Assurance parentale = entrée en vigueur le 1er janvier

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le nouveau régime québécois d'assurance parentale entrera en vigueur le 1er janvier

Presse Canadienne

C’est à compter du 1er janvier que les couples qui attendent un enfant pourront se reposer un peu plus longtemps que prévu. En effet, dès dimanche prochain, le nouveau régime québécois d'assurance parentale entrera en vigueur.
Plus d'argent et plus de congés seront alloués aux parents. Et les pères pourront profiter d'un congé de paternité payé de cinq semaines, ce qui n'était pas le cas auparavant. Les nouveaux papas auront droit à un peu de répit. Fini les congés de paternité à leurs frais. Dès le 1er janvier prochain, ils pourront rester à la maison durant 5 semaines. Ce cadeau, on le retrouve dans le nouveau Régime québécois d'assurance parentale.
Auparavant, les congés parentaux étaient gérés par le gouvernement fédéral. Le revenu maximal assurable était de 39 000$. Dans le nouveau régime, il atteint 57 000 $.

Le nouveau régime est accessible pour tous, même les travailleurs autonomes, et peu importe le nombre d'heures travaillées. Seul hic: l'enfant doit être né ou adopté après le 1er janvier 2006. Le programme coûtera 1,1 milliard $. L'argent provient des transferts de la caisse d'assurance-emploi, mais aussi des cotisations des employeurs et de leurs employés.
Par exemple, un travailleur qui gagne 40 000 $ par année devra verser des cotisations de 33 $ par semaine. Ca représente jusqu'à 120 $ pour les salariés qui récoltent plus de 57 000 $. Avec plus de 75 000 naissances prévues dans la belle province en 2006, bon nombre d'employeurs devront s'ajuster à cette nouvelle réalité.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale  a écritLe nouveau régime québécois d'assurance parentale entrera en vigueur le 1er janvier

Presse Canadienne

C’est à compter du 1er janvier que les couples qui attendent un enfant pourront se reposer un peu plus longtemps que prévu. En effet, dès dimanche prochain, le nouveau régime québécois d'assurance parentale entrera en vigueur.
Plus d'argent et plus de congés seront alloués aux parents. Et les pères pourront profiter d'un congé de paternité payé de cinq semaines, ce qui n'était pas le cas auparavant. Les nouveaux papas auront droit à un peu de répit. Fini les congés de paternité à leurs frais. Dès le 1er janvier prochain, ils pourront rester à la maison durant 5 semaines. Ce cadeau, on le retrouve dans le nouveau Régime québécois d'assurance parentale.
Auparavant, les congés parentaux étaient gérés par le gouvernement fédéral. Le revenu maximal assurable était de 39 000$. Dans le nouveau régime, il atteint 57 000 $.

Le nouveau régime est accessible pour tous, même les travailleurs autonomes, et peu importe le nombre d'heures travaillées. Seul hic: l'enfant doit être né ou adopté après le 1er janvier 2006. Le programme coûtera 1,1 milliard $. L'argent provient des transferts de la caisse d'assurance-emploi, mais aussi des cotisations des employeurs et de leurs employés.
Par exemple, un travailleur qui gagne 40 000 $ par année devra verser des cotisations de 33 $ par semaine. Ca représente jusqu'à 120 $ pour les salariés qui récoltent plus de 57 000 $. Avec plus de 75 000 naissances prévues dans la belle province en 2006, bon nombre d'employeurs devront s'ajuster à cette nouvelle réalité.

Me semble que 33 $/semaine, c'est beaucoup?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

C'est a mourrir de rire ce régime d'assurance parentale.  Le gouvernement se bombe le torse en essayant de nous faire croire que c'est grâce à eux...  C'est les salariés qui paient pour ce nouveau régime !!!   Ensuite une petite question: lorsque l'on retire des prestations d'assurance-emploi et que notre revenu annuel dépasse un certain montant (je ne me souviens plus exactement mais je pense à 41 000), on doit rembourser un pourcentage sur l'impôt.  Est-ce que ces primes auront le même effet ?

J'espère au moins que ce régime profitera à certain(e)s...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

33$ par semaine de moins sur le salire de mon chum? scusez le sacre là mais câlice...c'est un terme de 143$/mois ça...Je trouve que ça n'a pas d'allure du tout....

Surtout que j'ai relevé toute seule de mes deux accouchements parce que m annouk n'avait pas les moyens de prendre à ses frais des congés
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Citation :Le gouvernement du Canada réduira les cotisations d'assurance-emploi des travailleurs et des employeurs de la province afin de permettre au gouvernement du Québec de percevoir les cotisations associées à son programme. La réduction de la cotisation devra être proportionnelle aux économies réalisées par l'AE grâce au régime québécois, notamment les prestations qui ne seront plus versées en vertu de l'AE ainsi que la réduction des coûts de gestion qui y est associée.  
L'employeur devra retenir des cotisations au RQAP des salaires ou de la rémunération de tout employé qui se présente au travail à l'un de ses établissements situés au Québec ou dont le salaire ou la rémunération est versé par l'un de ses établissements au Québec (dans le cas où l'employé n'est pas tenu de se présenter sur les lieux de travail de l'employeur).
Le salaire ou la rémunération assujetti à la cotisation correspondra :
soit à la rémunération assurable déterminée en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi;
soit à un montant équivalant à une telle rémunération, dans le cas où une personne n'exercera pas un emploi assurable ou exercera un emploi exclu au sens de la Loi et du Règlement sur l'assurance-emploi.
On propose que la prestation du RQAP soit comprise dans le calcul du revenu personnel. On propose également que les cotisations au RQAP donnent droit aux employés à un crédit d'impôt fédéral non remboursable, le crédit en question étant calculé au même taux que le crédit d'impôt fédéral non remboursable applicable aux cotisations à l'AE.

La cotisation des travailleurs autonomes au RQAP tiendra compte de leur revenu net d'entreprise. Cette cotisation sera payée au moment de la remise de déclaration de revenus annuelle ou à même les acomptes provisionnels (le cas échéant). Le travailleur autonome sera admissible à un crédit d'impôt non remboursable attribuable à sa cotisation « salariale » au RQAP ainsi qu'à une retenue d'impôt attribuable à la cotisation patronale, le gouvernement du Québec établissant le calcul de ces cotisations.

Les employeurs seront tenus de verser une cotisation patronale au RQAP. La cotisation de l'employeur se calcule comme suit :
Ap1 = 00 (S5)
Les chiffres 00 seront remplacés par le taux de cotisation de l'employeur lorsqu'il sera connu.
Ap1 = Cotisation de l'employeur au RQAP pour la période de paie
S5 = Total des variables S4 pour la période de paie

Le ministère du Revenu du Québec a modifié certains formulaires de 2006 qui seront utilisés par les employeurs : p. ex., le RL-1 (ajout de 2 cases et déplacement de certaines), le RL-1 Sommaire (ajout d'une ligne correspondant au RQAP) et le bordereau de paiement 2006 (ajout d'une case D). L'Agence du revenu du Canada (ARC) a modifié le feuillet T4 2006 afin de pouvoir traiter le RQAP (ajout de deux cases). L'ARC ajoutera aussi au T4 une case d'exemption du RQAP, qui s'ajoutera aux cases d'exemptions actuelles du RPC, du RRQ et de l'AE, même si on ne prévoit pas d'exemptions de ce type au cours de la première année de mise en œuvre (2006).

Le ministère du Revenu du Québec a déjà publié une liste préliminaire des taux applicables, à titre d'information pour les employeurs. Les taux exacts vous seront transmis dès qu'ils seront connus.
Pour obtenir plus d'information sur le Régime québécois d'assurance parentale, veuillez consulter le site Web du ministère du Revenu du Québec
http://www.ceridian.ca/fr/ressources/leg_qb.html --Message edité par annouk le 2005-12-30 15:08:32--
totalementégal
Magicien des Mots

Message par totalementégal »

tuberale  a écritLe nouveau régime québécois d'assurance parentale entrera en vigueur le 1er janvier

Presse Canadienne

quoi  33$ par semaine...maudit gouvernement a marde  j'en n'ai plein mon casse de payer.

ma paye a monte plus a descend d'année en année
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'aime penser qu'il y a une erreur dans l'article qui nous a été fourni par Tubérale. Me semble que 33 $/semaine, ça n'a pas d'allure...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

missive  a écritC'est a mourrir de rire ce régime d'assurance parentale.  Le gouvernement se bombe le torse en essayant de nous faire croire que c'est grâce à eux...  C'est les salariés qui paient pour ce nouveau régime !!!   Ensuite une petite question: lorsque l'on retire des prestations d'assurance-emploi et que notre revenu annuel dépasse un certain montant (je ne me souviens plus exactement mais je pense à 41 000), on doit rembourser un pourcentage sur l'impôt.  Est-ce que ces primes auront le même effet ?

J'espère au moins que ce régime profitera à certain(e)s...

Mon chum a poser cette question au comptable à sa job, parce qu'il va prendre le 5 semaines, et il veut savoir si il va devoir rembourser.... le comptable a suivi la formation offerte pour le régime donc il a poser la question et ils n'ont pas été capable de lui répondre, ils ne savaient pas.  

Edit: chummy dit qu'il a eu sa réponse, il faut rembourser pour la partie de salaire en haut de 57,000$

Pour le 33$ par semaine, c'est bizarre, me semble qu'ils parlait de quelque chose comme 1,77$ par semaine genre.   --Message edité par intégrale le 2005-12-30 16:49:03--
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

cotisation selon le site de la RQAP.  La majeure partie de la différence sera absorbée par les salaires de 57,000 et plus.  yé  

Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Si je comprend bien en bas de 57 000$ il n'y aura pas de différence avec ce que nous payons présentement. Ce sera moins pour l'assurance emploi et l'ajout pour l'assurance parentale. Ce qui s'annule.

Pour ma part je ne pourrai en profiter, ma machine à bébé est expiré.

Je me souviens d'avoir reçu à l'époque un beau 15 semaines d'assurance emploi et mon employeur me versait la différence de mon salaire. J'avais pris un gros 6 mois et j'étais retourné à reculons malgré que mon patron pas d'enfant m'avait dit que je ne tofferais pas 3 mois. Ben oui innocent.

Je trouve ça correct, c'est comme l'assurance emploi, j'en ai jamais retiré sauf pour le 15 semaines, et j'en paye à toutes les semaines.

De penser que le programme est pourri parce que nous n'en retirerons pas c'est comme dire que les taxes scolaires sont inutiles et ne devrait pas être lorsque nous sommes retraités.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fabine  a écritSi je comprend bien en bas de 57 000$ il n'y aura pas de différence avec ce que nous payons présentement. Ce sera moins pour l'assurance emploi et l'ajout pour l'assurance parentale. Ce qui s'annule.

Pour ma part je ne pourrai en profiter, ma machine à bébé est expiré.

Je me souviens d'avoir reçu à l'époque un beau 15 semaines d'assurance emploi et mon employeur me versait la différence de mon salaire. J'avais pris un gros 6 mois et j'étais retourné à reculons malgré que mon patron pas d'enfant m'avait dit que je ne tofferais pas 3 mois. Ben oui innocent.

Je trouve ça correct, c'est comme l'assurance emploi, j'en ai jamais retiré sauf pour le 15 semaines, et j'en paye à toutes les semaines.

De penser que le programme est pourri parce que nous n'en retirerons pas c'est comme dire que les taxes scolaires sont inutiles et ne devrait pas être lorsque nous sommes retraités.  

Pour ma part, je ne disais pas que le système est pourri. Je disais simplement que 33$/semaine sur le salaire de mon chum, c'était énorme. Je n'avais alors pas vu que la cotisation à l'assurance emploi allait être réduite pour ceux qui cotisent à l'assurance parentale. Finalement, on aura seulement 2$ de moins sur la paie, c'est moins pire dans notre cas.

Par contre, je trouve la différence énorme pour les 57 000$ et plus...Peut-être que ça ne fait pas trop mal de perdre 73$/semaine quand tu gagnes 150 000$ mais à 57 000$, 73$/semaine ça peut faire mal à un budget --Message edité par annouk le 2005-12-30 17:42:38--
totalementégal
Magicien des Mots

c'est rendu quand tu fait tout pour avoir un super bon salaire
et que tu y as travailler fort pour y parvenir
et bien c'est toi qui paye le plus.

le syndicat arreter de vous battre pour notre salaire calvenasse.
ils vont revenir nous le chercher dans notre poche.

tu demande 50 cent de plus de l'heure ,ils viennent t'en chercher 1 dollard
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Moi je trouve qu'il est normal que ceux qui gagnent plus paient plus mais il me semble que la barre est vraiment haute dans le barem entre 40 000 et 57 000...à 57 000$/année, on parle quand même pas de richesse là...La pente aurait pu être plus douce jusqu'à 100 000$/année genre
totalementégal
Magicien des Mots

on parle tu  du salaire brut

parce que 57 000 apres impot et tout le tralalala sa fait dur.

ils sont pas egal pour tout le monde.

on dirait que le gouvernement fait en sorte que le monde reste pauvre.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

totalementégal  a écriton parle tu  du salaire brut

parce que 57 000 apres impot et tout le tralalala sa fait dur.

ils sont pas egal pour tout le monde.

on dirait que le gouvernement fait en sorte que le monde reste pauvre.

Ben oui on parle du salaire brut
totalementégal
Magicien des Mots

en parlant d'argent me semble que je filerais pour tomber super super riche a soir
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Plus je vous lis plus je comprend qu'ici, ça  va faire une différence.  Nous sommes dans cette maudite braquette "pas assez pauvre, pas encore riche " ...  Misère de misère  !  
totalementégal
Magicien des Mots

missive  a écritPlus je vous lis plus je comprend qu'ici, ça  va faire une différence.  Nous sommes dans cette maudite braquette "pas assez pauvre, pas encore riche " ...  Misère de misère  !  

oui misere de misere.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Je me demande bien comment le gouvernement va déterminer combien je dois cotiser, moi qui suit travailleuse autonome.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

chiro  a écritJe me demande bien comment le gouvernement va déterminer combien je dois cotiser, moi qui suit travailleuse autonome.

Relis la partie du bas dans le tableau qu'Integrale a mis plus haut...Tu as là le barême
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »