendre à l'auto  (il n'y a pas le service du tit gars qui te l'apporte).

Alors avec deux enfants, la commande est grosse, ça prend plus qu'un bac, et j'ai besoin du panier pour me rendre à mon auto pour les millions de sacs et pour les deux enfants (dont un ne marche pas encore)

POur les sacs en coton, je trouve que c'est dispendieux un peu quand tu en as besoin de plusieurs ...Mais bon, je sais qu'il faut faire un effort et je vais le faire, mais j'aimerais juste qu'ils trouvent des solutions appropriées pour tous.  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pretzeli  a écritje suis bien d'accord qu'il faut changer les sacs de plastiques meme si je les réutilise comme sac dans ma poubelle.

Parcontre les solutions offertes je trouve que souvent ça s'adresse aux gens qui n'ont pas une grosse commande. Il y a des bac de plastique à mon épicerie mais malheureusement il n'en rentre pas plus qu'un dans le panier alors pour se rendre à l'auto  (il n'y a pas le service du tit gars qui te l'apporte).

Alors avec deux enfants, la commande est grosse, ça prend plus qu'un bac, et j'ai besoin du panier pour me rendre à mon auto pour les millions de sacs et pour les deux enfants (dont un ne marche pas encore)

POur les sacs en coton, je trouve que c'est dispendieux un peu quand tu en as besoin de plusieurs ...Mais bon, je sais qu'il faut faire un effort et je vais le faire, mais j'aimerais juste qu'ils trouvent des solutions appropriées pour tous.    

Moi aussi avec la gang le nombre de sacs est un problème......j'en ai déjà plusieurs mais je ne m,en sers que quand je vais dans une épicerie où on emballe nous-même......car quand il y a des garçons qui les remplissent..............je ne peux pas les lever     .....sont trop gros les sacs de tissus.........alors ils te les foulent  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

pretzeli  a écritje suis bien d'accord qu'il faut changer les sacs de plastiques meme si je les réutilise comme sac dans ma poubelle.

tu peux faire comme moi, tu garde tes sacs de papiers d'une fois à l'autre  

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

moi je m'en sert pour ramasser les crottes de mes chiens plus de sac blanc ca va etre l,enfer
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

J'me défais les épaules à chaque semaine avec mes deux gros sacs en tissus bien remplis Une chance que je reste à moins de dix minutes de marche de l'épicerie!
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

ça fait au moins 6 mois que je prend les bacs jaunes de chez maxi  et j'adore ça .
j'ai été 1 mois  sans les avoir  , mon chum en avait eu besoin pour du rangement . J'avais hate de les retrouver .c,est merveilleux  quand tu  as uen auto  bien sur

Katchinaphotos.iquebec.com
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Les backs, ça ne rentre pas dans le coffre de ma voiture...Ça prend beaucoup de place.

Par contre, je vais surement adopter les sacs réutilisables si Maxi les sorts aussi
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Côté environnemental, je trouve ça parfait. C'est une très belle initiative. J'ai hâte que ce soit mis en oeuvre dans ma région.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

Moi j'ai mes sacs en tissus que je peux trainer dans mes sacoches quans j'y vais a pied....sinon quand je vais en voiture.....J'ai deux gros sacs ikéa pour mettre mon épicerie dedans
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Faut m'expliquer de quoi, aux nouvelles à la radio, j'me rappelle pu a quel poste, ils disaient que les sacs seraient bon pour 1 an  ??????  Pourquoi?  Les épiceries vont nous obliger à acheter d'autres sacs à 3,99$ d'une autre couleur, pour faire du cash?  Je comprend pas vraiment le concept?  Encore là, c'est surement pas fiable comme source, j'écoute la radio à CKOI ou énergie, et les nouvelles sont pas très recherchées mais bon....
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

integrale  a écritFaut m'expliquer de quoi, aux nouvelles à la radio, j'me rappelle pu a quel poste, ils disaient que les sacs seraient bon pour 1 an  ??????  Pourquoi?  Les épiceries vont nous obliger à acheter d'autres sacs à 3,99$ d'une autre couleur, pour faire du cash?  Je comprend pas vraiment le concept?  Encore là, c'est surement pas fiable comme source, j'écoute la radio à CKOI ou énergie, et les nouvelles sont pas très recherchées mais bon....  

de ce que j,ai pu comprendre c,est que ces sacs sont en plastic mais réutilisable......et que leur durée de vie serait d'un an....plastic pour plastic ...achetez-en donc en tissu, peut-être un peu plus cher mais au moins........pus de plastic, ce qui est le but recherché de la chose non?
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Moi j'ai 2 gros sac en tissu que je prends pour mon épicerie et autre choses. Des fois ma commande est trop grosse pour tout mettre dans les 2 sacs, alors je prend soit une boîte(recyclable) ou soit un sac en papier brun(recyclable) pour  compléter mon épicerie.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

J'ai acheté il y a un ti-bout 4 sacs en tissus chez IGA. (C'est 2$ un sac ordinaire et 4$ avec un logo, c'est niaiseux mais en tout cas.) Je les amène quand je vais faire l'épicerie. Ça contient énormément (comme un gros sac brun) c,est très solide avec de bonnes poignées, c'est lavable évidemment et ça se transporte mieux que les sacs en plastique parce que ça ne donne pas mal aux mains.

Ma mère elle va faire l'épicerie à pied. Elle s'est acheté un sac avec une poignée et des roulettes, faites sur le haut, spécialement pour l'épicerie. Il est super beau et très pratique.

Je suis bien contente que les autres épiceries prennent la tangente sac ré-utilisable. C'était difficile à trouver, à part au IGA.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »