Sécurité
Le passeport électronique à l'essai
Le gouvernement canadien mettra à l'essai un passeport électronique, cet été.
Ce nouveau document permettra de réduire les temps d'attente dans les aérogares et d'authentifier plus rapidement le titulaire du document.
L'élément clé du passeport électronique sera la photo, dont les données biométriques serviront à valider le document. Pour y parvenir, les titulaires du passeport devront être photographiés avec une expression neutre, les yeux ouverts, la tête et les épaules centrées sur un fond blanc.
Ces conditions, recommandées par l'Organisation de l'aviation civile internationale, visent à uniformiser les documents de voyage des citoyens des 191 pays membres de l'ONU.
Une série de points de comparaison - la distance entre les yeux, entre les oreilles, l'aspect crânien - permettra aux douaniers d'authentifier presque infailliblement les voyageurs.
Le projet-pilote débutera à l'été 2006 et durera quelques mois. Une fois que son bon fonctionnement sera validé, le passeport électronique deviendra ensuite le document de voyage officiel de tous les Canadiens.
Le passeport électronique à l'essai
Bon, mon passeport est encore bon pour des années, dis-moi pas que ça va m'en prendre un autre!
Quand tu es pas à date dans les passeports, les douaniers américains font du chi-chi. Normalement, les actes de naissance du Québec sont suffisants pour entrer aux États, mais l'an dernier, je m'étais fait sermonner par le douanier américain parce que j'avais pas encore de passeport canadien!
Quand tu es pas à date dans les passeports, les douaniers américains font du chi-chi. Normalement, les actes de naissance du Québec sont suffisants pour entrer aux États, mais l'an dernier, je m'étais fait sermonner par le douanier américain parce que j'avais pas encore de passeport canadien!