Ouchh le pétrole.. Gare a vous!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Ca risquer de monter très très bientôt avec l'arrivée de RITA
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

La montée de Pétrole n'avait pas été trop dramatique avec Katrina... j'imagine que le même phénomène se produira avec Rita.

Je souhaite que Rita ne fasse pas trop de dommage ceci dit... c'est bien triste tout ça.
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Une chose que je m'explique mal, quant un ouragant frappe les États-Unis, le prix du pétrole monte car leur installation sont frappé. Mais lors du verglas de 98 quant nos installation électrique ont été endommagé, le prix de l'électricité vendu aux États-Unis n'a pas monté à ce que je sache! Deux poids, deux mesures!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

ZZ_Doc  a écritUne chose que je m'explique mal, quant un ouragant frappe les États-Unis, le prix du pétrole monte car leur installation sont frappé. Mais lors du verglas de 98 quant nos installation électrique ont été endommagé, le prix de l'électricité vendu aux États-Unis n'a pas monté à ce que je sache! Deux poids, deux mesures!  

Doc, c'est deux choses tellement différentes...

Le prix du pétrole se fixe par la bourse. Le prix de l'électricité par contrat négocié entre le vendeur et l'acheteur.
Image
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Éolianne  a écritLa montée de Pétrole n'avait pas été trop dramatique avec Katrina... j'imagine que le même phénomène se produira avec Rita.

Je souhaite que Rita ne fasse pas trop de dommage ceci dit... c'est bien triste tout ça.  

Pas trop dramatique ok j'ai pas hâte de voir c,est quoi quand s'est dramatique, me semble que 30 sous dans une semaine...

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ouan... je seconde Orve, ça a même frôlé le 1.50$, donc une augmentation de 50%, quand les puits de pétrole d'Irak et d'Arabie Saoudite étaient en feu, il n'y a pas eu autant d'impact.
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

NetRoll  a écrit

Le prix du pétrole se fixe par la bourse. Le prix de l'électricité par contrat négocié entre le vendeur et l'acheteur.
exactement, le gouvernement/Hydro fixe le prix d'avance, c'est comme ça que les alumineries peuvent se négocier un forfait spécial au kilowatt

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Si je me souviens bien, le prix du pétrole a monté AVANT que Katrina ne fasse ses ravages!!! Après Katrina, il y a eu une toute petite hausse, puis ça s'est remis à baisser. Le 1,50$, c'était avant que l'ouragan frappe la Nouvelle-Orléans.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Un fonds issu d'une taxe spéciale imposée aux raffineurs : Augmenter la production et soulager les consommateurs vulnérables

OTTAWA, le 22 sept. /CNW Telbec/ - "Nous proposons qu'une partie des revenus d'une taxe spéciale sur les profits excessifs des raffineurs soit remise aux entreprises qui décident de s'engager dans des projets de construction de nouvelles raffineries. Une autre partie pourrait être remise aux consommateurs moins fortunés", a déclaré Sonia Marcotte, économiste et Présidente-directrice générale de l'Association québécoise des indépendants du pétrole. Madame Marcotte a fait cette proposition dans le cadre de la séance du Comité permanent de l'Industrie, des ressources naturelles, des sciences et de la technologie de la Chambre des Communes; cette séance porte sur le prix du carburant au Canada.

Katrina

Depuis le passage de Katrina, la valeur du pétrole brut n'a pas fluctué de façon significative; ce sont les marges exigées par les raffineurs qui ont bondi et provoqué les augmentations du prix de l'essence qui accablent les consommateurs. Ainsi, alors que les marges de raffinage se retrouvaient récemment autour de 10 cents par litre, ce qui est déjà excessif, voilà qu'elles se sont hissées autour de 40 cents par litre et constituent un abus inqualifiable.

C'est dire comment les consommateurs sont maintenant captifs et victimes de la stratégie de concentration des activités de raffinage mise en oeuvre au début des années 80 et clairement illustrée dans le mémoire de l'AQUIP.

Approvisionnements menacés

Selon madame Marcotte, les consommateurs doivent savoir que les approvisionnements en produits pétroliers ne sont plus sûrs; ils ont d'ailleurs été exacerbés en raison de la fermeture de la raffinerie de Petro-Canada à Oakville qui prive l'Ontario de plus de 100 000 barils par jour de produits pétroliers.

De plus, il importe d'empêcher que les raffineurs ne viennent à bout du seul importateur indépendant de produits pétroliers du Québec en mettant fin aux tactiques déloyales dont est victime l'importateur. Il s'agit en fait de favoriser le maintien d'un minimum de concurrence auquel ont droit les consommateurs.

Nouvelles raffineries

"En plus de constituer un investissement rentable, l'installation de nouvelles raffineries au Québec, comme ailleurs au Canada, fournirait des garanties d'approvisionnement continu aux consommateurs québécois, autant qu'aux pétrolières indépendantes, et maintiendrait une pression à la baisse sur les prix", a conclu madame Marcotte.
Image
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Éolianne  a écritSi je me souviens bien, le prix du pétrole a monté AVANT que Katrina ne fasse ses ravages!!! Après Katrina, il y a eu une toute petite hausse, puis ça s'est remis à baisser. Le 1,50$, c'était avant que l'ouragan frappe la Nouvelle-Orléans.

Spéculation du avant Katrina mais la cause était bel bien Katrina.

ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

NetRoll  a écrit

Je sais tr'es biuen que les prix sont fixé par contrac, je saus très bien comment ca marche mais depuis 1998, les contract n'ont pas été revisés? Qui est-ce qui a absorbé les couts lié au verglas?

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

ZZ_Doc  a écrit

Je sais tr'es biuen que les prix sont fixé par contrac, je saus très bien comment ca marche mais depuis 1998, les contract n'ont pas été revisés? Qui est-ce qui a absorbé les couts lié au verglas?

Je pense qu'augmenter les tarifs de l'électricité vendue aux américains est une arme à double tranchant. Si on augmente plus que les coûts de production de l'électricité produite par centrale termique on risque de se faire couper l'herbe sous le pied. Car après la construction de centrale termique américaines, en plus de vendre moins d'électricité aux américains on va recommencer à recevoir des pluies acides sur la tête.
Image
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Spirullette  a écrit

Je pense qu'augmenter les tarifs de l'électricité vendue aux américains est une arme à double tranchant. Si on augmente plus que les coûts de production de l'électricité produite par centrale termique on risque de se faire couper l'herbe sous le pied. Car après la construction de centrale termique américaines, en plus de vendre moins d'électricité aux américains on va recommencer à recevoir des pluies acides sur la tête.

C'est exactement ce que je disais à ma conjointe ce matin après avoir fait le plein! "Ils nous tiennent par les couilles!". On ne peut pas rien faire! Ils controle le prix de notre Porc, de notre boeuf, notre bois d`oeuvre, notre essence et ce sont eux qui nous oblige à leur faire une fleur avec notre électricité sous des mance de contruire plus de centrales qui pollurait notre air! Aussi bien devenir le 51e état!  

Caro_la_picotte
Caïd de la Causette

Message par Caro_la_picotte »

C'est tu vrai que le gaz vient de monté à 1,78$ à Québec!! J'ai entendu ça à la radio, mais je sais pas si c'était une blague...

marie lilly
Manitou de la Parlotte

Message par marie lilly »

je sais pas mais ils ont prédit 1.85 le litre
calvaire on va sortir nos bicycles
Caro_la_picotte
Caïd de la Causette

Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Caro_la_picotte  a écritC'est tu vrai que le gaz vient de monté à 1,78$ à Québec!! J'ai entendu ça à la radio, mais je sais pas si c'était une blague...

1,67$ ici..J'y arrive...heureusement je l'ai eu a 1,12 fiouuuuuuu  Chu correcte pour 2 semaines  
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Pepsii  a écrit

1,67$ ici..J'y arrive...heureusement je l'ai eu a 1,12 fiouuuuuuu  Chu correcte pour 2 semaines    
Ahhh j'espère aussi qu'en prenant la route ce soir j'aurai la chance d'en attraper une ou le prix a pas encore grimpé en malade.
Caro_la_picotte
Caïd de la Causette

Pepsii  a écrit

Chanceusse, moi je suis pognée au travaille, et j'entend partout qu'il monte aussi à montrèal ... je pourrait même pas y allé directement après le travail, parceque je traîne jamais ma carte de crédit avec moi... je suis rendu à la moitier de ma teinque, mais je voulais avoir l'esprit tranquille pour un p'tit bout, comme toi. --Message edité par Caro_la_picotte le 2005-09-22 15:44:33--

Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Caro_la_picotte  a écrit

Chanceusse, moi je suis pognée au travaille, et j'entend partout qu'il monte aussi à montrèal ... je pourrait même pas y allé directement après le travail, parceque je traîne jamais ma carte de crédit avec moi... je suis rendu à la moitier de ma teinque, mais je voulais avoir l'esprit tranquille pour un p'tit bout, comme toi.  

Chanceux
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »