Premier bébé de 2006

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
~*Chris*~
Intronisé au Panthéon
Messages : 29249
Inscription : sam. oct. 08, 2005 3:00 am

Message par ~*Chris*~ »

Le premier né voit le jour à Pointe-Claire

La palme du premier bébé canadien de 2006 revient à un garçon, né par césarienne à minuit pile à l'hôpital du Lakeshore, à Pointe-Claire, dans l'ouest de l'île de Montréal. Il pesait tout juste 2,7 kilos. Une minute plus tard suivait sa jumelle, une petite fille de 2,5 kilos.

La mère, Linda Zoghby, a dû subir une césarienne, mais elle se porte bien, tout comme les deux nouveau-nés. Le couple avait déjà un petit garçon de 16 mois.

Les deux parents, comme les autres Québécois dont les enfants sont nés après minuit, le 1er janvier, bénéficient du nouveau programme de congés parentaux en vigueur dans la province.

Un programme plus généreux
L'entrée en vigueur, le 1er janvier, du régime d'assurance parentale du Québec fera date à plus d'un titre dans l'histoire des politiques familiales.

Plus généreux et plus flexible que les congés parentaux prévus jusqu'alors dans le cadre de la Loi sur l'assurance-emploi fédérale, ce programme est en outre adapté aux nouvelles réalités de la famille.

Les travailleurs autonomes qui versent leur prime au régime seront désormais admissibles aux prestations reliées aux congés parentaux, ce qui n'était pas prévu sous le régime fédéral. Pour leur part, les pères de famille auront le droit de réclamer jusqu'à cinq semaines de congés de paternité.

Le nouveau régime se dénote d'ailleurs par sa flexibilité accrue quant à la durée du congé et du montant des prestations perçues par semaine. Une jeune mère peut ainsi opter soit pour un congé de 18 semaines à 70 % de son revenu hebdomadaire moyen, soit pour 15 semaines à 75 %. Pour sa part, le père peut se prévaloir de 5 semaines à 70 % ou 3 semaines à 75 %.

Le régime prévoit aussi un congé parental qui peut soit être partagé entre les parents, soit pris par l'un d'eux. Il est en outre accessible aux parents d'enfants adoptés.

Nouvelle cotisation

Le coût du régime d'assurance parentale est estimé à 1,08 milliard de dollars par année. Il sera financé par le biais d'une nouvelle cotisation d'assurance parentale versée par les employeurs et employés de la province. La part des cotisations versée à l'assurance-emploi pour les congés ne sera quant à elle plus prélevée par Ottawa, ce qui n'équilibre qu'en partie le coût de la mesure.

Les nouvelles cotisations seront en effet supérieures à celles versées jusqu'ici au fédéral, en raison de l'accroissement de coût anticipé du régime québécois et de la hausse du revenu maximal assurable, soit 57 000 $, contre 39 000 $ sous la loi sur l'assurance-emploi.

Le seuil d'accessibilité est aussi revu à la baisse, alors que le parent n'a plus qu'à accumuler 2000 $ en revenu assurable sur 52 semaines, contre 4560 $ sous l'ancienne mouture fédérale.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »