Un changement sur votre chèque de paie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Un changement sur votre chèque de paie

Louis Tanguay


En tournant la page sur 2005, tous ceux qui reçoivent un chèque de paie devraient trouver un léger changement dans le calcul de leur salaire net.



Au total, un travailleur célibataire payé au salaire industriel moyen devrait pouvoir s'offrir chaque semaine une entrée au cinéma de plus que maintenant, à condition de choisir les heures de rabais. Avec 8 $ de plus dans ses poches, il ne pourra pas ajouter un maïs soufflé.

Par exemple, au Québec, on payera moins cher d'assurance-emploi, mais on cotisera à la caisse du nouveau Régime québécois d'assurance parentale (RQAP); on subira des retenues d'impôt un peu moins fortes, mais le plafond du revenu admissible aux cotisations au Régime des rentes du Québec passera de 41 100 $ à 42 100 $.

Donc, si votre revenu atteint ce seuil, vous cotiserez comme salarié 1910 $ à la RRQ en 2006, soit 49 $ de plus que cette année.

Si vous êtes un travailleur autonome, multipliez tout cela par deux, pour compenser la cotisation versée par l'employeur d'un salarié.

En fait, les principales conditions fiscales qui affectent votre revenu net seront indexées de 2,43 % au provincial et de 2,2 % au fédéral.

Les périodes de référence différentes pour mesurer l'évolution de l'indice des prix à la consommation aux deux ordres de gouvernement expliquent généralement cette légère différence, même si pour 2005 tous deux avaient établi l'indexation à 1,7 %.

Les paramètres modifiés incluent par exemple la déduction personnelle de base et le montant complémentaire, qui passent de 9330 $ à 9555 $ au provincial. Au fédéral, le montant de base sera haussé à 9039 $, comparativement à 8148 $ en 2005. Ici, on dépasse les 2,2 % à cause de l'augmentation décrétée dans le budget de février dernier.

Si, dans les nouvelles tables de cotisation fournies aux employeurs par les autorités fiscales, on compare le cas typique d'une personne imposée comme célibataire, sur un salaire de 42 000 $, sa déduction pour l'impôt fédéral diminuera de 7,02 $, tandis que la ponction pour le fisc québécois diminuera de 2,02 $.

Le même individu aura aussi droit à une déduction de 500 $ qui n'existait pas en 2005 au provincial.

Pour les salariés gagnant plus de 42 100 $ ou de 39 000 $, les cotisations au RRQ et à l'assurance-emploi ne sont toutefois pas réparties également entre 52 chèques de paye. Le taux de prélèvement s'applique sur la totalité de leur revenu admissible jusqu'à ce que le plafond ait été atteint en cours d'année.

Rentes et prestations

Par contre, si vous recevez une rente de la RRQ ou du Régime de pension du Canada, ce revenu augmentera de 2,3 % le 1er janvier. Supposons que vous avez commencé à recevoir en 2005 le montant mensuel maximal de 828 $ ; votre chèque devrait monter à environ 847 $. Si vous commencez à recevoir la rente maximale en 2006, le montant de départ sera de 844 $, au lieu de 828 $.

Les rentes de conjoint survivant, d'invalidité ou d'orphelin seront aussi majorées dans la même proportion.

Les parents d'enfants de moins de 18 ans recevront quant à eux un paiement majoré de 2,43 %, au chapitre du programme provincial Soutien aux enfants.

Chez les aînés, la Prestation de la sécurité de la vieillesse (PSV) est relevée de 2,3 %, pour être fixée à 484,63 $.

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est aussi rajusté à la hausse et le plafond atteindra 593,97 $.

Dans les deux derniers cas, il s'agit d'ajustements trimestriels et non annuels.

Plus tard

En matière de dépenses prévisibles, ce n'est par ailleurs que le 15 janvier que le nouveau tarif d'affranchissement de 51 ¢ s'appliquera aux lettres postées à destination du Canada.

En février, une hausse autorisée du prix du lait de transformation pourrait commencer à affecter marginalement le prix de produits de consommation comme le beurre, le fromage et le yogourt.

Sur le plan énergétique, Hydro-Québec attend une réponse à sa demande d'autorisation d'une hausse de tarifs d'au moins 3 % qui entrerait en vigueur le 1er avril 2006 et à la même date au cours des sept années suivantes.

Chez Gaz Métro, le prix du gaz naturel lui-même n'est pas régi, mais une baisse du coût de transport de 1,2 % a été autorisée.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Les montants augmentent pour certaines affaires et d'autres diminuent.....en fin de compte ça s'annule ???

.....hum , on doit surement être perdant  :/
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

quelle générosité des Gouvernements !

vivre et laisser vivre
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »