Aperçu de l'argumentaire
et des enjeux du
discours masculiniste
Caroline Pascal
À l'aube d'une nouvelle Politique québécoise d'égalité entre les hommes et les femmes, nous assistons à une montée en puissance d'un discours masculiniste prétendant parler au nom de tous les hommes et dressant un portrait bien sombre de la condition masculine.
Oscillant politiquement du centre à l'extrême-droite, des groupes masculinistes, de plus en plus nombreux, attaquent les femmes et le féminisme et les rendent responsables de leur « désarroi », leur « crise identitaire », leur « infériorisation », des « difficultés scolaires des garçons » et de la « perte de leurs droits parentaux ». Ce phénomène mondial se développe depuis le début des années 1990 dans les pays industrialisés tels que le Canada, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, le Danemark et l'Afrique du Sud.
Selon Pierrette Bouchard, l'émergence d'un lobbying axé sur des « droits » donne une voix aux groupes qu'on décrit comme nouvellement défavorisés, soit les garçons et les hommes. Les promoteurs des droits des hommes, des pères ou encore des foetus représentent quelques-uns de ces groupes. Leur « agenda caché » est de discréditer le féminisme et de remettre en question des politiques ayant accordé des droits aux femmes et auxquelles ont été consacrées des ressources comme la Politique contre le harcèlement sexuel ou encore la mixité scolaire afin, ultimement, de ralentir la progression des filles maintenant majoritaires dans des domaines autrefois réservés aux hommes comme le droit et la médecine.
Le discours des masculinistes non seulement nie les inégalités de genre mais présente de surcroît les hommes comme victimisés en tant qu'hommes. Selon eux, la situation entre les hommes et les femmes se serait maintenant renversée au détriment des hommes et c'est pourquoi ils n'hésitent pas à parler de droits bafoués ou encore de discrimination. D'ailleurs, les lois concernant la famille et la garde des enfants sont leurs cibles privilégiées.
Les groupes masculinistes usent également d'arguments biologiques issus du courant de la différentiation naturelle entre les sexes pour asseoir leur idéologie de complémentarité des sexes donnant primauté à la famille comme noyau de base. Leur discours tend à enfermer les genres dans des rôles traditionnels limitatifs et à revaloriser par le fait même les valeurs patriarcales de l'avant-féminisme.
Enfin, le discours des masculinistes n'est pas exempt de haine et de violence chez les tenants les plus radicaux qui n'hésitent pas à déclarer la guerre contre les droits des femmes ou encore vont jusqu'à prôner la « réhabilitation » de Marc Lépine.
À l'heure où les groupes masculinistes forment une organisation d'envergure se structurant de plus en plus, via l'Internet, en réseaux nationaux et internationaux, le Québec sera l'hôte au printemps 2005 du premier Forum international sur le masculinisme. Rien de bien rassurant lorsque l'on constate l'impact du lobby masculiniste sur le gouvernement, l'écho de son discours dans les médias et enfin son retentissement sur l'opinion publique. Les acquis résultant de plus de trente ans de lutte du mouvement des femmes pour transformer le droit de la famille et les lois qui les discriminent se trouvent, plus que jamais, fragilisés et compromis, surtout pour les jeunes générations. ¤
CAROLINE PASCAL
Anthropologue et travailleuse sociale
http://www.ababord.org/
Chacun se renvoit la balle, semble-t-il ?......qu'en pensez-vous?
Aperçu de l'argumentaire et des enjeux du discours masculiniste
A ce que je sache , les plus grands postes de direction , sont encore en grande majorité masculin.....ça , ils n'en parlent pas
Citation :Enfin, le discours des masculinistes n'est pas exempt de haine et de violence chez les tenants les plus radicaux qui n'hésitent pas à déclarer la guerre contre les droits des femmes ou encore vont jusqu'à prôner la « réhabilitation » de Marc Lépine.
Citation :Enfin, le discours des masculinistes n'est pas exempt de haine et de violence chez les tenants les plus radicaux qui n'hésitent pas à déclarer la guerre contre les droits des femmes ou encore vont jusqu'à prôner la « réhabilitation » de Marc Lépine.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane a écritA ce que je sache , les plus grands postes de direction , sont encore en grande majorité masculin.....ça , ils n'en parlent pas
je crois que là elle généralise pas à peu près. C'est un fait que plusieurs mouvements d,hommes désireraient que s,arrête un peu la dramatisation des évènements de la Polytechnique, non pas pour diminuer l'horreur de l,acte mais plutôt pour que cesse l,effet castrant dont se sert le discours féministe en plaçant cet évènement toujours à l,avant plan........mais de là à souhaiter la réhabilitation de Lépine....aucun humain, même masculiniste enragé n,a jamais proposé de quoi de tel.......
je crois que là elle généralise pas à peu près. C'est un fait que plusieurs mouvements d,hommes désireraient que s,arrête un peu la dramatisation des évènements de la Polytechnique, non pas pour diminuer l'horreur de l,acte mais plutôt pour que cesse l,effet castrant dont se sert le discours féministe en plaçant cet évènement toujours à l,avant plan........mais de là à souhaiter la réhabilitation de Lépine....aucun humain, même masculiniste enragé n,a jamais proposé de quoi de tel.......
Je trouve que leurs discours est très exagéré....
Ils ont raisons sur un point , oui il y a discrimination lorsqu'il est question de droits parentale , et c'est dommage que ce sont toujours les femmes qui ont gains de causes dans ce domaine......
Mais pour ce qui est du reste , les hommes ont encore tout les pouvoirs dans les hautes sphères qui dirige...
Ils ont raisons sur un point , oui il y a discrimination lorsqu'il est question de droits parentale , et c'est dommage que ce sont toujours les femmes qui ont gains de causes dans ce domaine......
Mais pour ce qui est du reste , les hommes ont encore tout les pouvoirs dans les hautes sphères qui dirige...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Je crois que la petite madame exagère peut-être un tout petit peu
L’affaire de l’extrême droite ça juste pas rapport, comme dans tout groupe des raisins y en a partout.
« Attaque les femmes et le féminisme »?! On peut avoir un exemple?
L’affaire de crise identitaire je l’ai toujours trouvé un peu poussé… Je doute que des hommes se battent pour ça, on est comme on est…
La difficulté scolaire des garçons ce n’est pas faux, il manque de compétition à l’école ce qui rabaisse la motivation des garçons, mais de l’autre côté s’il en avait trop ce sont les filles qui en serait touchés alors on s’en sort pas… Peut-être que je suis complètement dans le champ, mais quand je vois deux enfants de 8 ans, un gars et une fille, j’ai tendance à avoir un préjugé favorable à la fille en frais de réussite professionnel futur… C’est profondément incrusté dans mon cerveau, je ne peux rien y faire. Avoir le choix, j’aimerais mieux avoir une fille car je suis persuadé que la vie serait plus facile pour elle. C’est clair que ce sont encore des hommes qui ont les meilleures postes, en fait ce sont les baby-boomers qui les ont, je doute que ce soit la même chose dans 20 ans. C’est quand même quelque chose de graduelle l’équité, on ne pouvait pas mettre 50% de tous les hommes déjà en poste dehors du jour au lendemain, faut attendre qu’ils prennent leur retraite. Ce n’est que par la suite qu’on verra vraiment ce qui en est…
Bon, pour ce qui est des droits de garde suite à un divorce, je pense qu’il n’y a pas d’argument à donner, tout le monde le sait qu’il y a un problème…
L’affaire de l’extrême droite ça juste pas rapport, comme dans tout groupe des raisins y en a partout.
« Attaque les femmes et le féminisme »?! On peut avoir un exemple?
L’affaire de crise identitaire je l’ai toujours trouvé un peu poussé… Je doute que des hommes se battent pour ça, on est comme on est…
La difficulté scolaire des garçons ce n’est pas faux, il manque de compétition à l’école ce qui rabaisse la motivation des garçons, mais de l’autre côté s’il en avait trop ce sont les filles qui en serait touchés alors on s’en sort pas… Peut-être que je suis complètement dans le champ, mais quand je vois deux enfants de 8 ans, un gars et une fille, j’ai tendance à avoir un préjugé favorable à la fille en frais de réussite professionnel futur… C’est profondément incrusté dans mon cerveau, je ne peux rien y faire. Avoir le choix, j’aimerais mieux avoir une fille car je suis persuadé que la vie serait plus facile pour elle. C’est clair que ce sont encore des hommes qui ont les meilleures postes, en fait ce sont les baby-boomers qui les ont, je doute que ce soit la même chose dans 20 ans. C’est quand même quelque chose de graduelle l’équité, on ne pouvait pas mettre 50% de tous les hommes déjà en poste dehors du jour au lendemain, faut attendre qu’ils prennent leur retraite. Ce n’est que par la suite qu’on verra vraiment ce qui en est…
Bon, pour ce qui est des droits de garde suite à un divorce, je pense qu’il n’y a pas d’argument à donner, tout le monde le sait qu’il y a un problème…
C'est claire que l'auteur semble elle même féministe plutot extrémiste. Je suis de gauche, je ne suis pas contre les femmes, je suis pour le féminisme, mais il reste que j'ai certaines valeurs masculinisme.
J'aimerais une réforme pour aider les jeunes garcons qui décrochent de l'école de plus en plus, j'aimerais aussi plus de droits pour les pères divorcés. J'aimerais des mesures pour la violence faite aux hommes. Mais je ne suis pas pour autant mésogyne et j'encourage également l'égalité entre les deux sexes, et je suis conscient que les femmes ont encore des innégalités dans certains aspects, mais tout comme c'est le cas de l'homme de 2005
J'aimerais une réforme pour aider les jeunes garcons qui décrochent de l'école de plus en plus, j'aimerais aussi plus de droits pour les pères divorcés. J'aimerais des mesures pour la violence faite aux hommes. Mais je ne suis pas pour autant mésogyne et j'encourage également l'égalité entre les deux sexes, et je suis conscient que les femmes ont encore des innégalités dans certains aspects, mais tout comme c'est le cas de l'homme de 2005