Publié : sam. août 20, 2005 6:05 am
Le darwinisme remis en question dans certaines écoles américaines
Richard Ostling
Associated Press
C'est un sujet récurrent aux États-Unis: des écoles, en classes de biologie, tentent de remettre en question le darwinisme, la théorie de l'évolution des espèces par voie de sélection naturelle. Certains sont pour cette modification des programmes, généralement des chrétiens intégristes, mais la grande majorité des Américains y restent opposés.
Cette année, le Centre national pour les sciences de l'éducation (NCSE) a eu écho de débats sur cette question dans 18 États. La semaine dernière encore, le conseil de l'éducation du Kansas a donné son accord préliminaire pour que des idées de ce type puissent être évoquées en cours, parallèlement au darwinisme. Et en Pennsylvanie, un tribunal fédéral doit rendre prochainement une décision sur la légalité de cet enseignement alternatif dans la ville de Dover.
A quelques semaines de la reprise des cours, le débat revient donc une nouvelle fois sur la table. Interrogé sur la question, le président George W. Bush a récemment déclaré: «Vous me demandez si oui ou non les gens doivent être exposés à différentes idées, et la réponse est «oui».
Les remarques du chef de la Maison Blanche ont suscité la réprobation des opposants à l'«Intelligent Design», théorie connue sous le sigle ID affirmant que le mécanisme de la sélection naturelle du darwinisme ne peut expliquer les origines de la vie.
Selon l'ID, le darwinisme n'explique pas non plus complètement comment des formes de vie extrêmement variées et complexes sont apparues il y a 600 millions d'années.
Par conséquent, elle conclut qu'il faut prendre en compte d'autres données venant d'une «intelligence extérieure» qui, en général, n'est pas identifiée mais qui ressemble beaucoup à Dieu. De fait, pour certains critiques, l'ID n'est rien d'autre que de la religion se faisant passer pour de la science.
Le mois dernier, le cardinal autrichien Christoph Schoenborn a écrit dans une tribune publiée par «New York Times» que le catholicisme ne pouvait accepter la théorie de l'évolution si celle-ci signifiait «un processus imprévu, sans guide».
Ce commentaire, ainsi que celui de George W. Bush, ont provoqué la consternation des scientifiques et éducateurs -dont bon nombre sont catholiques- qui résistent depuis une décennie à ces idées.
Invité de l'émission «Face the Nation» sur CBS, le président du Parti démocrate, Howard Dean, a accusé dimanche George W. Bush d'être «antiscience», observant qu'«il n'existe pas de preuve factuelle de l'Intelligent Design».
Michael Ruse, professeur de philosophie à l'université d'État de Floride, ardent défenseur du darwinisme, évoque ce conflit dans un nouveau livre, «La lutte évolution-création» (Harvard University Press). A ses yeux, il s'agit d'une véritable «bataille religieuse et métaphysique, pas seulement d'une querelle sur une théorie scientifique». Cette bataille est en fait «une lutte pour les coeurs et les âmes, avec de profondes implications sur la manière dont nous vivons et dont nous nous conduisons». AP
Sur le Net:
Center for Science and Culture (pro-ID):
http://www.discovery.org/csc
National Center for Science Education (anti-ID):
http://www.natcenscied.org
Richard Ostling
Associated Press
C'est un sujet récurrent aux États-Unis: des écoles, en classes de biologie, tentent de remettre en question le darwinisme, la théorie de l'évolution des espèces par voie de sélection naturelle. Certains sont pour cette modification des programmes, généralement des chrétiens intégristes, mais la grande majorité des Américains y restent opposés.
Cette année, le Centre national pour les sciences de l'éducation (NCSE) a eu écho de débats sur cette question dans 18 États. La semaine dernière encore, le conseil de l'éducation du Kansas a donné son accord préliminaire pour que des idées de ce type puissent être évoquées en cours, parallèlement au darwinisme. Et en Pennsylvanie, un tribunal fédéral doit rendre prochainement une décision sur la légalité de cet enseignement alternatif dans la ville de Dover.
A quelques semaines de la reprise des cours, le débat revient donc une nouvelle fois sur la table. Interrogé sur la question, le président George W. Bush a récemment déclaré: «Vous me demandez si oui ou non les gens doivent être exposés à différentes idées, et la réponse est «oui».
Les remarques du chef de la Maison Blanche ont suscité la réprobation des opposants à l'«Intelligent Design», théorie connue sous le sigle ID affirmant que le mécanisme de la sélection naturelle du darwinisme ne peut expliquer les origines de la vie.
Selon l'ID, le darwinisme n'explique pas non plus complètement comment des formes de vie extrêmement variées et complexes sont apparues il y a 600 millions d'années.
Par conséquent, elle conclut qu'il faut prendre en compte d'autres données venant d'une «intelligence extérieure» qui, en général, n'est pas identifiée mais qui ressemble beaucoup à Dieu. De fait, pour certains critiques, l'ID n'est rien d'autre que de la religion se faisant passer pour de la science.
Le mois dernier, le cardinal autrichien Christoph Schoenborn a écrit dans une tribune publiée par «New York Times» que le catholicisme ne pouvait accepter la théorie de l'évolution si celle-ci signifiait «un processus imprévu, sans guide».
Ce commentaire, ainsi que celui de George W. Bush, ont provoqué la consternation des scientifiques et éducateurs -dont bon nombre sont catholiques- qui résistent depuis une décennie à ces idées.
Invité de l'émission «Face the Nation» sur CBS, le président du Parti démocrate, Howard Dean, a accusé dimanche George W. Bush d'être «antiscience», observant qu'«il n'existe pas de preuve factuelle de l'Intelligent Design».
Michael Ruse, professeur de philosophie à l'université d'État de Floride, ardent défenseur du darwinisme, évoque ce conflit dans un nouveau livre, «La lutte évolution-création» (Harvard University Press). A ses yeux, il s'agit d'une véritable «bataille religieuse et métaphysique, pas seulement d'une querelle sur une théorie scientifique». Cette bataille est en fait «une lutte pour les coeurs et les âmes, avec de profondes implications sur la manière dont nous vivons et dont nous nous conduisons». AP
Sur le Net:
Center for Science and Culture (pro-ID):
http://www.discovery.org/csc
National Center for Science Education (anti-ID):
http://www.natcenscied.org