La Commis des droits de la personne dépose une plainte contre Mailloux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La Commission des droits de la personne dépose une plainte contre P. Mailloux

Presse Canadienne
Après la Société Saint-Jean-Baptiste et la Ligue des Noirs du Québec, c'est au tour de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de porter plainte au Collège des médecins contre le docteur Pierre Mailloux.

La commission qualifie de raciste, les propos tenus par M. Mailloux lors de son passage à l'émission "Tout le monde en parle" diffusée à Radio-Canada le 25 septembre dernier.

Elle estime que les propos de M. Mailloux portent atteinte à la dignité et au droit à l'égalité des Noirs et des Autochtones mais aussi à l'ensemble de la population en se réclamant d'études qui ont souvent été contredites.

Par ailleurs, Pierre Mailloux réplique aux nombreuses attaques qu'ont suscitées ses propos en portant plainte contre deux confrères au syndic du Collège des médecins du Québec.

Il s'agit de Nicolas Bergeron et Réjean Thomas, qui ont dénoncé le docteur Mailloux la semaine dernière dans un article publié par le quotidien "Le Devoir". Pierre Mailloux les soupçonne de diffamation après qu'ils eurent laissé entendre qu'il ternissait l'image de la psychiatrie. --Message edité par tuberale le 2005-10-13 09:19:20--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il va tout faire pour se trouver un capital de sympathie et tenter de tourner au ridicule les propos tenus. D'ailleurs en entrevue ce matin, il se disait un excellent psychiâtre.

Cré Mailloux va!

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
gate22
Modeste Jacasseur

Message par gate22 »

je l'ai écouté ce matin le mailloux
mon Dieu qu'il est prétentieux!
un peu de modestie de sa part lui serais salutaire!

il a peut-etre de bons messages mais le messager qu'il est laisse a désirer!!

Beppo t'as tout a fait raison!

bonne journée tou le monde! --Message edité par gate22 le 2005-10-13 09:38:12--
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

gate22  a écritje l'ai écouté ce matin le mailloux
mon Dieu qu'il est prétentieux!
un peu de modestie de sa part lui serais salutaire!

il a peut-etre de bons messages mais le messager qu'il est laisse a désirer!!

Beppo t'as tout a fait raison!

bonne journée tou le monde!  

Il est pris entre le ridicule et la réalité. Que voulez-vous on vit dans une monde d'image et tant que celle-ci ne sera pas casser, des bavures de ce genre, il va en avoir en masse. Je n'ai jamais écouter son émission, je l'ai vu qu'a l'émission de Loft Story et j'en avais en masse, mais de la a le poursuivre. Des cons a la radio, ils en pleut, pourquoi lui tout d'un coup. En tout cas, on pourra dire que Guilla aura réussi son coup...

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Comme il le disait ce matin à la télé, si ses propos sont racistes, il faudra donc que l'on informer l'Université de Montréal de ne plus enseigner à partir des études américaines qu'il a mentionnées à la fameuse émission de ti-cul Lepage.

Il a même ajouté avoir tenu les mêmes propos à l'émission de Paul Arcand en 2003, et personne n'est monté aux barricades. Le contexte était différent.

Comment pouvait-il deviner que l'ancienne compagne de Dan Bigras et le conjoint de Mitsou étaient Noirs?

C'est beau de crucifier le monde, mais il faut bien examiner les deux côtés de la médaille, ce qui n'a pas vraiment été fait jusqu'à présent.  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Glugibran  a écritComme il le disait ce matin à la télé, si ses propos sont racistes, il faudra donc que l'on informer l'Université de Montréal de ne plus enseigner à partir des études américaines qu'il a mentionnées à la fameuse émission de ti-cul Lepage.

Il a même ajouté avoir tenu les mêmes propos à l'émission de Paul Arcand en 2003, et personne n'est monté aux barricades. Le contexte était différent.

Comment pouvait-il deviner que l'ancienne compagne de Dan Bigras et le conjoint de Mitsou étaient Noirs?

C'est beau de crucifier le monde, mais il faut bien examiner les deux côtés de la médaille, ce qui n'a pas vraiment été fait jusqu'à présent.  

Et voila tu rejoint tout a fait ma pensée, je l'ai écouter moi aussi son entrevue et je l'ai trouvé de bonne foi. Comme Bigras et Mitsou d'avoir été émotifs. Tout est une question de perspective...

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Glugibran  a écritComme il le disait ce matin à la télé, si ses propos sont racistes, il faudra donc que l'on informer l'Université de Montréal de ne plus enseigner à partir des études américaines qu'il a mentionnées à la fameuse émission de ti-cul Lepage.

Pôvre Mailloux l'incompris    Ca fait 20 ans minimum qu'il dénonce sensiblement la même chose que Paul Arcand dans les voleurs d'enfance et pourtant.  :/

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

il ne porte pas plainte contre la bonne personne tant qu'a moin il n'a fait que citer....il a le droit d'etre en accord ou pas...bref...pour faire une moyenne il en faut des  résultats hauts et des bas...et il y en a dans tout les ethnies....mais s'ils veulent vraiment porter plaintes c'est plutot contre ceux qui affirment par leurs études qu'ils on fait qu'ils devraient porter plainte et non lui...

Je suis p-e dans l'erreur mais je trouves que les gens grimpe un peu trop vite sur leur chevaux....a ce que je saches y apersonne qui capote parce qu'une étude a démontrer dernierement que ceux qui avaient le cotient intellectuel le plus haut et qui étaient les plus nombreux étaient des hommes comparativement aux femmes...

y a deux poids deux mesures..
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

°Cybelle°  a écritil ne porte pas plainte contre la bonne personne tant qu'a moin il n'a fait que citer....il a le droit d'etre en accord ou pas...bref...pour faire une moyenne il en faut des  résultats hauts et des bas...et il y en a dans tout les ethnies....mais s'ils veulent vraiment porter plaintes c'est plutot contre ceux qui affirment par leurs études qu'ils on fait qu'ils devraient porter plainte et non lui...

Je suis p-e dans l'erreur mais je trouves que les gens grimpe un peu trop vite sur leur chevaux....a ce que je saches y apersonne qui capote parce qu'une étude a démontrer dernierement que ceux qui avaient le cotient intellectuel le plus haut et qui étaient les plus nombreux étaient des hommes comparativement aux femmes...

y a deux poids deux mesures..  

Oh ben koliss, je suis moins intelligente que mon colocataire et que mon gars. La je ne sais pas comment je vais passer la journée, a pleurer, j'imagine.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mise à jour: 14/10/2005 08h04

LCN

Justice

Dépôt d'une poursuite de 100 000$ contre le Doc Mailloux

Les problèmes de Pierre Mailloux sont loin d'être terminés.

Un résidant de Gatineau déposera, ce matin, une poursuite de 100 000 dollars contre le psychiatre.

La poursuite vise aussi la Société Radio-Canada et le producteur-animateur de l'émission Tout le monde en parle, Guy A. Lepage.

Il y a trois semaines, le Dr Pierre Mailloux a déclaré à la télévision que les Noirs d'Amérique étaient désavantagés intellectuellement. Il attribuait cette situation à la sélection artificielle générée par l'esclavage.

Le plaignant estime qu'il faut poser un geste clair pour dénoncer de tels propos.

Il croit que cette poursuite en dommages et intérêts risque d'avoir davantage d'impact que les démarches déjà entreprises devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ou le Collège des médecins. --Message edité par Beppo le 2005-10-14 10:05:30--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Beppo  a écritMise à jour: 14/10/2005 08h04

LCN

Justice

Dépôt d'une poursuite de 100 000$ contre le Doc Mailloux

Les problèmes de Pierre Mailloux sont loin d'être terminés.

Un résidant de Gatineau déposera, ce matin, une poursuite de 100 000 dollars contre le psychiatre.

La poursuite vise aussi la Société Radio-Canada et le producteur-animateur de l'émission Tout le monde en parle, Guy A. Lepage.

Il y a trois semaines, le Dr Pierre Mailloux a déclaré à la télévision que les Noirs d'Amérique étaient désavantagés intellectuellement. Il attribuait cette situation à la sélection artificielle générée par l'esclavage.

Le plaignant estime qu'il faut poser un geste clair pour dénoncer de tels propos.

Il croit que cette poursuite en dommages et intérêts risque d'avoir davantage d'impact que les démarches déjà entreprises devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ou le Collège des médecins.  

Tiens ca me donne une idée, ca va régler mon problème d'argent pis de chômage.

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Il n'a rien dit de diffamatoire.  Il a parlé d'une étude.

Il faudrait sérieusement se poser la question.  Comment se fait-il qu'au États-Unis, la plus riche au monde, les plus pauvres de l'Amérique sont en majorité des noirs?  Nous sommes en 2005, il y a beaucoup de noirs américains qui ne savent pas lire et ni écrire.  C'est vrai que les noirs réussissent comme artiste et sportif.  Il faut arrêter de faire l'autruche et essayer de trouver des solutions afin d'améliorer le sort des noirs.

Je ne comprends pas que les gens poursuivent Doc Mailloux, alors qu' il y a pire que ça.  Je trouve que les gens cherchent la solution facile pour régler un faux problème.  Au contraire, cela nous prouve qu'il y a plus de préjugés et de susceptibilités chez les noirs.

Les psychiatres qui poursuivent sont jaloux de la visibilité du Doc Mailloux.  C'est effectivement vrai que beaucoup d'entres-eux, ils sont incompétents et des donneux de pilules.  Ils aiment trouver des solutions faciles pour débarasser le client le plus vite possible.  La preuve, beaucoup de patients sont dépendants des pilules et qui ont perdu de la personnalité.

On dirait qu'on veut débarasser les gens qui dérangent.  Doc Mailloux vient de prouver au monde que certaines personnes préfèrent éliminer les plus dérangeants et les plus intélligents de la société.  Ca fait peur.
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

noiraud  a écritIl n'a rien dit de diffamatoire.  Il a parlé d'une étude.

Il faudrait sérieusement se poser la question.  Comment se fait-il qu'au États-Unis, la plus riche au monde, les plus pauvres de l'Amérique sont en majorité des noirs?  Nous sommes en 2005, il y a beaucoup de noirs américains qui ne savent pas lire et ni écrire.  C'est vrai que les noirs réussissent comme artiste et sportif.  Il faut arrêter de faire l'autruche et essayer de trouver des solutions afin d'améliorer le sort des noirs.

Je ne comprends pas que les gens poursuivent Doc Mailloux, alors qu' il y a pire que ça.  Je trouve que les gens cherchent la solution facile pour régler un faux problème.  Au contraire, cela nous prouve qu'il y a plus de préjugés et de susceptibilités chez les noirs.

Les psychiatres qui poursuivent sont jaloux de la visibilité du Doc Mailloux.  C'est effectivement vrai que beaucoup d'entres-eux, ils sont incompétents et des donneux de pilules.  Ils aiment trouver des solutions faciles pour débarasser le client le plus vite possible.  La preuve, beaucoup de patients sont dépendants des pilules et qui ont perdu de la personnalité.

On dirait qu'on veut débarasser les gens qui dérangent.  Doc Mailloux vient de prouver au monde que certaines personnes préfèrent éliminer les plus dérangeants
et les plus intélligents de la société.  Ca fait peur.  

Tu résumes très bien ma pensée et j'ajouterais qu'il y a un grand manque de jugement au Québec.

Comme disait le Doc, on vit dans une tribu de taré.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Non mais... ça m'écoeure franchement que certains fassent du Doc Mailloux une pauvre victime !   Pis ça m'écoeure encore plus quand je lis qu'il est un grand penseur, un grand sage !  

Effectivement, il n'a fait que citer une étude... sur ça je suis d'accord ! Ce qui me dérange c'est que Mailloux, a le poids de son titre de Doc pour appuyer ses commentaires. ÇA c'est inadmissible à mes yeux ! Le gars a le droit de faire le clown... c'est de ses affaires, mais qu'il cesse de mêler psychologie/psychiatrie et show !

Je vais donner un exemple pour illustrer ma pensée :

Si un comédien, un ami, un membre de ma vie... ou a peu près n'importe qui me disait que pour guérir la vilaine grippe qui me fait vivre l'enfer depuis des mois, je n'ai qu'à boire mon urine mêlé a un peu de jus d'orange... Comme vous pouvez vous en doutez, je ne vais pas prendre cela au sérieux, je n'accordreais aucune crédibilité à ces infos. Par contre, si un docteur, me disait la même maudite affaire, y'a des maudites chances que je le prenne au sérieux, que je prenne pour du cash ce qu'il me dit ! Encore plus si ce docteur est un pneumologue.

Pour beaucoup de gens, surtout pour les gens plus agés, les médecins sont des gens très instruits, des sages... Bref, ils prennent tout ce que les médeins disent comme des vérités absolues et incontestables. Parce que c'était comme ça à l'époque... l'homme le plus instruit du village, celui qui réglait tous les problèmes, c'était souvent le médecin. Et c'est encore un peu dans nos mentalités, notre inconscient collectif.

Bref, c'est ÇA que je reproche au Doc Mailloux. Il devra un jour faire un choix entre exercer son rôle de Doc ou de donner un show, et soulever des controverses.  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

J'ai l'impression que vous oubliez que monsieur Mailloux est un professionnel. À ce titre, il a des droits comme celui de pratiquer, mais il a aussi des obligations.  

Pour ma part, j'estime que le doc a manqué de jugement professionnel en citant les résultats d'une étude à la TV face à un auditoire majoritairement composé de néophytes, sans explication et justification.

J'espère qu'il sera jugé par ses pairs pour son manque de profesionnalisme et qu'il aura enfin une sentence plus qu'une radiation de de son odre quelques jours. --Message edité par Spirullette le 2005-10-14 14:56:52--
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Spirullette  a écritJ'ai l'impression que vous oubliez que monsieur Mailloux est un professionnel. À ce titre, il a des droits comme celui de pratiquer, mais il a aussi des obligations.  

Pour ma part, j'estime que le doc a manqué de jugement professionnel en citant les résultats d'une étude à la TV face à un auditoire majoritairement composé de néophytes, sans explication et justification.

J'espère qu'il sera jugé par ses pairs pour son manque de profesionnalisme et qu'il aura enfin une sentence plus qu'une radiation de de son odre quelques jours.  

Voilà !  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Et revoila    

Strophe...l'affaire de l'urine avec jus d'orange là, c'est obn pour les bronchites récalcitrantes?
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je suis d'accord que le Doc manque de profesionnalisme... Par contre, il faut aussi compter sur l'intelligence du monde. Si des gens croient aveuglément quelqu'un parce qu'il a un diplome, je pense que c'est aux gens aussi à se réveiller.

Je trouve son attitude à son émission de radio beaucoup plus choquante que son passage à TLMEP qui n'avait rien de particulièrement choquant (même s'il montre un biais évident en choisissant de citer une certaine étude plutot qu'une autre).

J'ai comme l'impression que les gens sont plus choqués quand ils voient quelqu'un dire quelque chose de provocant à la télévision plutot qu'à la radio. Ca fait des années aussi que Proulx dit des conneries à la radio, et pourtant c'est à la télévision que ca a mal tourné.

Si son émission "un psy à l'écoute" passait à la télévision, ca durerait pas 2 jours...
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Chico_Fan  a écritJe suis d'accord que le Doc manque de profesionnalisme... Par contre, il faut aussi compter sur l'intelligence du monde. Si des gens croient aveuglément quelqu'un parce qu'il a un diplome, je pense que c'est aux gens aussi à se réveiller.

Je trouve son attitude à son émission de radio beaucoup plus choquante que son passage à TLMEP qui n'avait rien de particulièrement choquant (même s'il montre un biais évident en choisissant de citer une certaine étude plutot qu'une autre).

J'ai comme l'impression que les gens sont plus choqués quand ils voient quelqu'un dire quelque chose de provocant à la télévision plutot qu'à la radio. Ca fait des années aussi que Proulx dit des conneries à la radio, et pourtant c'est à la télévision que ca a mal tourné.

Si son émission "un psy à l'écoute" passait à la télévision, ca durerait pas 2 jours...

Les ordres professionnels servent à protéger la population et non le professionnel. Et oui de nombreuses personnes sont encore impressionnées par un diplôme, et certains professionnels, comme à mon avis le Doc Mailloux, utilise son titre (ici docteur) pour se légitimer et légitimer ses interventions auprès de la population.  On dit jamais Monsieur Mailloux, on dit Doc Mailloux! Vivement que le comité de discipline mettes ses culottes!
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Spirullette  a écrit

Les ordres professionnels servent à protéger la population et non le professionnel. Et oui de nombreuses personnes sont encore impressionnées par un diplôme, et certains professionnels, comme à mon avis le Doc Mailloux, utilise son titre (ici docteur) pour se légitimer et légitimer ses interventions auprès de la population.  On dit jamais Monsieur Mailloux, on dit Doc Mailloux! Vivement que le comité de discipline mettes ses culottes!

Exact, il se présente et tient à ce qu'on le nomme en disant Doc Mailloux ou Docteur Pierre Mailloux. C'est donc le doc qui parle et le doc a des responsabilités face à la profession, aux citoyens.

Annouk si tu veux essayer tu reviendras nous donner tes commentaires !    
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »