ExxonMobil dégage le plus gros bénéfice jamais vu
La pétrolière a réalisé un profit record de 9,92 milliards
PC , AFP
Édition du vendredi 28 octobre 2005
Le numéro un mondial du pétrole ExxonMobil a publié hier un bénéfice net en hausse de 75 % au troisième trimestre, atteignant le chiffre record de 9,92 milliards de dollars américains, grâce à un élément exceptionnel et surtout à la hausse des prix du pétrole et du gaz naturel. Selon l'agence de notation Standard and Poor's, aucune entreprise n'avait jamais dégagé un tel bénéfice net sur un trimestre.
Le géant pétrolier américain ExxonMobil a profité de l’envolée des prix du brut qui ont pris en moyenne 30 % sur le marché new-yorkais entre l’été 2004 et l’été 2005.
Agence France-Presse
Le géant pétrolier américain a profité de l'envolée des prix du brut qui ont pris en moyenne 30 % sur le marché new-yorkais entre l'été 2004 et l'été 2005. Au troisième trimestre 2004, le groupe avait enregistré un bénéfice net de 5,68 milliards, a-t-il rappelé dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 32 % sur un an, à 100,7 milliards de dollars.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2005, ExxonMobil a dégagé un bénéfice net de 25,42 milliards, en hausse de 50 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2004, a également relevé le groupe issu de la fusion en 1999 d'Exxon avec Mobil.
Selon les experts de la maison de courtage Fimat, le bénéfice net record d'ExxonMobil au troisième trimestre «devrait renforcer la surveillance du secteur pétrolier par les législateurs» américains. Ces experts font allusion au fait que des sénateurs démocrates réclament actuellement une forte taxation des bénéfices des groupes pétroliers. Selon ces parlementaires, les taxes permettraient notamment d'abonder des fonds publics pour aider les foyers les plus pauvres à faire face à une facture de fuel de chauffage elle aussi attendue à des niveaux records cet hiver.
Record pour Shell
La compagnie pétrolière britannique Royal Dutch Shell a également annoncé hier un bénéfice net record pour le troisième trimestre, en hausse de 68 % à 7,37 milliards de dollars, sur fond de cours du brut très élevés. Sa production a pourtant baissé de 11 % sur le trimestre, à 3207 millions de barils équivalents pétrole par jour, en raison notamment des dégâts causés aux infrastructures pétrolières du golfe du Mexique par les ouragans Katrina et Rita.
Pétro-Canada
Au Canada, les profits de Pétro-Canada ont bondi au troisième trimestre 2005 terminé le 30 septembre dernier, alors que les prix de l'essence ont atteint des sommets. Le bénéfice net trimestriel de la pétrolière a été de 614 millions, ou 1,19 $ par action, comparativement à 410 millions, ou 77 ¢ par action, à la période correspondante de 2004. Les revenus totaux pour la période de trois ont également fortement grimpé, passant de 3,62 milliards l'an dernier, à 4,84 milliards cette année.
Indécent....simplement indécent
ExxonMobil dégage le plus gros bénéfice jamais vu
Je sais que nous petit Canada ,ne pouvont rien faire seul , mais pourquoi, les chefs des plus grand pays du monde ne se regroupent pas pour arrêter ce vol honteux ? car ça concerne tous les pays.......
C'est quoi qui se cache en dessous ??? Certains grand pays comme les États unis se font-ils graisser la patte par en dessous pour maintenir ces prix si élever ?
C'est quoi qui se cache en dessous ??? Certains grand pays comme les États unis se font-ils graisser la patte par en dessous pour maintenir ces prix si élever ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am