Harper affirme que le Parlement voterait à nouveau sur le mariage gai

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Stephen Harper affirme que le Parlement voterait à nouveau sur le mariage gai


Presse Canadienne


Le chef conservateur Stephen Harper a lancé sa campagne en s'attaquant directement à la délicate question du mariage gai.

M. Harper a réouvert ce dossier politiquement miné en s'engageant à rétablir la définition du mariage _ dans la mesure où le Parlement soutient cette proposition lors d'un vote libre.

"Ce sera un vrai vote libre lorsque je serai premier ministre", a dit M. Harper.

"Je n'imposerai pas de consigne à notre conseil des ministres", a-t-il ajouté en faisant référence au procédé qui a forcé, l'été dernier, les ministres de Paul Martin à soutenir un projet de loi légalisant les mariages entre conjoints de même sexe.

La plupart des juristes conviennent qu'il sera difficile pour M. Harper d'inverser le cours des choses concernant le mariage gai. Pour y parvenir, il devrait contourner des décisions de tribunaux autorisant le mariage gai, ainsi qu'un avis rendu par la Cour suprême du Canada.

M. Harper a affirmé qu'il considérerait le dossier clos si les députés ne sont pas favorables au dépôt d'une nouvelle législation pour revenir à la définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Peu importe la suite, il a promis qu'il protégerait les 3000 mariages qui ont déjà été célébrés au Canada mais il n'a pas précisé comment il procéderait pour le faire.

"C'est l'engagement que nous avons pris et il n'a pas changé", a dit M. Harper dans la hall à l'extérieur de la Chambre des communes.

Il a abordé cette question épineuse après que son entourage ait mis fin aux questions des journalistes, même s'il a par la suite affirmé qu'il avait parlé de ce sujet parce qu'il s'était senti obligé de répondre.

Il a aussi évité les questions à propos des constitutionnalistes qui affirment qu'il serait impossible de rétablir la définition traditionnelle du mariage ainsi que sur son éventuel recours à la clause nonobstant pour y parvenir.

"Divers spécialistes ont différents points de vue et il revient évidemment au Parlement d'en débattre", a-t-il affirmé sur les ondes de CTV.

M. Harper a affirmé qu'il croyait que les conjoints de même sexe devaient être reconnus grâce à des unions civiles qui préservent leurs droits économiques mais qui ne contreviennent pas à la définition traditionnelle du mariage.

En 2004, la position des conservateurs contre la mariage gai a fait perdre au parti de précieux appuis dans les secteurs urbains de l'Ontario ainsi que chez les jeunes.

Cette opposition a aussi permis aux libéraux de présenter M. Harper comme une sorte de représentant de l'extrême-droite prêt à brader la Charte des droits et libertés. Ils n'ont pas perdu de temps à réutiliser ces munitions, mardi.

"C'est ce genre de choses qui m'a incité à me joindre au Parti libéral et qui m'a fait quitter le Parti conservateur", a dit la députée Belinda Stronach.

En mai, le changement d'allégeance de Mme Stronach a permis les libéraux à se maintenir au pouvoir.

"Comment une catégorie de citoyens peut-elle être plus égale qu'une autre? a-t-elle demandé. Honnêtement, je pense que les électeurs sont passés à autre chose et que cette question ne les intéresse plus. Le Parlement a déjà réglé cette question."





ça commence bien     --Message edité par tuberale  le 2005-11-30 00:08:42--
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

Ah non pas encore au sujet du mariage gai.Il semblait que le dossier était clos.En tout cas,si j'ai vraiment envie de me marier,et bien je le ferais.Personne qui que ce soit va m'empecher d'etre heureux avec un gars que J,aimerais toute ma vie.

Le mot mariage signifie amour.Si t'aime un gars ou une fille ca  importe peu.En tout cas,mon mariage n'est pas pour tout suite.Faut que je tombe en amour avant et je pense pas que ca va arriver pour le moment.

En tout cas,Jespere quils vont arreter  ouvrir fermer ouvrir le dossier car ca deviens quand meme fatiguant a la fin.
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Je trouve qu'ils se tirent une roche dans le pied......Pourquoi revenir la dessus ??? Le parlement a déja décidé.......

Et en plus , c'est quoi ce discour ??? vont-ils en faire leur letmotiv, comme nous pour la souveraineté ??? méchant débat d'idées  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Je trouve que c'est le meilleur moyen de ne JAMAIS dépasser les libéraux dans les votes que de repartir sur ce sujet là.

D'un autre côté, je pense que l'aile allianciste du parti conservateur n'ont toujours pas avalé que Harper ne se soit pas plus battu pour que la loi ne passe pas.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Rénatane  a écritJe trouve qu'ils se tirent une roche dans le pied......Pourquoi revenir la dessus ??? Le parlement a déja décidé.......

Et en plus , c'est quoi ce discour ??? vont-ils en faire leur letmotiv, comme nous pour la souveraineté ??? méchant débat d'idées  


Je pense qu'il n'ont rien a perdre. Car le Québec votera bloc, par contre il faut qu'ils séduisent l'Ontario. Ils ont du considérer que ça allait être payant d'en parler. Je me trompe peut-être.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

.anthurium.  a écrit
Je pense qu'il n'ont rien a perdre. Car le Québec votera bloc, par contre il faut qu'ils séduisent l'Ontario. Ils ont du considérer que ça allait être payant d'en parler. Je me trompe peut-être.



il y a 34 députés libéraux qui ont voté contre le projet de loi et ils proviennent de l'Ontario, alors Harper doit penser pouvoir faire une percée de ce côté-là. Seulement il ne se rend pas compte de ce qu'il perd définitivement d'un autre côté....  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »