LCN
Projet de loi
Les policiers veulent avoir accès aux courriels privés
Le gouvernement fédéral s'apprête à déposer un projet de loi fort contesté: le projet veut permettre aux policiers d'avoir accès à votre vie privée, sans préalablement avoir obtenu un mandat judiciaire.
Un peu plus pour la sécurité, mais un peu moins pour la liberté et l'intimité, affirment les opposants.
Depuis les attentats du 11 septembre, les mesures de contrôle et de sécurité ont été renforcées partout au pays. Pas suffisamment, cependant, au goût des policiers, qui affirment que les lois sur les télécommunications remontent au téléphone à cadran.
«Les technologies ont beaucoup évolué. Les lois ne sont pas adaptées à l'ensemble des possibilités et des besoins», soutient Jocelyn Latulippe, de l’Association des chefs de police.
L'accès légal deviendra pour eux un moyen de contrer plus facilement la cybercriminalité, de la pornographie juvénile jusqu'au terrorisme.
Les fournisseurs de services et les défenseurs des libertés civiles craignent les débordements que peut engendrer un État policier.
Avec ce projet de loi, un corps policier pourra obtenir tout le contenu des six derniers mois de vos courriels et la liste des sites Internet visités.
Encore à l'étape de consultation, le projet de loi sur l'accès légal va fournir des pouvoirs énormes, dignes de Big Brother.
«Dans notre société, nous sommes en train de créer ce que j'appelle une démocratie totalitaire», estime Me Julius Grey.
Au terme de trois ans de consultation, le gouvernement fédéral devrait déposer son projet de loi d'ici quelques semaines.
_________________________________________________________________
Mais dites-moi : « Ça va arrêter où? ».
