CONTREBANDE DE TABAC
Québec perd plus de 200 millions par année
Denis Lessard
La Presse
Québec
En croissance depuis longtemps, la contrebande du tabac dans les territoires autochtones a décuplé au cours des derniers mois. Le gouvernement Charest craint de devoir revivre le cauchemar du début des années 90. Et depuis peu, les clignotants sont au rouge aux ministères du Revenu, des Finances, de la Sécurité publique et des Affaires autochtones.
Selon les informations obtenues par La Presse, les pertes de revenus de taxes sur le tabac sont désormais estimées à plus de 200 millions par année, sur le milliard en recettes annuelles tirées de la vente de cigarettes.
Dans une étude publiée en avril dernier, le ministère québécois des Finances estimait qu'en 2002, les pertes subies par Québec en raison de la contrebande de cigarettes atteignaient 118 millions.
Depuis, cette somme a carrément doublé, disent sans détour ceux qui surveillent cette activité, à Québec.
Non seulement les recettes piquent du nez, mais les preuves de la floraison d'un commerce illicite de tabac sont devenues plus concrètes, tout récemment.
Dans les officines, l'information s'est propagée comme une traînée de poudre: il se vend tellement de tabac, dans les trois territoires autochtones près de Montréal (Akwesasne, Kahnawake et Kanesatake), qu'il faudrait que chaque Amérindien fume plusieurs cartouches par jour pour faire le compte. «Cela représente un nombre incroyable de cigarettes fumées quotidiennement par chacun des résidants des réserves... incluant les bébés!» a confirmé hier soir Michel Rochette, porte-parole du ministre Michel Audet.
Les smoke shacks se multiplient
Imperial Tobacco a transmis cet automne un rapport accablant d'une centaine de pages au gouvernement Charest pour illustrer, avec de nombreuses photos, la croissance de ce commerce illicite dans les territoires autochtones. À partir de rapports d'enquêteurs privés, la compagnie affirme que les 18 smoke shacks qui se trouvaient dans les territoires autochtones autour de Montréal en 2002 se sont multipliés par cinq.
Un dernier rapport réalisé fin août et transmis tout récemment à Québec affirme qu'on trouve présentement plus de 100 de ces débits de tabac illicites dans les territoires autochtones.
De trois en 2002, les points de vente sont passés à six à Akwesasne. Les 12 comptoirs de Kahnawake sont désormais 73! À Kanesatake, on comptait trois débits en 2002; il s'en trouve désormais 21, selon le rapport qui comprend de nombreuses photos de ces points de vente.
Une rencontre des ministres est envisagée dans les prochains jours. Y sont attendus Michel Audet (Finances), Lawrence Bergman (Revenu) et Philippe Couillard (Santé) pour discuter avec Geoffrey Kelley (délégué aux Affaires autochtones) de la recrudescence du phénomène dans les territoires autochtones.
Cette question est encore de la dynamite pour Québec. Toute intervention policière dans les territoires autochtones est comme une boîte de Pandore. De plus, le gouvernement Charest, déjà fort impopulaire, n'a que faire d'une nouvelle crise autochtone.
Jusqu'à 20% du tabac vendu en contrebande
Joint hier, Yves Thomas Dorval, responsable des affaires publiques à Imperial Tobacco, a confirmé l'existence du rapport. Selon lui, de 17 à 20% du tabac vendu actuellement au Québec passe par la contrebande, estimation qui corrobore les pertes de recettes estimées au gouvernement (200 millions sur des recettes de 1 milliard). «La baisse totale des ventes est beaucoup plus rapide, il y a un phénomène évident de marché illicite croissant», résume-t-il. Dans les régions qui entourent les territoires autochtones, les dépanneurs perdent 50% de leurs ventes de tabac, constate-t-il.
D'autres sources dans l'industrie du tabac établissent un lien direct entre ce marché illégal et le crime organisé. Certains revendeurs autochtones dans les territoires autochtones se sont vu ordonner de fournir des dizaines de caisses par des Blancs, issus des milieux mafieux de Montréal. Ceux qui se font tirer l'oreille font l'objet de menaces touchant leurs proches.
Contrairement à ce qui se passait en 1990, ce ne sont pas des cigarettes canadiennes destinées à l'exportation qu'on retrouve sur les tablettes des smoke shacks. On a constaté l'apparition de cigarettes de contrefaçon, des paquets identiques à ceux des grandes marques, manufacturées en Chine à des prix dérisoires. Ces cigarettes ont le goût des américaines, et commencent à se retrouver dans les dépanneurs. Les plaintes des consommateurs auprès des compagnies ont augmenté en flèche au cours des derniers mois. Ces cartouches se vendent 20$ ou 25$ au lieu de 60$ pour celles sur lesquelles toutes les taxes ont été acquittées. Rendu au port de Montréal, un conteneur plein de ces cigarettes coûte environ 200000$ à son importateur, qui peut en tirer 2,4 millions.
Autre marché florissant, les cigarettes «autochtones» à 20$ la cartouche. Il s'agit d'un produit fabriqué aux États-Unis ou au Canada. Il s'en vend même dans des sacs de plastique.
Nouveaux formulaires
Au ministère du Revenu à Québec, on a sonné l'alarme il y a quelques jours déjà. Vendredi dernier, le ministre Lawrence Bergman a transmis une série de nouveaux formulaires à faire remplir par les revendeurs de tabac dans les territoires autochtones, afin de préciser si les clients étaient bel et bien autochtones et par conséquent étaient exemptés des taxes. «On vient aussi de transmettre des lettres à 11000 détaillants de tabac pour leur rappeler leurs obligations en ce qui touche la vente des produits du tabac», a souligné hier M. Bergman. Il s'agit d'un premier pas; les inspections vont aussi augmenter, a promis le ministre.
Interrogé par La Presse, le ministre délégué aux Affaires autochones a reconnu qu'il y avait désormais «une problématique particulière» concernant cette contrebande, et que des mesures viennent d'être prises par le ministère du Revenu.
«On est très conscients du problème. Mon collègue du Revenu vient d'imposer des contrôles additionnels sur le nombre de cigarettes qui sont vendues aux Amérindiens sur les territoires autochtones. On prend l'ensemble de la population d'une communauté et on calcule une consommation maximale», a expliqué M. Kelley.
CONTREBANDE DE TABAC/Québec perd plus de 200 millions par année
orve a écritNon, elles goûtent mauvais sinon sans hésitation à 8 $ le paquet....
Mais c'était très prévisible qu'en augmentant les prix de façon exorbitante, la contrebande augmenterais elle aussi...... dès fois je me demande si le gouvernement réfléchi avant d'agir, en plus ils ont l'air surpris
Et tu sais que c'est paradoxal en pas pour rire. Alors que nous cherchons de tous bords tous côtés à éliminer les fumeurs, on ose prétendre que le bon ouarnement perd 200 millions. Qu'il se fasse donc une idée bâtard! S'il n'y avait plus de fumeurs, il perdrait quoi????? Présentement, le ouarnement ne perd à rien pantoute, il empoche 200 millions sur le dos des contribuables fumeurs. Ce qu'il ne faut pas lire parfois.

Mais c'était très prévisible qu'en augmentant les prix de façon exorbitante, la contrebande augmenterais elle aussi...... dès fois je me demande si le gouvernement réfléchi avant d'agir, en plus ils ont l'air surpris
Et tu sais que c'est paradoxal en pas pour rire. Alors que nous cherchons de tous bords tous côtés à éliminer les fumeurs, on ose prétendre que le bon ouarnement perd 200 millions. Qu'il se fasse donc une idée bâtard! S'il n'y avait plus de fumeurs, il perdrait quoi????? Présentement, le ouarnement ne perd à rien pantoute, il empoche 200 millions sur le dos des contribuables fumeurs. Ce qu'il ne faut pas lire parfois.

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Moi je viens de cesser de fumer (presque 2 mois) mais j'ai voté comme si je fumais encore etcomme lorsque j'avais de la facilité pour en acheter.....Oui j'en ai achetées et oui j'en achèterais encore. Pour ceux qui disent qu'elles sont mauvaises, vous pouvez acheter les marques régulières à meilleur prix quand même.
Si le gouvernement ne les taxaient pas autant ils perdraient ptete mais pas autant. C'est pas mieux de grimper les prix pour aller chercher des profits car les gens s'arrangent pour économiser en achetant chez les autochtones.......alors qu'ils baissent les prix.....
Si le gouvernement ne les taxaient pas autant ils perdraient ptete mais pas autant. C'est pas mieux de grimper les prix pour aller chercher des profits car les gens s'arrangent pour économiser en achetant chez les autochtones.......alors qu'ils baissent les prix.....
https://groups.msn.com/photographeenherbe
C'est grand la mort...il y a plein de vie là
moi j en ai acheté de ces cigaretes pas fumables mauvais gout et surtout mauvaise odeur
j ai ete oblige de peinturer chez moi et de laver tout mon linge car ca puait en titi
j allais en quelque part et on sentait mon linge et me demandait ou j avais ete
et en plus on ne sait pas les ingredients qui sont la dedans il doit y avoir du poison
ma chum fumait ca aussi et elle a commence a avoir des problemes de gorge
j ai ete oblige de peinturer chez moi et de laver tout mon linge car ca puait en titi
j allais en quelque part et on sentait mon linge et me demandait ou j avais ete
et en plus on ne sait pas les ingredients qui sont la dedans il doit y avoir du poison
ma chum fumait ca aussi et elle a commence a avoir des problemes de gorge