Jean Chrétien conteste en Cour fédérale les conclusions du rapport Gom

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Commandites

Jean Chrétien s'attaque au rapport Gomery


Jean Chrétien conteste en Cour fédérale les conclusions du rapport Gomery.


Jean Chrétien
L'ancien premier ministre a déposé les documents nécessaires à sa poursuite mercredi.

M. Chrétien fait valoir que le juge Gomery a manqué d'impartialité à son endroit et que ses conclusions lui imputant la responsabilité du scandale ne s'appuient pas sur les témoignages entendus à l'enquête.

M. Chrétien avait indiqué son intention d'en appeler le 1er novembre, immédiatement après le dépôt du rapport du juge Gomery. Il avait 30 jours pour présenter sa requête au tribunal.

Le rapport Gomery a conclu que rien ne permet de croire que M. Chrétien était au courant des irrégularités mises en preuve dans la gestion du programme de commandites, mais qu'il doit être blâmé parce que ces événements sont survenus alors qu'il était chef du gouvernement.

Le juge Gomery a par ailleurs exonéré de tout blâme le premier ministre Paul Martin et l'ensemble de son cabinet.






Eh que Martin doit donc l'aimer lui ce matin!!!    
Avatar de l’utilisateur
nic30
Seigneur de la Causerie
Messages : 7118
Inscription : mar. nov. 11, 2003 1:00 am

Message par nic30 »

  pathétique
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

Martin a l'air un peu crintif¸il n'aime pas ça du tout

vivre et laisser vivre
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Message par jumbo »


Je comprends pas qu'il n'a pas encore contester sa naissance.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


mariami
Seigneur de la Causerie
Messages : 6527
Inscription : dim. oct. 19, 2003 12:00 am

Message par mariami »

Il dit que Martin savait mais Martin nie.......évidemment.  Mais il signait les chèques faut pas l'oublier.....

 











https://groups.msn.com/photographeenherbe

















C'est grand la mort...il y a plein de vie là
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

c'est parce qu'il ne regardait pas ce qu'il signait

vivre et laisser vivre
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

C'est kool

Ça va possiblement nuire aux Libéraux un peu pendant la campagne
Image
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Comme un brûlement d’estomac

Vincent Marissal

La Presse


Tous les journalistes qui étaient à bord du Boeing 757 de tournée de Paul Martin l’an dernier ont gardé un souvenir impérissable de l’atterrissage à Vancouver lors de la première semaine de campagne électorale. Les libéraux aussi s’en rappellent.

Pour deux raisons : d’abord parce que le co-pilote avait posé l’appareil avec fracas, mais surtout, parce que nous venions d’apprendre (vive les BlackBerry) que l’ancien ministre et ambassadeur Alfonso Gagliano venait de déposer une poursuite de 4,5 millions contre le gouvernement libéral de Paul Martin pour atteinte à la réputation. Poursuivi par les journalistes à sa sortie de l’avion, M. Martin s’était engouffré dans sa limousine pour éviter de répondre aux questions sur ce nouveau rebondissement du scandale des commandites.

C’est l’histoire de la vie de Paul Martin depuis qu’il est premier ministre : tenter de se sauver d’une affaire qui ne cesse de le poursuivre. Le scandale des commandites, c’est comme un brûlement d’estomac pour les libéraux. Chaque fois qu’ils pensent prendre du mieux, ils retrouvent l’appétit et se risquent à prendre de plus grosses bouchées, paf, ça les reprend.

Paul Martin en a eu une autre douloureuse preuve, hier, quand Jean Chrétien a déposé officiellement sa contestation judiciaire du rapport Gomery en cour fédérale. Juste au moment où Paul Martin fait campagne au Québec. Par hasard, le jour même où il rassemble à Laval ses candidats québécois pour le lancement officiel de la campagne.
Personne n’est dupe : il n’y pas de hasard en politique. Pas avec un vieux renard comme Jean Chrétien.

Bien sûr, on s’attendait à ce qu’il conteste les conclusions du juge Gomery devant la cour fédérale, il l’avait clairement laissé entendre au début du mois. Bien sûr, il avait 30 jours pour le faire, ce qui nous amène à ces jours-ci. Et, bien sûr, il a parfaitement le droit de se défendre. Mais pourquoi avoir attendu que son éternel rival soit en campagne, précisément en sol québécois où le spectre des commandites pèse le plus, pour agir, lui qui était décidé à le faire depuis le jour du dépôt du rapport? Pour étudier le dossier? Pour étoffer sa cause? Ben voyons…

Le fait est que Jean Chrétien n’a pas plus de chance de gagner cette cause (qui s’étirera vraisemblablement sur des années) en déposant sa requête maintenant. Le fait est qu’aucun politicien dans l’histoire politique récente du Canada n’a su utiliser le calendrier comme allié stratégique que Jean Chrétien. Pour servir sa cause comme pour nuire à celle des ses adversaires. Ceux qui connaissent Jean Chrétien ont vite constaté le mois dernier que le blâme que lui a adressé John Gomery dans son rapport a eu l’effet d’une injection d’adrénaline chez ce vieux batailleur.

L’annulation, il y a deux semaines par la cour fédérale, du congédiement de son fidèle bras droit, Jean Pelletier, a certainement contribué à la hargne de l’ancien premier ministre. D’autant que Jean Lapierre, l’ennemi public numéro deux (après Paul Martin, tout de même) du clan Chrétien a affirmé que Jean Pelletier est toujours aussi coupable aux yeux du gouvernement et qu’il est hors de question de lui redonner son poste chez Via Rail.

Parlant de Jean Pelletier, il sera fort probablement la cause du prochain brûlement d’estomac des libéraux, encore une fois en pleine campagne électorale. En annulant le congédiement, la cour a donné 30 jours au gouvernement pour en appeler ou se conformer. Cela nous amène donc autour du 18 décembre, juste après les premiers débats des chefs. Comme il est hors de question de le réembaucher et que le gouvernement ne veut pas aller en appel, cela laisse peu d’option. Il faudra vraisemblablement négocié avec M. Pelletier, qui a intenté l’an dernier une poursuite de trois millions pour atteinte à sa réputation. Il paraît que le stress et les soucis d’argent sont des causes courantes d’ulcère d’estomac.

Le pavé de Jean Chrétien tombe d’autant plus mal que Paul Martin n’a pas connu un vilain début de campagne avec, notamment, la présentation hier de son candidat vedette, Marc Garneau (recruter des personnalités aussi connue en politique ces années-ci est en soi un exploit). Par ailleurs, le chef conservateur a fait bien paraître Paul Martin en promettant de rouvrir le débat sur les mariages gais, dont plus personne ne parle et qu’une majorité de Canadiens estiment clos.

Par ailleurs, les libéraux ont réussi à trouver des candidats pour 75 circonscrïptions, candidats que Paul Martin a présenté hier à soir devant un millier de personne. L’ambiance de ce lancement de campagne n’avait rien à voir avec la soirée mortuaire d’il y a 18 mois, quand les libéraux avaient lancé leur campagne québécoise dans le comté de Paul Martin. L’assurance du premier ministre et sa combativité, aussi, contrastent avec sa tête d’enterrement d’alors.

Mais Paul Martin marche sur une glace mince quand il affirme au Québec que le . Ce n’est pas ce que l’on a vu cette semaine à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, théâtre d’une querelle entre son ministre de l’environnement Stéphane Dion et son homologue québécois Thomas Mulcair. Pour que M. Mulcair, que l’on ne peut soupçonner de sympathie envers les souverainistes, prenne le gouvernement fédéral en grippe à ce point, il y a visiblement quelque chose qui ne marche pas si bien dans le fédéralisme.

Les libéraux fédéraux citent les ententes pour les congés parentaux ou pour les garderies, mais ils oublient de dire que cela s’est fait au prix d’épuisantes batailles stériles avec Québec. Ils oublient aussi de mentionner que Jean Charest (qui n’est pas souverainiste non plus) dénonce préventivement les prochaines incursions fédérales en éducation post-secondaire, dans l’aide sociale. Sans parler du déséquilibre fiscal, la plus grosse épine dans le pied de Paul Martin.
Va falloir être plus convaincant pour , comme le dit l’affreu slogan des libéraux.

Pour joindre notre chroniqueur : vincent.marissal@lapresse.ca

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Commandites

Jean Pelletier conteste le rapport Gomery en Cour fédérale



Après Jean Chrétien, c'est au tour de son ancien chef de cabinet de contester en Cour fédérale les conclusions du rapport Gomery.
Jean Pelletier reproche au commissaire John Gomery de ne pas être impartial, d'avoir outrepassé sa compétence et d'avoir rendu une décision fondée sur plusieurs conclusions de faits erronés.

Dans son premier rapport déposé le 1er novembre dernier, John Gomery impliquait Jean Pelletier dans le scandale des commandites, en se fondant surtout sur le témoignage du haut fonctionnaire Charles Guité, considéré pourtant comme un homme sans scrupule par le commissaire Gomery.




vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

ça va finir qu'il n'y aura plus de coupable seulement des martyrs ( gagne de pouri )

vivre et laisser vivre
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »