Raymond Lévesque

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Il refuse le Prix du Gouverneur général
Raymond Lévesque fait un pied-de-nez à Michaëlle Jean
Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal

L'auteur-compositeur Raymond Lévesque a refusé le Prix du Gouverneur général parce que Michaëlle Jean n'a pas reconnu «l'identité québécoise» lors de son assermentation en septembre.

«Je ne pouvais pas m'incliner devant une femme qui nous provoque de cette façon», a confié hier l'auteur de Quand les hommes vivront d'amour dans une entrevue exclusive au Journal de Montréal.

Ayant d'abord accepté les honneurs, l'artiste de 77 ans s'est ravisé cette semaine, après s'être penché sur le discours de Mme Jean. (Il explique sa décision dans une lettre que vous pouvez lire ici)

«Au début, j'étais heureux que les Anglais reconnaissent mon oeuvre, a-t-il indiqué hier. Mais les paroles de la gouverneure générale sont trop graves pour que j'accepte la médaille maintenant.»

«Avec le mépris qu'ils nous portent, ç'aurait été également trop humiliant de me rendre à la cérémonie de remise», a-t-il dit dans sa maison de Longueuil, sur la Rive-Sud.

En tournant le dos à la distinction, M. Lévesque a du même coup laissé tomber une bourse de 15 000 $ qui accompagnait la décoration.

Chef des armées

Le populaire auteur, qui s'est joint au RIN dans les années 1960, a également avalé de travers que la nouvelle gouverneure générale se soit présentée au peuple comme chef de l'armée canadienne.

«Le Canada a envoyé son armée au Québec en 1970 et a emprisonné plus de 450 de nos compatriotes sans mandat, sans porter d'accusations et sans faire d'excuses», écrit-il d'ailleurs dans une missive publiée aujourd'hui dans nos pages.

Des opportunistes

Interrogé sur la venue de Michaëlle Jean à Rideau Hall, Raymond Lévesque ne mâche pas ses mots.

Il n'accepte d'ailleurs pas que son conjoint, Jean-Daniel Lafond, se frotte maintenant «aux fédéralistes», après avoir été souverainiste.

«C'est honteux, scandaleux et pitoyable, tonne-t-il. Ce sont tout simplement des opportunistes
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Tout mon respect à Raymond Lévesque qui a su rester fidèle à ses idéologies  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

quand j'ai vu son nom....je pensais qu'il était décédé..............fiou......
Maman
Illustre Pie

Message par Maman »

Bravo Raymon Lévesque, un homme qui se tient debout et qui a des couilles
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Moi aussi je croyais qu'il était mort..Cela m'aurait énormément peiné car je lui dois des moments inoubliables.  La veille de Noel, en 93, j'ai été chez Raymond Lévesque qui demeurait tout près de l'hôpital privé où était mon père  (mon père est décédé peu de temps après, le 17 janvier 94)

Je lui ai demandé de venir chanter "Quand les hommes vivront d'amour" à l'hôpital.  Il avait un couple d'amis de France et il n'a pas hésité une seconde à venir et son ami l'a accompagné.  Or il a chanté quelques chansons et une qu'il avait composé mais pas endisquée.

Vous ne savez peut-être pas, mais il fallait qu'il soit très convaincu pour refuser la récompense qui allait avec....ouff!

Quel homme ce Raymond!  Il a toute mon admiration.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

si tous les Québécois étaient comme lui !!!!

vivre et laisser vivre
gate22
Modeste Jacasseur

Message par gate22 »

Bravo mille fois a Raymond Lévesque
de refuser le prix de la GG
c'est tout a son honneur !!
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Raymond Lévesque

Un homme, UN VRAI DE VRAI.    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

tuberale  a écritquand j'ai vu son nom....je pensais qu'il était décédé..............fiou......  
Ouin moi aussi    ben contente qu,il en soit autrement...  
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Raven  a écritTout mon respect à Raymond Lévesque qui a su rester fidèle à ses idéologies    

Je n'aurais pas pu mieux dire.  

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

27/10/2005 - 11h42
«Affaire» Raymond Lévesque

Caroline St-Hilaire veut récolter 15 000$

Presse Canadienne (PC)
©PC

Touchée par la décision de Raymond Lévesque de renoncer à son prix du gouverneur général pour les arts de la scène, la députée bloquiste Caroline Saint-Hilaire a entrepris de récolter les 15 000$ que le poète devait recevoir avec son honneur.

«Je l'ai offert de manière candide», a expliqué Mme Saint-Hilaire en entrevue.

«Par le passé, M. Lévesque a toujours refusé toute aide et je pensais honnêtement qu'il refuserait. Mais il était au contraire tellement ému qu'il a accepté tout de suite. Alors je considère qu'il en avait vraiment besoin.»

La députée s'est fixée comme objectif de récolter les 15 000$ avant la remise des prix du gouverneur général pour les arts de la scène, le 4 décembre. Mercredi, elle avait déjà amassé 3500$, en bonne partie auprès de ses collègues du Bloc.

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal coordonnera avec la députée la collecte Solidarité Raymond Lévesque.

L'auteur de Quand le hommes vivront d'amour avait d'abord accepté son prix, mais il a changé d'idée après avoir pris connaissance des propos de Michaëlle Jean lors de son installation comme chef d'État, à la fin septembre.

M. Lévesque n'a pas digéré que Mme Jean ait «renié l'idée des deux nations au Canada» et qu'elle soit la commandante en chef de l'armée canadienne, qui a «emprisonné plus de 450 de nos compatriotes sans mandat». Il soutient aussi que le référendum de 1995 sur l'avenir du Québec «a été volé». --Message edité par Beppo le 2005-10-27 14:22:04--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Bonne idée, comment contribuer ? Je serais intéressé à donner un petit quelque chose

En passant on lui a fait une ovation debout hier à Rimouski lors du débat du Parti Québécois  
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Raven  a écritBonne idée, comment contribuer ? Je serais intéressé à donner un petit quelque chose

En passant on lui a fait une ovation debout hier à Rimouski lors du débat du Parti Québécois    

Tu peux trouver la réponse à la fin de ce texte :

http://www.ssjb.com/web/show_news.php?s ... &template=
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

J'imagine que ce prix sera difficile à accepter par la suite.    

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Oliver  a écrit

Tu peux trouver la réponse à la fin de ce texte :

http://www.ssjb.com/web/show_news.php?s ... &template=

Merci
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

C'est sûr que moi je vais contribuer.  Maintenant que Mme St-Hilaire en a un peu parler, je vais le dire:  Raymond en a énormément de besoin.

Alors je vais passer le mot sur d'autres forums.  Je serais contente pour lui qu'il récolte plus que ce montant.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mise à jour: 04/11/2005 13h01
LCN
Prix du Gouverneur général

Raymond Lévesque se console avec 33 000$!

L'auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque a reçu plus de 33 000 dollars ce matin.

Cette somme a été amassée par la députée bloquiste Caroline Saint-Hilaire et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

L'opération de solidarité au profit de M. Lévesque a été lancée après ce dernier eut refusé le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, un honneur accompagné d'un chèque de 15 000 dollars.

M. Lévesque a décliné cette récompense pour des raisons politiques.

L'auteur de la chanson Quand les hommes vivront d'amour déplorait le fait que la nouvelle gouverneure générale, Michaëlle Jean, ait rejeté l'idée de deux nations fondatrices au Canada lors de son discours inaugural. Selon lui, c'était nier là toute l'histoire du Canada.

Il trouvait aussi déplacé de recevoir un prix de celle qui est officiellement chef des forces armées, ces mêmes forces armées qui ont appliqué les mesures de guerre au Québec en 1970.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Wow c'est supert !!!! Par contre j'ai oublié de donner comme je l'avais dit    ;)
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

C,est payant d'être conséquent dans nos paroles et nos gestes    

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Raven tu peux envoyer encore l'argent au bureau de Mme St-Hilaire ou à SSJB.  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »