Le concubinage sème la confusion et menace la famille traditionnelle, selon un cardinal
Presse Canadienne
Accorder un statut légal aux couples non mariés ne peut que semer la confusion et menacer les familles traditionnelles, estime dimanche le cardinal Javier Lozano Barragan.
La semaine dernière, le chef de l'opposition italienne Romano Prodi a proposé la légalisation des couples non mariés, avec un équivalent du pacte civil de solidarité (Pacs) en France. Il n'a toutefois pas précisé si ce contrat pourrait être étendu aux unions homosexuelles.
Dans un entretien publié dans le quotidien "La Repubblica", le cardinal mexicain juge que la création de pactes juridiques hors mariage pourrait compromettre les familles dites "traditionnelles".
"On ne devrait pas donner une vision erronée de la famille en introduisant une forme législative qui peut ronger, compromettre ou mettre les familles en difficulté", souligne-t-il. "Nous devons plutôt aider la famille traditionnelle, parce que c'est un bien pour la société".
La principale organisation de défense des droits des homosexuels, Arcigay, a rejeté cette position. "Les lois qui ont été approuvées dans toute l'Europe pour reconnaître de facto les couples hétérosexuels ou homosexuels n'ont rien enlevé au mariage", affirme le secrétaire national de l'association, Aurelio Mancuso, dans un communiqué.
Samedi, "La Repubblica", quotidien réputé de gauche, a publié un sondage dans lequel environ 64% des Italiens sont favorables au pacte civil pour les couples non mariés, tandis que 30% des sondés y sont opposés. Il a été réalisé par l'institut Atlante Politico Demos-Eurisko auprès de 1.542 personnes du 13 au 15 septembre.