Banque de sperme = Manque de dons !!!!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Manque de dons
Josée Boileau
Édition du lundi 31 octobre 2005

Nos sociétés éprises de purisme oublient trop souvent à quel point le mieux est l'ennemi du bien. L'hyper-encadrement du domaine de la procréation assistée en est un bon exemple, comme le démontrait samedi Le Devoir.

Depuis l'adoption de la loi fédérale de 2004, les dons de sperme et d'ovules ne sont plus rémunérés au Canada, ce qui fait en sorte que les banques sont à sec au moment même où la procréation assistée fait l'objet de plus en plus de demandes.

On pourra débattre de cette popularité -- de ses considérations médicales, sociales, environnementales --, mais il est clair que la rémunération des «dons» releva d'un débat législatif de pure morale : aux yeux de députés, un étudiant en mal d'argent ou un jeune chômeur faisaient de bien piètres pères virtuels. Un homme mature, déjà papa, sans revendications financières, c'est tellement mieux. Tellement plus engagé, stable, altruiste. On a en fait plaqué sur le donneur ce qui est attendu des futurs parents : très mauvais mélange des genres !

C'était couru, l'altruisme n'a donc séduit personne, et il n'y a plus de donneurs. Le Canada, dit-on, n'a pourtant fait qu'imiter plusieurs pays européens. Comme si ceux-ci n'avaient pas leurs longues listes d'attente ! Les cliniques de fertilité américaines font d'ailleurs valoir que leur clientèle européenne est en augmentation.

C'est justement là la grande différence : les États-Unis, pour nous, c'est la porte d'à côté et on n'y a aucun scrupule à rémunérer les gens. Devant le Canada et sa loi astreignante, les Américains ont beau jeu de nous vendre leur sperme et d'ouvrir leurs cliniques aux couples canadiens. Et quiconque se mettra en tête de fermer les frontières n'assurera que le triomphe du marché noir. On pourra alors se consoler avec l'exemple européen et notre «texte législatif le plus complet en la matière», que fait valoir Santé Canada !

Mais, objecte-t-on, on donne bien son sang gratuitement ! Oui, car le geste peut être fait spontanément, entre deux achats, sur la foi d'un simple questionnaire. Et il est plus facile d'attirer le chaland : les publicités n'ont qu'à parler du nombre de vies sauvées, même y apposer des visages. Le donneur a l'impression d'avoir fait oeuvre utile, sans craindre que tous ces gens viennent un jour défiler à sa porte pour le remercier personnellement.

Le don d'ovules, en comparaison, est une épreuve qui s'étire sur un mois. Quant au don de sperme -- en dépit des apparences ! --, il a ses lourdeurs, monsieur devant se soumettre à une batterie de tests. Et quelle publicité saura le convaincre ? Un aperçu de la dizaine de marmots que son don permettra d'engendrer ? Quel cauchemar ! Et un véritable enfer si la progéniture est un jour encouragée à retrouver «papa» ! Au printemps dernier, Santé Canada a donc lancé un appel pour trouver la campagne publicitaire magique. Six mois plus tard, elle cherche toujours.

L'espoir, ce sont en fait les règlements qui pourraient assouplir la loi, notamment en remboursant sans chichis les dépenses (de repas, de déplacement...) des donneurs. Mais laisser tomber la vertu pour tenir compte de la réalité semble un obstacle bien difficile à surmonter. Alors rien ne bouge, au grand désespoir de bien des couples. --Message edité par tuberale le 2005-10-31 10:07:08--
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

hahaha cocasse comme nouvelle pourtant y a tant de gaspillage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mimichouette  a écrithahaha cocasse comme nouvelle pourtant y a tant de gaspillage

c't'un fait....

mais c'est une situation tristounette je trouve. faudrait revoir ce prtocole à mon sens, si les critères de santé sont rigoureux qu,est-ce que ça pourrait faire que l'on paye le donneur, si ça peut aider les nombreuses fammille au prise avec la stérélité......
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

tuberale  a écrit

c't'un fait....

mais c'est une situation tristounette je trouve. faudrait revoir ce prtocole à mon sens, si les critères de santé sont rigoureux qu,est-ce que ça pourrait faire que l'on paye le donneur, si ça peut aider les nombreuses fammille au prise avec la stérélité......   Et encore la on ne connait la génétique familiale.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

linus611  a écrit  Et encore la on ne connait la génétique familiale.

je m,excuse mais je ne comprends pas ton intervention
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Y parait que donner une ovule est très douloureux ?

moi ma famille étant faite j'en donnerai peut-être une  ou deux pour payer ma master card      ...  non je suis pas sérieuse parce que je suis très mal à l'aise avec l'idée que des demi frères ou soeurs de mes enfants pourraient courrir le monde sans que je sois au courrant (vous êtes vous déjà poser la question ?  moi je suis très possessive de mon patrimoine génétique...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »