L'école obligatoire jusqu'à 18 ans ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

L'école obligatoire jusqu'à 18 ans ?

Annie Morin

Le Soleil

Québec

Les jeunes sans diplôme devraient être forcés de fréquenter l'école jusqu'à 18 ans.

Une nouvelle étude sur les décrocheurs, réalisée pour les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) et publiée aujourd'hui, suggère de repousser à 18 ans l'âge de la fréquentation scolaire obligatoire.

Son auteur, Patrice de Broucker, estime que cela pourrait éviter aux décrocheurs d'être cantonnés dans des jobines. Car sa proposition va de pair avec une augmentation de l'offre de formation professionnelle au secondaire. De façon à « augmenter la valeur » du diplôme d'études secondaires (DES) pour ceux qui veulent accéder directement au marché du travail. Actuellement, le DES témoigne d'une formation générale et ne prépare à aucun métier.

Qu'en pensez-vous?  
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Ils sont obligés  d'y aller jusqu'à 16 ans
quand ça veut pas , ça veut pas

pkoi les toffer jusqu'à 18 ans

Katchinaphotos.iquebec.com
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Chui pas d'accord... Quand sa marche pas, ca marche pas ! Quelqu'un de raisonné et de raisonnable saura, s'il est bien guidé et supporté, quoi faire! Pas besoin d'emprisonner les jeunes avec milles et une loi!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Pas d'accord... cé pas en forçant les "décrocheurs" scolaires à rester sur les bancs de l'école qu'ils aimeront ça davantage.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Si on ajoute des cours de professionnele durant le des   et que ces cours  permettent de pratiquer un métier,  je suis d'accord  ;) --Message edité par pucinette le 2005-10-14 12:25:21--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Non je ne suis pas d'accord et pour sa proposition de cours professionnel ça existe déjà, il a rien de nouveau la dedans ou je ne comprend pas    La nouveauté serait juste l''obligation ?

Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Obligés jusqu'à 16 ans?  Est-ce que ça a changé y'a quelques années? Parce-que mon frère a pu arrêter d'y aller à 14 ans...

et ça fait juste 8 ans de ça...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

orve  a écritNon je ne suis pas d'accord et pour sa proposition de cours professionnel ça existe déjà, il a rien de nouveau la dedans ou je ne comprend pas    La nouveauté serait juste l''obligation ?

Si j'ai bien compris, il intégrerait les cours professionnels à l'horaire alors ceux qui sont plus de type réaliste auraient la possiblilité d'y trouver leur compte --Message edité par pucinette le 2005-10-14 14:39:31--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Moi je suis contre...
Je veux dire, à 16 ans il peut arriver que tu fasses une écoeurantite aigue de l'école et que tu veuilles repenser à tes affaires...Ça ne veut pas dire que tu n'y retourneras jamais...
Et je sais de quoi je parle...
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

pucinette  a écrit

Si j'ai bien compris, il intégrerait les cours professionnels à l'horaire alors ceux qui sont plus de type réaliste auraient la possiblilité d'y trouver leur compte  

Dans fond ils veulent revenir comme avant avec le professionel court ? Je n'ai pas connu ça le programme était déjà terminé quand j'ai commencé l'école mais je connais des gens qui ont suivis ce programme.

Mikaela
Immortel du Domaine

Message par Mikaela »

ESt-ce que les USA ont plus de décrocheurs que le Québec?? (proportionnellement parlant)

Parce que eux, ils finissent tous à 17-18 ans le secondaire puisqu'ils n'ont pas de cegep.
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

sapristi si y veullent pu y aller à l'école pourquoi les forcer y vont juste déranger 2 ans de plus ceux qui veulent apprendre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

orve  a écrit

Dans fond ils veulent revenir comme avant avec le professionel court ? Je n'ai pas connu ça le programme était déjà terminé quand j'ai commencé l'école mais je connais des gens qui ont suivis ce programme.

Dans le genre je crois .. Ma mère l'a fait  Elle a fait son secondaire 4 et son secondaire était mixé avec un dep en secrétariat quelque chose dans le genre  ;)
Wabadabadou
Seigneur de la Causerie

Message par Wabadabadou »

Pas d'accord. C'est pas avec d'autres lois que le décrochage diminuera...
Sans encourager le décrochage, je pense que certains ont besoin d'un break à 16 ans pour faire un point sur eux-même et penser dans quoi ils veulent se digirer. Ça ne veut pas dire qu'ils n'y retourneront jamais...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »