Que prépare les libéraux provinciaux??

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le gouvernement Charest ajourne les travaux jusqu'au 14 mars 2006

Karine Châteauneuf [AgenceNews]
Le leader du gouvernement, Jacques Dupuis, a déposé mercredi après-midi une motion pour l'ajournement immédiat de la session de l'Assemblée Nationale, qui ne reprendra que le 14 mars 2006.

Cet ajournement reporte du coup l'adoption du projet de loi 124, malgré une certaine entente convenue entre la ministre Carole Théberge et l'Association Québécoise des CPE.

Cet ajournement implique aussi un ultimatum envers les syndiqués de la fonction publique, qui auront jusqu'à 18h00 mercredi pour s'entendre avec le gouvernement sur les clauses normatives. Il est donc fort probable que le gouvernement se réunisse en session extraordinaire la lors des prochains jours afin de proclamer une loi spéciale qui déterminera les cadres financiers de l'entente entre Québec et la fonction publique. Les négociations bloquent depuis le tout début sur les questions salariales, les syndiqués exigeant plus que ce que le conseil du Trésor a à offrir.

C'est la première fois dans l'histoire gouvernementale du Québec que le gouvernement ajourne la session si abruptement, pour une si longue période, et en plein milieu d'intenses négociations avec ses syndiqués. On s'attendait au contraire à ce que la session continue même pendant les vacances de Noël afin de régler cette impasse.

C'est pas normal ça, il y en a qui ont des idées pourquoi?     --Message edité par tuberale  le 2005-12-14 17:31:59--
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

( EN PASSAnT CE SONT LES LIBÉRAUX PROVINCIAUX ) on vois que c'est un gouvernement qui ne sais plus quoi faire ils sont mêlé pas a peu près

vivre et laisser vivre
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Selon les dernières nouvelles, le projet de loi 124 serait inclu dans la loi spéciale qui risque d'être conclue demain matin si il n'y a pas entente avant 18 heures ce soir....

L'art de fou**** tout le monde en même temps et en vitesse...C'est ça qu'on appelle une tite vite?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Faire passer une loi par le baillon ? Chose certaine, ça pu cette histoire    
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Annouk  a écritSelon les dernières nouvelles, le projet de loi 124 serait inclu dans la loi spéciale qui risque d'être conclue demain matin si il n'y a pas entente avant 18 heures ce soir....

L'art de fou**** tout le monde en même temps et en vitesse...C'est ça qu'on appelle une tite vite?

Ti-Jean doit se dire.....Nous sommes prêt a vous passer un beau sapinnnnnnnn
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

OUI on est prêt de la porte

vivre et laisser vivre
~Ophélie~
Immortel du Domaine

Message par ~Ophélie~ »

vivier  a écritOUI on est prêt de la porte

je le souhaite de tout coeur que les libéraux prennent la porte bientot!!!!
ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

«Vaudeville», «arrogant», «méprisant»

Les leaders syndicaux décrient l’absence de négociations sur le plan salarial

Clairandrée Cauchy
Édition du jeudi 15 décembre 2005

La décision du gouvernement Charest de mettre fin abruptement à la session parlementaire pour faire adopter une loi d’exception aujourd’hui a fait sortir les leaders syndicaux de leurs gonds. «Vaudeville», «arrogant», «méprisant», «coup de force», «effronté»: les chefs syndicaux ont rivalisé de qualificatifs tous plus colorés les uns que les autres pour dénoncer l’attitude du gouvernement.

Tout de noir vêtu, le premier ministre Jean Charest et la présidente du Conseil du trésor Monique Jérôme-Forget ont annoncé solennellement en soirée que la «négociation a produit ce qu’elle avait à produire», répétant même la phrase à trois reprises.
«Les rapprochements qui pouvaient être faits ont été faits et ils ont été nombreux. En contrepartie, les écarts qui demeurent, essentiellement au chapitre des salaires vont demeurer», a déclaré M. Charest, notant que des ententes de principe sur les clauses normatives ont été conclues avec sept syndicats représentant 150 000 [des quelque 460 000 employés de l’État]. Le gouvernement assure qu’il honorera ces ententes normatives dans sa loi spéciale. On ne pouvait cependant préciser hier si les syndicats qui n’ont pas encore conclu de telles entente se verront imposer de nouvelles conditions ou si on prolongera simplement les clauses déjà existantes.
Sur le plan des hausses salariales, le premier ministre a réitéré la volonté du gouvernement de s’en tenir à son cadre financier de 12,6 % d’augmentations, en incluant l’équité salariale, ce qui représente un débours additionnel de 3,2 milliards sur six ans (2004-2010). Les syndicats exigeaient quant à eux 12,5 %, plus l’équité salariale sur cinq ans.
«Il n’est pas possible pour le gouvernement d’accéder à de telles exigences sans couper dans les services, replonger en déficit ou augmenter les impôts. Ce sont là trois avenues que nous rejetons», a martelé Jean Charest.
Le coup de théâtre est survenu au terme d’une journée marquée par les perturbations syndicales. Des syndiqués ont manifesté aux quatre coins de la province, du matin jusqu’au soir, certains allant même jusqu’à bloquer des autoroutes pendant une vingtaine de minutes.
C’est précisément sur cette mobilisation que le premier ministre s’est appuyé pour justifier la convocation d’une session parlementaire d’urgence. «Cette situation ne fait que des mécontents. Les Québécois attendent de nous que nous mettions fin à ce face à face stérile», a-t-il plaidé.

Indignation syndicale

La colère était vive du côté syndical, d’autant plus que les négociations n’ont pour ainsi dire jamais débuté sur le plan des salaires. Si les tables sectorielles s’affairaient jusqu’à tard hier soir pour tenter d’arracher des règlements sur le normatif, celle sur les salaires n’a même pas été convoquée dans le cas du front commun CSN-FTQ. La CSQ et les syndicats de la fonction publique n’ont quant à eux rencontré leurs vis-à-vis hier matin que pour une petite heure.
«Nous avons non-négocié parce que ces gens-là ne savent pas négocier», a tonné hier soir le président de la Centrale des syndicats du Québec, Réjean Parent, promettant que les choses n'en resteraient pas là et que tout serait «mis en branle pour mettre au jeu un projet de canalisation des énergies négatives avant les Fêtes, une sorte de geste d’éclat avant Noël». La CSQ tient aujourd'hui un conseil général de négociation qui sera décisif quant au plan de match des prochains jours. Le délai de sept jours nécessaire pour la tenue d'une grève légale est toutefois déjà périmé. «Pour une grève légale oui, mais...», ajoute le président de la CSQ, ouvrant une porte sur la grève illégale. «Je ne dis pas que ce sera ça, mais je dis qu'on ne se laissera pas passer une affaire comme ça sans réagir.»
La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau était elle aussi scandalisée. «[Ils sont] en train de nous faire la démonstration que ce gouvernement n’a jamais eu une once de bonne foi, n’a jamais eu l’intention de négocier les salaires.»
Mme Carbonneau estime que le gouvernement a non seulement «travesti la négociation» mais aussi «utilisé cavalièrement l’Assemblée nationale» comme si c’était un «vulgaire moyen de pression». «Mépriser le petit monde et mépriser la démocratie, c’est beaucoup en même temps», s’est-elle exclamée.
Jointe avant la déclaration du premier ministre, Mme Carbonneau espérait encore que le gouvernement finirait par entendre raison in extremis. «J’espère qu’ils prendront les dernières heures de réflexion pour se rappeler que c’est à peu près tout ce qu’il manquait pour faire la démonstration très claire qu’ils sont indigne de gouverner.»
Le président de la FTQ, Henri Massé, tentait lui aussi de maintenir une lueur d’espoir, bien mince. «Quand je les vois faire un coup de force de même, je suis de plus en plus pessimiste. L’appareil gouvernemental, quand ça vire à la folie, ça vire fou pas à peu près. Je pense que c’est rendu à moitié fou, je ne sais pas si on est capable de revirer cela de bord.»
S’il espérait jusqu’à hier soir arriver à une entente avant les Fêtes, M. Massé reconnaît néanmoins que la «rigidité» du gouvernement, qui ne démord pas de son cadre financier de 12,6 %, en comptant l’équité salariale, ne laissait pas beaucoup de marge de manœuvre pour arriver à une entente négociée.
«Pour notre monde qui ne touchera pas d’équité, ce qu’il y a sur la table, c’est une convention de six ans et neuf mois avec 8 % d’augmentation. Ça veut dire une perte de pouvoir d’achat d’au moins 5 %. Avec des petits salaires de même, on est déjà en retard sur les autres provinces, sur le fédéral, sur le privé. Ça n’a pas de sens. Là, on va perdre un autre 5 %», a fait valoir M. Massé.
Reconnaissant que le gouvernement «n’est pas dans le trèfle jusqu’aux genoux» sur le plan des finances publiques, le président de la FTQ pense tout de même qu’une entente «potable» était possible.
Le président du Syndicat de la fonction publique du Québec, Michel Sawyer, estime qu’il faut être «baveux pas peu près» pour ainsi décréter les conditions de travail alors que l’ampleur des moyens de pression ne justifie aucunement, selon lui, le caractère d’urgence d’une telle mesure.
M. Sawyer craint qu’une loi spéciale «mine» sérieusement le climat de travail. Le président du syndicat de fonctionnaires ne donne pas cher de la «notion de loyauté» au sein de l’appareil d’État.
En date d’hier, des ententes sur le plan des conditions de travail (en excluant les salaires) avaient été conclues avec le Syndicat de la fonction publique du Québec, la Fédération des infirmières du Québec, le secteur de la santé de la FTQ, avec la CSD qui représente un millier de membres en santé et avec deux autres syndicats plus petits dans le secteur de la santé.
En soirée, la FTQ a décidé de retirer ses représentants de toutes les tables de négociations encore actives. La CSN et la CSQ étaient cependant encore à pied d’oeuvre, dans l’espoir d’arracher des ententes sur les clauses normatives des conventions avant que ne tombe le couperet de la loi d’exception.
On se préparait à un longue nuit d’échanges du côté des enseignants, du primaire et du secondaire, alors qu’un règlement tenait plutôt du rêve dans les collèges. «Nous discutons sans relâche afin de parvenir à des ententes négociées dans les délais que nous ont fixés la partie syndicale», a indiqué Jean-Pierre Saint-Gelais, porte-parole du comité patronal de négociation des commissions scolaires et des collèges.

Avec la collaboration de Marie-Andrée Chouinard

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

En fait il tente simplement de se faire oublier... en foutant leur loi spéciale on va passer à autre chose... plus de gens dans les rues qui manifestent....

De retour en mars, 3 mois auront passé... remaniement ministériel, un an avant les élections.. ils vont annoncer des baisses d'impôt, deux ou trois autres bonbons et la majorité aura oublié en pensant ce qu'ils pourront faire avec l'argent qu'ils vont sauver.

On a la mémoire sélective ici au Québec.... --Message edité par lucide le 2005-12-15 10:15:32--
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

lucide  a écritEn fait il tente simplement de se faire oublier... en foutant leur loi spéciale on va passer à autre chose... plus de gens dans les rues qui manifestent....

De retour en mars, 3 mois auront passé... remaniement ministériel, un an avant les élections.. ils vont annoncer des baisses d'impôt, deux ou trois autres bonbons et la majorité aura oublié en pensant ce qu'ils pourront faire avec l'argent qu'ils vont sauver.

On a la mémoire sélective ici au Québec....  

entierement d'accord avec toi , notre devise est je me souviens ,mais on ne la mets pas en pratique

vivre et laisser vivre
Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

Pas les syndiques!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Enfin ils ont mis leurs culottes. Il est temps que les syndicat prennent leur juste place, pas celle du premier ministre.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écritEnfin ils ont mis leurs culottes. Il est temps que les syndicat prennent leur juste place, pas celle du premier ministre.

Le syndicat prend sa place et négocie... N'est-ce pas le sens de la liberté d'association? Si le gouvernement décide d'imposer les conditions de travail, respecte-t-il sa propre loi? C'est quoi la dictature au fait?

--Message edité par Beppo le 2005-12-16 21:52:15--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

le gouvernement sait qu'il a tous les droits et il en profite il se moque de la démocratie il veut bien paraitre aupres du public ça lui donne bonne conscience

vivre et laisser vivre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Le syndicat prend sa place et négocie... N'est-ce pas le sens de la liberté d'association? Si le gouvernement décide d'imposer les conditions de travail, respecte-t-il sa propre loi? C'est quoi la dictature au fait?

Là il en prend beaucoup trop le gouvernement ne peux plus gouverner car ils sont trop exigent. De toute façon leur motivation c'est de bloquer tout pour enrager le monde et faire tomber le gouvernement

Je ne suis pas pour le fait de mettre des lois partout, j'aimerais que les gens réalisent par eux-même ou sont leurs droits  (c'a c'est emplement compris) mais je voudrais aussi que les gens comprennent ou sont leurs devoirs. La les gens sont aveuglé par des chefs syndicaux qui ont beaucoup de pouvoirs et qui en ont tellement abusé. Je serais syndiqué et je serais probablement comme la masse. Ces chef sont de beaux parleur et défendent une cause aveuglément on se fout du reste.

j'ai peur d'un gouvernement qui n'écoute pas ses électeurs. Ils ont été élu pour faire cette job justement. On a assez chialé que ce gouvernement était mou, mais là il a fait sa job dans la mesure de ses moyens avec des gens qui se foutent des responsabilités du gouvernement pour l'ensemble de la population. --Message edité par .anthurium. le 2005-12-17 08:55:49--
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écrit

Je ne suis pas pour le fait de mettre des lois partout, j'aimerais que les gens réalisent par eux-même ou sont leurs droits  (c'a c'est emplement compris) mais je voudrais aussi que les gens comprennent ou sont leurs devoirs. La les gens sont aveuglé par des chefs syndicaux qui ont beaucoup de pouvoirs et qui en ont tellement abusé. Je serais syndiqué et je serais probablement comme la masse. Ces chef sont de beaux parleur et défendent une cause aveuglément on se fout du reste.

j'ai peur d'un gouvernement qui n'écoute pas ses électeurs. Ils ont été élu pour faire cette job justement. On a assez chialé que ce gouvernement était mou, mais là il a fait sa job dans la mesure de ses moyens avec des gens qui se foutent des responsabilités pour l'ensemble de la population.

Et la loi 124.... rien à voir avec les syndicats pourtant.... ils ont écouté leurs électeurs??  

Et bien moi j'ai peur d'une population qui se fout des responsabilités des gens qui soignent leurs malades et éduquent leurs enfants...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

vivier  a écritle gouvernement sait qu'il a tous les droits et il en profite il se moque de la démocratie il veut bien paraitre aupres du public ça lui donne bonne conscience

Au contraire sa job est de gouverner pour toput le monde et là les syndicats accaparent tout leur temps et énergie.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écrit

Là il en prend beaucoup trop le gouvernement ne peux plus gouverner car ils sont trop exigent. De toute façon leur motivation c'est de bloquer tout pour enrager le monde et faire tomber le gouvernement

j'ai peur d'un gouvernement qui n'écoute pas ses électeurs. Ils ont été élu pour faire cette job justement. On a assez chialé que ce gouvernement était mou, mais là il a fait sa job dans la mesure de ses moyens avec des gens qui se foutent des responsabilités pour l'ensemble de la population.  

Ça ne fait pas sérieux j'espère. Comment des infirmiers/infirmières peuvent se fouter de ses responsabilités? Même chose pour les enseignants? Est-ce que la responsabilité est l'apanage du gouvernant? Comme si les syndiqués étaient tous des têtes folles...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Ça ne fait pas sérieux j'espère. Comment des infirmiers/infirmières peuvent se fouter de ses responsabilités? Même chose pour les enseignants? Est-ce que la responsabilité est l'apanage du gouvernant? Comme si les syndiqués étaient tous des têtes folles...

Non les syndiqués ne sont pas toutes des têtes folles se sont des gens bien comme vous et moi. Ce que je veux dire c'est que c'est facile de monter du monde.  Et les syndicats le font très bien. De plus ce ne sont pas tous les syndiqués qui veulent être syndiqué et ils sont obligés.
Le gouvernement est loin d'être parfait mais il a un devoir envers tous.
Il y a des gens (attention pas tous) qui ne font pas leur devoirs et mettent la vie de gens en jeux parcequ'ils sont en moyens de pression. Vous me direz que des imbéciles il y en a partout et c'est vrai mais là ça va trop loin ils sont enragés. si chacun avait mis de l'eau dans son vin il n'y aurait pas eu de lois spéciale.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lucide  a écrit

Et la loi 124.... rien à voir avec les syndicats pourtant.... ils ont écouté leurs électeurs??  

Et bien moi j'ai peur d'une population qui se fout des responsabilités des gens qui soignent leurs malades et éduquent leurs enfants...

J'ai oublier de dire qui se fout des responsabilités du gouvernement envers tous.

Au contraire je crois qu'on doit aider ces gens a faire leur job mais là plus personne ne peux rien faire tant que les syndicats leur montrons la tête et ne chercherons pas vraiment a trouver des solutions. C'est mon avis ce n'est pas la vérité absolut.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »