Publié : mer. janv. 11, 2006 4:51 am
Les jours du sac d'épicerie en plastique sont comptés
Laurier Cloutier
La Presse
Les jours du sac de plastique, si néfaste pour l'environnement, sont décidément comptés dans les marchés d'alimentation.
Provigo proposait déjà quelques solutions de rechange aux sacs de plastique et a lancé le «maxi-bac» au début du mois, vendu 2,99 $, soit au prix coûtant. Dans les 250 supermarchés IGA, le grossiste Sobeys Québec vend des sacs de coton, à 3,99 $ pièce. Et mardi, Metro a lancé un sac de plastique lavable, réutilisable et recyclable, vendu 1 $, qui a pour mission d'éliminer ses 65 millions de sacs de plastique polluants d'ici juin-juillet 2007, comme en a fait état La Presse Affaires, lundi dernier.
En outre, Provigo doit mettre en marché d'ici le printemps prochain un nouveau sac, réutilisable et recyclable, mis au point avec la Fondation québécoise en environnement, a déclaré à La Presse Affaires le vice-président principal aux approvisionnements et aux affaires agroalimentaires, Daniel Tremblay.
Sobeys travaille encore, de son côté, à une solution de rechange pratique aux sacs de plastique, que les marchands IGA doivent offrir bientôt.
Selon Recyc-Québec, les Québécois utilisent 2,5 milliards de sacs de plastique par année. Il faut jusqu'à 400 ans pour qu'ils se décomposent dans les centres d'enfouissement.
Prise de conscience
La prise de conscience du problème environnemental augmente dans la population, selon Daniel Tremblay, qui propose le «maxi-bac», fabriqué avec du plastique recyclé, dans ses 112 Maxi et Maxi Cie. La chaîne Loblaws-Provigo sent déjà un engouement pour ses «maxi-bacs», qui facilitent les achats et le transport de l'épicerie à la maison, et elle envisage de les offrir sous peu dans ses autres magasins, dont les 37 Loblaws et 110 Provigo du Québec, a enchaîné la porte-parole, Josée Bédard.
Provigo a par ailleurs lancé au Maxi de Brossard au début des années 90 l'opération RE-SAC, qui se poursuit dans les Loblaws et Provigo: le consommateur qui apporte ses propres sacs de plastique ou de papier pour faire ses achats reçoit respectivement 3 cents et 5 cents pour chacun d'entre eux. S'il apporte des sacs des chaînes concurrentes, Provigo le rembourse quand même, a assuré Josée Bédard.
Le but est de réduire l'utilisation des sacs de plastique, pour les remplacer par des sacs réutilisables et recyclables ou d'autres solutions. Provigo propose même des boîtes de carton aux clients, a souligné Daniel Tremblay.
Avec la Fondation québécoise en environnement, Provigo est en train de choisir les matières qui entreront dans la fabrication du nouveau sac réutilisable et recyclable, et de mettre au point la logistique de sa distribution, a dit Josée Bédard.
Laurier Cloutier
La Presse
Les jours du sac de plastique, si néfaste pour l'environnement, sont décidément comptés dans les marchés d'alimentation.
Provigo proposait déjà quelques solutions de rechange aux sacs de plastique et a lancé le «maxi-bac» au début du mois, vendu 2,99 $, soit au prix coûtant. Dans les 250 supermarchés IGA, le grossiste Sobeys Québec vend des sacs de coton, à 3,99 $ pièce. Et mardi, Metro a lancé un sac de plastique lavable, réutilisable et recyclable, vendu 1 $, qui a pour mission d'éliminer ses 65 millions de sacs de plastique polluants d'ici juin-juillet 2007, comme en a fait état La Presse Affaires, lundi dernier.
En outre, Provigo doit mettre en marché d'ici le printemps prochain un nouveau sac, réutilisable et recyclable, mis au point avec la Fondation québécoise en environnement, a déclaré à La Presse Affaires le vice-président principal aux approvisionnements et aux affaires agroalimentaires, Daniel Tremblay.
Sobeys travaille encore, de son côté, à une solution de rechange pratique aux sacs de plastique, que les marchands IGA doivent offrir bientôt.
Selon Recyc-Québec, les Québécois utilisent 2,5 milliards de sacs de plastique par année. Il faut jusqu'à 400 ans pour qu'ils se décomposent dans les centres d'enfouissement.
Prise de conscience
La prise de conscience du problème environnemental augmente dans la population, selon Daniel Tremblay, qui propose le «maxi-bac», fabriqué avec du plastique recyclé, dans ses 112 Maxi et Maxi Cie. La chaîne Loblaws-Provigo sent déjà un engouement pour ses «maxi-bacs», qui facilitent les achats et le transport de l'épicerie à la maison, et elle envisage de les offrir sous peu dans ses autres magasins, dont les 37 Loblaws et 110 Provigo du Québec, a enchaîné la porte-parole, Josée Bédard.
Provigo a par ailleurs lancé au Maxi de Brossard au début des années 90 l'opération RE-SAC, qui se poursuit dans les Loblaws et Provigo: le consommateur qui apporte ses propres sacs de plastique ou de papier pour faire ses achats reçoit respectivement 3 cents et 5 cents pour chacun d'entre eux. S'il apporte des sacs des chaînes concurrentes, Provigo le rembourse quand même, a assuré Josée Bédard.
Le but est de réduire l'utilisation des sacs de plastique, pour les remplacer par des sacs réutilisables et recyclables ou d'autres solutions. Provigo propose même des boîtes de carton aux clients, a souligné Daniel Tremblay.
Avec la Fondation québécoise en environnement, Provigo est en train de choisir les matières qui entreront dans la fabrication du nouveau sac réutilisable et recyclable, et de mettre au point la logistique de sa distribution, a dit Josée Bédard.