Le robot humanoïde Asimo décroche son premier emploi: réceptionniste

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Le mardi 13 décembre 2005

Le robot humanoïde Asimo décroche son premier emploi: réceptionniste

Agence France-Presse

TOKYO

Le robot humanoïde Asimo, qui s'exhibe depuis cinq ans dans le monde entier en tant que symbole des prouesses technologiques japonaises, va décrocher en avril son premier emploi, réceptionniste, a annoncé mardi son concepteur, le constructeur automobile Honda.

Jusqu'à présent seulement bon à épater la galerie, Asimo, qui mesure 1,30 mètre et pèse 54 kilos, va accueillir les visiteurs et leur servir le café dans un bureau de Honda à Wako, dans la banlieue nord de Tokyo.

"Les capacités d'Asimo ne lui permettaient dans le passé que d'amuser les gens sur une scène", a expliqué lors d'une conférence de presse Satoshi Shigemi, responsable du développement du robot chez Honda.

"Le nouvel Asimo peut exercer le travail de réceptionniste ou d'agent d'information", a-t-il poursuivi, indiquant que le robot est désormais capable de guider des invités jusqu'à une salle de réunion, de servir des boissons ou de pousser un chariot contenant une charge de dix kilos.

Asimo, qui ressemble à un enfant vêtu d'une combinaison d'astronaute blanche, a de plus doublé sa vitesse de déplacement qui est désormais de 6 km/h. Il peut, en outre, courir en décrivant des cercles ou des zigzags.

Honda prévoit de fabriquer plusieurs autres exemplaires du robot pour les utiliser dans d'autres bureaux, ou les louer à des entreprises pour la somme de 20 millions de yens (environ 140.000 euros) par an.

Asimo ne sera toutefois pas le premier robot japonais à trouver une application utile.

D'autres prototypes, utilisés notamment cette année pour la surveillance de l'exposition universelle d'Aïchi (centre), sont capables de repérer un être humain à 50 mètres, même de nuit, et d'attrapper des colis suspects pour les emmener dans un endroit sûr.
vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

Ou s'en va t-on?????

Des robots réceptionnistes, des        de boîtes vocales, des chiens robots....

suis-je la seule à trouver cela emmerdant les     robots...

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

vevie1965  a écritOu s'en va t-on?????

Des robots réceptionnistes, des        de boîtes vocales, des chiens robots....

suis-je la seule à trouver cela emmerdant les     robots...

Que veux-tu?  Tout est acceptable au nom de l'argent.  C'est normal de faire de l'argent en se foutant complètement l'être humain.  Chacun pour soi.  Ca me fait penser à quelque chose, mais je n'ose le dire, puisque je risque de recevoir de nombeuses tomates avariées sur ma tête.

Bye!
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

C'est pas par moi que tu vas te faire tirer des tomates...

Je suis pas vraiment pour l'automatisation des tâches... les cristi de guichets automatiques, si pratiques hors des heures normales, pré-valent sur le service à la clientèle au comptoir et ce depuis des années... Et si t'as besoin de parler à une personne humaine, ils te chargent des suppléments (même si tu paye déjà pas mal de frais mensuels).

Le contact humain est fortement à la baisse, dans plusieurs entreprises, et c'est dérangeant...

L'idée de départ (je crois) du robot "Asimo" était de fournir une aide à des gens en difficultés physiques.  C'est ce que je me souviens des premières publicités Honda sur le sujet.  On nous faisait miroiter que Honda faisait de la recherche en ce sens grâce aux profits récoltés de son industrie automobile...

Si c'était vrai, comme ça ne semble pas l'être, ça aurait été un beau projet... une personne à mobilité réduite aurait pû avoir un peu d'aide... cher, mais probablement nécéssaire à certaines personnes en quête d'autonomie (il y a aussi l'aide humaine, mais c'est pas toujours 24/24 et je doute qu'il y en ait assez).

Mais là, qu'on utilise ce robot à la place d'une personne, qu'on remplace des ouvriers (ça arrive quand même depuis longtemps, au profit de machine "plus vites" dans les usines), faudra pas se demander pourquoi y'a tant de chômage.

De ce que je comprends, c'est pour l'instant plus un "stunt publicitaire" pour amener des grandes compagnies à faire de même, ce qui n'est probablement pas fait encore (tout de même dispendieux)... mais ça ne saurait tarder.

Yé peut-être trop tard pour que je pense "drette", mais ça me gosse depuis longtemps.  Je ne nie pas utiliser les ressources à ma disposition (ex: les guichets, principalement pour la rapidité et la minimalisation des coûts) mais je ne crois pas à son entière nécéssité... Les caisses "libre-service" dans les épiceries, les postes à essence à paiement direct, etc...

C'est tout de même agréable d'arriver face à quelqu'un et de pouvoir lui demander les renseignements, et surtout d'expliquer si on comprends pas... et quand c'est fait avec le sourire, c'est encore mieux...

On veut aller trop vite et au lieu de nous dire de respirer par le nez, on nous aide ou pire, on nous pousse dans le dos... Ça serait bien que ça ralentisse d'un cran ou deux des fois!  ;)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Wow  ! Je trouve ca tellement pathétique...

Moi aussi quand j'ai appris pour les petits chiens électroniques je trouvais ca effrayant ! Et là, un robot humanoïde qui va devenir réceptionniste.. Non mais c'est quoi la joke ?!

Dans 10 ans ca va etre les bébés robots

C'est même rendu que depuis l'an dernier, quand je vais a là caisse, au comptoir, la caissière me demande pourquoi je ne vais pas payer mon loyer ou autres factures au guichet a la place ! Il parait qu.il y a des intérets quand je fais des retraits ou un paiement au comptoir ! Tk, moi je trouve ca stupide.. J,ai l'impression qu'ils veulent absolument se faire remplacer par un guichet a long terme ! --Message edité par MayClo le 2005-12-16 10:34:10--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »