Michaëlle Jean se dit victime d'une «stratégie mesquine»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Michaëlle Jean se dit victime d'une «stratégie mesquine»

Presse Canadienne

Ottawa

Michaëlle Jean affirme qu'elle a été victime d'une «stratégie mesquine» des souverainistes après l'annonce de sa nomination comme gouverneure générale du Canada.

Dans une entrevue publiée samedi dans le Winnipeg Free Press, Mme Jean a déclaré qu'elle a été profondément blessée par toute la controverse qui a mis en doute sa loyauté envers le Canada.

À la veille de sa première visite officielle au Manitoba, la semaine prochaine, Michaëlle Jean a rompu le silence et abordé les questions qui ont marqué sa nomination.

Des interrogations se sont multipliées en août, quand des souverainistes québécois ont utilisé les documentaires et écrits de son mari, Jean-Daniel Lafond, pour alléguer que la nouvelle représentante de la reine au Canada avait des sympathies souverainistes.

«Je pense qu'ils jouaient à un jeu avec ça, a-t-elle dit de sa résidence officielle de Rideau Hall. Je pense que l'idée était de créer une image de moi qui effrayerait le reste du Canada. Malheureusement, comme nous ne nous connaissons pas très bien, je crois que certaines personnes sont tombées dans cette sorte de piège. C'était une stratégie très mesquine.»

Elle ne s'est pas excusée pour avoir trinqué à l'indépendance dans un extrait de film maintenant devenu célèbre, affirmant que le documentaire et ce toast avaient été complètement sortis de leur contexte.

Elle a expliqué que le documentaire portait sur les notions plus larges de liberté et d'esclavage telles que vues à travers la poésie d'Aimé Césaire.

«Nous étions là pour parler de l'expérience haïtienne et comment l'aspiration à la liberté avait été manipulée pendant des années par les dictateurs», a affirmé l'ancienne journaliste de Radio-Canada, qui est arrivée au Canada à l'âge de 12 ans.

Si elle s'est montrée disposée à s'expliquer elle-même sur son rôle dans le documentaire de son mari, Mme Jean n'a pas voulu dire pour quoi elle avait voté au dernier référendum québécois, dont le 10e anniversaire sera célébré à la fin du mois.

«Il s'agit de quelque chose qui est très personnel à chacun», a-t-elle dit, soutenant qu'elle n'enfreindrait pas «le principe fondamental du secret du vote».

Michaëlle Jean a déclaré enfin que sa fille de six ans, Marie-Eden, lui a donné beaucoup de courage pendant la période difficile qui a précédé son assermentation comme gouverneure générale. Elle lui a souvent répété qu'elle était fière de sa mère.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

comme c'est touchant

vivre et laisser vivre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'en suis tellement touché... À la limite, c'est comme si elle tentait de se convaincre que de nier un passé récent lui donne le droit de s'apitoyer sur son propre sort. Un article est également paru dans la revue L'actualité du 1er novembre et en page fronstipice on peut y lire le titre suivant : « Je me suis sentie bannie du Québec ».  Pauvre petite elle!

;) --Message edité par Beppo le 2005-10-16 09:55:30--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

c'est drole ce que le pouvoir peut faire  !

vivre et laisser vivre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Vous ne voyez point la larme qui coule sur ma joue ?  

Je crois pas que Madame Jean va changer grand chose à ce poste si ce n'est que de changer elle-même, si vous voyez ce que je veux dire !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Bon bon bon, vous devriez la respecter... un jour le hockey aura un trophé a son nom  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

integrale  a écritBon bon bon, vous devriez la respecter... un jour le hockey aura un trophé a son nom    

Non je crois qu'elle mérite le respect comme tout le monde, sauf que je trouve sa nomination absurde dû au fait que les motifs de Paul Martin sont disons, douteux    Vive le Québec libre   --Message edité par pucinette le 2005-10-16 10:36:23--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Citation : Vive le Québec libre

doive-je considérer que tu viens de faire un graffiti virtuel dans le Dôme?      
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écritCitation : Vive le Québec libre

doive-je considérer que tu viens de faire un graffiti virtuel dans le Dôme?        

Envoye donc !
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo  a écritJ'en suis tellement touché... À la limite, c'est comme si elle tentait de se convaincre que de nier un passé récent lui donne le droit de s'apitoyer sur son propre sort. Un article est également paru dans la revue L'actualité du 1er novembre et en page fronstipice on peut y lire le titre suivant : « Je me suis sentie bannie du Québec ».  Pauvre petite elle!

;)  Je viens de voir justement cet article, est-ce que ca intéresserait quelqu'un que je le scanne et je le place ici????
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47  a écrit Je viens de voir justement cet article, est-ce que ca intéresserait quelqu'un que je le scanne et je le place ici????

Il serait intéressant de le partager avec nos amis, je crois.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Moi_Caroline
Manitou de la Parlotte

Message par Moi_Caroline »

Super, merci!

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Voilà pour les intéressés: Document de 4 pages,

--Message edité par Soleil47 le 2005-10-16 13:03:40--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

merci pour l,article    
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

au début du topic j'ai dit que c'était touchant j'avais raison car après avoir lu l'article , et bien là je braille

vivre et laisser vivre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Merci Soleil  
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Pauvre petite Michaëlle l'incomprise...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

les maudits séparatiste n'ont pas été gentils avec elle

vivre et laisser vivre
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Que tu sois d'un bord ou l'autre tu te fais attaquer quand même.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »