Il vend son vote sur eBay

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il vend son vote sur eBay

René-Charles Quirion

La Tribune

Sherbrooke

Depuis 9 h, hier matin, un électeur de la circonscrïption de Sherbrooke a mis en vente sur le site d'enchères électroniques eBay son droit de vote à l'élection fédérale du 23 janvier prochain.

L'électeur d'une trentaine d'années a ouvert les enchères à un dollar américain, mais espère bien en obtenir quelques centaines pour son droit de vote.

«Je veux tester le marché. Si les promesses pleuvent à coups de milliards de dollars pendant une campagne électorale, je veux savoir combien peut réellement valoir le vote d'un citoyen. Les crédits d'émission de gaz carbonique se vendent entre pays, alors pourquoi pas un vote aux élections fédérales canadiennes?» demande le citoyen de la circonscrïption de Sherbrooke.

Jusqu'à maintenant, seulement deux personnes ont fait une offre sur le droit de vote de cet électeur sherbrookois sur eBay. Le premier a misé un dollar et l'autre personne a renchéri à 1,25 dollar américain.

«C'est certain que ça commence lentement. Mais je suis confiant que le montant va augmenter au cours des prochains jours. Je vais vendre mon vote si l'offre est satisfaisante», indique le citoyen, désabusé par le ridicule des promesses des politiciens en ce début de campagne électorale fédérale.

Bien conscient des limites légales de sa démarche, ce Sherbrookois se rendra lui-même voter pour la personne qui va acquérir son droit de citoyen à l'élection générale. Par un système de caméra numérique, il entend faire la preuve à son «client» que son choix aura été entendu.

«C'est une idée que j'ai eue cette fin de semaine. Je n'avais jamais vu ça ailleurs auparavant. J'en ai parlé autour de moi et tout le monde a trouvé l'idée intéressante. Je souhaite que cela puisse réveiller la classe politique sur le ridicule des engagements pris. Je me suis toujours rendu aux urnes lors des élections, mais cette fois, je veux voir comment peut progresser l'offre et la demande de mon vote aux prochaines élections», poursuit l'homme.

Le Sherbrookois vend «Son tout nouveau vote pour l'élection fédérale canadienne du 23 janvier». La petite annonce électronique du citoyen offre aux acheteurs potentiels d'aider le gouvernement libéral à réaliser ses promesses ou à s'en débarrasser. Il prend soin de spécifier que l'offre est valide pour toute personne, animal ou chose non vivante. Il exclut cependant les différents partis politiques comme acheteurs potentiels.

Avec une pointe d'humour, il ajoute que «cette offre ne peut être combinée avec une élection provinciale... il y a des limites à la stupidité. La liberté n'est pas gratuite!!!»

«Il y a tellement de monde qui n'utilisent pas leur droit de vote. Pourquoi ne pas permettre à quelqu'un qui ne l'a pas de voter ou à quelqu'un de voter deux fois?» mentionne l'électeur sherbrookois qui est identifié sur eBay par Iannegrace123.

Les personnes intéressées disposent encore de neuf jours pour faire leur offre au détenteur de ce vote dans la circonscrïption électorale de Sherbrooke.

«J'aurais aimé tenter l'expérience pour toute la campagne. Cependant, un item ne peut rester en vente plus de dix jours sur eBay», indique l'électeur aux idées inusitées.

Le porte-parole à la direction générale des élections, André Bédard, avoue que c'est la première fois qu'il entend parler d'une telle démarche de la part d'un électeur canadien.

«C'est étrange comme démarche. Il est certain que c'est illégal de vendre son vote. Nous devons faire des vérifications avec Ottawa avant d'en dire davantage», explique André Bédard du bureau du Directeur général des élections du Canada.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'est ben con !! Mais j'avou que l'idée d'aller l'acheter ma traversé l'esprit   Mais comme je suis membre du Bloc, ça pourrait peut-être nuire au parti, je vais donc laisser faire   En plus que c'est de la triche, pas besoin de cela pour gagner --Message edité par Raven le 2005-12-06 12:09:50--
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

moi si ça serait dans mon conté   ......peut-être

vivre et laisser vivre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

vivier  a écritmoi si ça serait dans mon conté   ......peut-être

............    
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

chu  sur la veille de  vendre le mien aussi      

Katchinaphotos.iquebec.com
Popiotte
Illustre Pie

Message par Popiotte »

Est-ce que quelqu'un a pu voir son annonce ? J'ai voulu aller la voir, juste pour le fun, en cherchant avec le nickname du gars mais ça me dit que ce nom n'est pas valide.

Si quelqu'un te reproche de faire un travail d'amateur, rappelle-lui que l'Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic, par des professionnels ! - (auteur inconnu)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Popiotte  a écritEst-ce que quelqu'un a pu voir son annonce ? J'ai voulu aller la voir, juste pour le fun, en cherchant avec le nickname du gars mais ça me dit que ce nom n'est pas valide.

Je ne trouve pas non plus, peut-être qu'il a été retiré par ebay
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

S'il y en a qui ont des votes à vendre dans les comtés de Dion, Pettigrew ou Lapierre, je suis acheteur.

Je vendrais bien le mien qui ne vaut pas grand chose en fait parce que mon député a bénéficié d'une des plus grosses majorités aux dernières élections. Ça m'étonnerait qu'un vote change quelque chose.

Je trouve l'idée originale. Je pense que les citoyens ont autant droit au ridicule que les politiciens.
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Raven  a écrit

Je ne trouve pas non plus, peut-être qu'il a été retiré par ebay

C'est ce que j'ai entendu ce soir aux nouvelles  ebay a retiré l'enchère  ........ ca monté  jusqu'a environ  7 $ US  
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Scoubidoux  a écritS'il y en a qui ont des votes à vendre dans les comtés de Dion, Pettigrew ou Lapierre, je suis acheteur.

Je vendrais bien le mien qui ne vaut pas grand chose en fait parce que mon député a bénéficié d'une des plus grosses majorités aux dernières élections. Ça m'étonnerait qu'un vote change quelque chose.

Je trouve l'idée originale. Je pense que les citoyens ont autant droit au ridicule que les politiciens.

je crois qu'on a les trois mêmes ambitions

vivre et laisser vivre
GirLiGiRL
Immortel du Domaine

Message par GirLiGiRL »

C'est ben niaiseux
Demain, ne s'écrit pas AUJOURD'HUI
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

MERCI

vivre et laisser vivre
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

En tout cas je ne trouve pas de vendeur de ce nom sur ebay, même chose pour "L'auction.."
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

il l'a enlevé c'était illégal

vivre et laisser vivre
lafilledacote
Stagiaire

Message par lafilledacote »

info sur le site de Radio-Canada :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/el ... rnet.shtml
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »