Publié : jeu. sept. 22, 2005 10:48 am
Acquisition d'un véhicule à effets multimission par l'Armée de terre
OTTAWA, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Les Forces canadiennes augmentent la
capacité de leur flotte de véhicules blindés légers sur roues grâce au nouveau
véhicule à effets multimission (VEMM). Le ministre de la Défense nationale a
annoncé aujourd'hui que le gouvernement entend entreprendre un projet d'une
valeur maximum de 750 millions de dollars afin de concevoir, fabriquer et
livrer 33 VEMM à l'Armée de terre. Le gouvernement est à négocier avec
Oerlikon Contraves Canada, de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), afin
d'établir le contrat principal de la première phase du projet, d'une valeur de
100 millions de dollars, qui consistera en la conception et la création du
VEMM.
Le projet de VEMM a pour but d'améliorer de façon considérable la
connaissance de la situation en offrant aux commandants une capacité de
surveillance sans interruption et en permettant l'échange de données et du
renseignement entre les véhicules et les postes de commandement. Le VEMM devra
pouvoir engager des objectifs au sol, comme des véhicules blindés et des
bunkers, ainsi que des aéronefs, notamment des hélicoptères, des véhicules
aériens sans pilote et des missiles de croisière. Cette combinaison de
capacités sur une plateforme unique fournira au commandant de la force
terrestre un niveau de souplesse sans précédent ainsi qu'une capacité de
contrôle efficace de la situation sur le champ de bataille.
"Ce véhicule novateur permettra d'accroître les capacités de l'Armée de
terre en offrant aux soldats ce qu'il y a de plus récent en matière de
technologie combinée de défense aérienne et au sol, a déclaré le ministre de
la Défense, Bill Graham. De plus, nous modernisons et accroissons les
capacités de notre force de combat, un des engagements de notre nouvelle
politique de défense."
"Ce contrat développera la force économique de la région, a dit le
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du
Québec, Jacques Saada. Le projet de VEMM prouve que le secteur privé québécois
possède un niveau de connaissance et de compétence inégalé."
"Le VEMM constitue un important pas en avant en ce qui concerne la
transformation de l'Armée de terre, a déclaré le Général Rick Hillier, Chef
d'état-major de la Défense. Il accroîtra notre efficacité, notre
interopérabilité et notre capacité de déploiement."
La conception des nouveaux VEMM sera fondée sur la technologie ADATS
(système d'arme antiaérien et antichar) qu'utilisent actuellement les Forces
canadiennes et intégrée au VBL III. Le VEMM sera conçu de manière à pouvoir
tirer des munitions à guidage de précision contre des chars et autres
objectifs stratégiques, et ce, sur de plus grandes distances que tout autre
véhicule de tir direct utilisé sur les champs de bataille. Grâce à son système
d'armes guidées par observation indirecte, les VEMM seront en mesure d'engager
des cibles cachées derrière des éléments du paysage environnant, comme des
collines et des bâtiments.
Puisque la première phase du projet VEMM (conception et création) a
constitué une réussite, le ministère de la Défense nationale ira de l'avant
avec les phases subséquentes de création, d'essai et de production initiale.
Ces phases fourniront à l'Armée de terre trois prototypes et une flotte
initiale de six véhicules, y compris des systèmes de munitions, de
communications et de gestion de l'information ainsi que le soutien logistique
intérimaire. La pleine production de la flotte des VEMM devrait débuter en
2010.
OTTAWA, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Les Forces canadiennes augmentent la
capacité de leur flotte de véhicules blindés légers sur roues grâce au nouveau
véhicule à effets multimission (VEMM). Le ministre de la Défense nationale a
annoncé aujourd'hui que le gouvernement entend entreprendre un projet d'une
valeur maximum de 750 millions de dollars afin de concevoir, fabriquer et
livrer 33 VEMM à l'Armée de terre. Le gouvernement est à négocier avec
Oerlikon Contraves Canada, de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), afin
d'établir le contrat principal de la première phase du projet, d'une valeur de
100 millions de dollars, qui consistera en la conception et la création du
VEMM.
Le projet de VEMM a pour but d'améliorer de façon considérable la
connaissance de la situation en offrant aux commandants une capacité de
surveillance sans interruption et en permettant l'échange de données et du
renseignement entre les véhicules et les postes de commandement. Le VEMM devra
pouvoir engager des objectifs au sol, comme des véhicules blindés et des
bunkers, ainsi que des aéronefs, notamment des hélicoptères, des véhicules
aériens sans pilote et des missiles de croisière. Cette combinaison de
capacités sur une plateforme unique fournira au commandant de la force
terrestre un niveau de souplesse sans précédent ainsi qu'une capacité de
contrôle efficace de la situation sur le champ de bataille.
"Ce véhicule novateur permettra d'accroître les capacités de l'Armée de
terre en offrant aux soldats ce qu'il y a de plus récent en matière de
technologie combinée de défense aérienne et au sol, a déclaré le ministre de
la Défense, Bill Graham. De plus, nous modernisons et accroissons les
capacités de notre force de combat, un des engagements de notre nouvelle
politique de défense."
"Ce contrat développera la force économique de la région, a dit le
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du
Québec, Jacques Saada. Le projet de VEMM prouve que le secteur privé québécois
possède un niveau de connaissance et de compétence inégalé."
"Le VEMM constitue un important pas en avant en ce qui concerne la
transformation de l'Armée de terre, a déclaré le Général Rick Hillier, Chef
d'état-major de la Défense. Il accroîtra notre efficacité, notre
interopérabilité et notre capacité de déploiement."
La conception des nouveaux VEMM sera fondée sur la technologie ADATS
(système d'arme antiaérien et antichar) qu'utilisent actuellement les Forces
canadiennes et intégrée au VBL III. Le VEMM sera conçu de manière à pouvoir
tirer des munitions à guidage de précision contre des chars et autres
objectifs stratégiques, et ce, sur de plus grandes distances que tout autre
véhicule de tir direct utilisé sur les champs de bataille. Grâce à son système
d'armes guidées par observation indirecte, les VEMM seront en mesure d'engager
des cibles cachées derrière des éléments du paysage environnant, comme des
collines et des bâtiments.
Puisque la première phase du projet VEMM (conception et création) a
constitué une réussite, le ministère de la Défense nationale ira de l'avant
avec les phases subséquentes de création, d'essai et de production initiale.
Ces phases fourniront à l'Armée de terre trois prototypes et une flotte
initiale de six véhicules, y compris des systèmes de munitions, de
communications et de gestion de l'information ainsi que le soutien logistique
intérimaire. La pleine production de la flotte des VEMM devrait débuter en
2010.