USA = le chef de la majorité républicaine sous enquête

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Le républicain Tom Delay fait l'objet d'une enquête


Mise à jour le mercredi 28 septembre 2005 à 15 h 36
.


Rattrapé par une affaire de financement politique, le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Tom DeLay, a annoncé qu'il renonçait « temporairement » à exercer son rôle.

Il conserve toutefois son siège de représentant du Texas à la Chambre.

Un procureur du Texas, Ronnie Earle, a obtenu son inculpation par une chambre d'accusation mercredi, après avoir mis en cause plusieurs de ses proches depuis un an.

Le parlementaire, un proche du président Bush, est accusé d'avoir encouragé des financements électoraux illégaux.

Son porte-parole l'a décrit comme la victime d'une « vendetta » menée par le procureur Earle, un démocrate. « Les accusations n'ont aucun fondement, ni dans les faits ni dans le droit », a-t-il soutenu.

Refusant de se prononcer sur le fond de l'affaire, la Maison-Blanche a de son côté déclaré que M. Delay conservait l'amitié de George W. Bush. « Il faut laisser se dérouler le processus judiciaire », a poursuivi le porte-parole présidentiel, Scott McClellan.


Le chef de l'opposition démocrate, Nancy Pelosi, a en revanche vu dans l'inculpation de M. Delay « le dernier exemple en date montrant que les républicains du Congrès sont affligés d'une culture de corruption, aux dépens du peuple américain ».

Surnommé « le marteau » en raison de la discipline de fer qu'il fait régner au sein de son groupe parlementaire, M. Delay a déjà reçu plusieurs « blâmes » ces derniers mois de la commission d'éthique de la Chambre pour divers manquements. Il est notamment accusé d'avoir bénéficié des largesses de lobbyistes de Washington.

Enquête sur le financement électoral

Le procureur Earle, qui enquête sur une campagne électorale de 2002, a révélé que son enquête a déjà conduit à l'inculpation de deux associations, de huit sociétés et de quatre personnalités, pour un total de 81 chefs d'inculpation.

Trois proches de M. Delay et huit sociétés ont été inculpés dès l'an dernier, alors que la justice cherche à établir la légalité de 2,5 millions de dollars offerts par des sociétés ayant servi à financer la campagne des républicains.

L'enquête n'est pas encore achevée.

M. DeLay a longtemps assuré que cette enquête ne le concernait en rien, puisqu'il ne jouait plus de rôle dans l'association « Texans pour une majorité républicaine », au centre de l'enquête et qu'il a lui-même fondée. Cette association est sous le coup d'une inculpation depuis quelques semaines.

La victoire des républicains du Texas lors des élections au Parlement local, en 2002, leur a ensuite permis d'organiser un redécoupage de la carte électorale. Les effets se sont fait sentir dès les élections législatives fédérales de novembre 2004, qui ont permis aux républicains de conquérir trois nouveaux sièges au Texas.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »