Québec accusé de vouloir démanteler le réseau des CPE

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Québec accusé de vouloir démanteler le réseau des CPE

Pierre Saint-Arnaud et Martin Ouellet

Presse Canadienne

Montréal/Québec

L'Association québécoise des centres de la petite enfance a accusé Québec, mardi, de vouloir carrément démanteler le réseau des CPE tel qu'il existe actuellement, avec un projet de loi que la ministre responsable, Carole Théberge, doit déposer à la rentrée parlementaire.

Selon l'Association, ce projet de loi aurait pour effet de centraliser tous les services de garde en milieu familial, présentement répartis dans les 900 CPE existants, dans seulement 150 CPE.

L'organisme soutient que cette manoeuvre bureaucratique aurait pour effet d'éloigner les services de garde en milieu familial des ressources disponibles en CPE, notamment l'aide pédagogique.

«Je ne veux pas aller travailler dans un méga-CPE où le service va devenir un numéro. L'Image que j'ai c'est comme une grosse polyvalente de garderies», a dit Diane Provost, responsable d'un service de garde en milieu familial.

Selon l'Association, la centralisation aurait des effets particulièrement dévastateurs dans les régions, où des responsables de services de garde en milieu familial se retrouveraient à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de leur CPE de référence.

«Il va se faire une sélection (des enfants). Ca ne fera pas sans heurts», a dit Mme Provost. «On est des travailleurs autonomes. Si on n'a pas d'aide, on va choisir nos enfants en conséquence pour ne pas avoir de problèmes.»

La ministre Carole Théberge refuse, pour sa part, de confirmer ou d'infirmer l'information. Mme Théberge affirme qu'elle cherche à améliorer l'accessibilité et la gestion du réseau et demande aux intervenants d'attendre que le projet de loi soit déposé avant de monter aux barricades.

«Le projet de loi que je vais déposer dans les prochaines semaines a pour objectif d'améliorer la flexibilité, l'accessibilité et la qualité des services de garde offerts aux parents», a-t-elle dit à Québec.

«Les éléments du projet de loi vont répondre aux intérêts des parents. On ne peut pas révéler le contenu d'un projet de loi avant qu'il ne soit présenté devant l'Assemblée Nationale», a-t-elle ajouté.

Sa préoccupation, dit-elle est de mieux servir les parents.

«On peut penser que le changement peut inquiéter. Il y a une campagne de désinformation sur le terrain depuis deux ans. Je veux rassurer les parents qui veulent avoir des services de garde et qui ont des préoccupations. Il y a des gens qui font le choix de faire des moyens de pression, moi ce n'est pas mon choix», a affirmé la ministre.

«Si Mme Potvin (Hélène Potvin, présidente de l'Association québécoise des centres de la petite enfance) a le temps et les ressources pour faire des moyens de pression, c'est son choix. La distance entre le lieu de travail et le service de garde n'est pas la même pour tous. Nous devons nous assurer qu'une nouvelle loi puisse permettre plus de flexibilité en ce sens-là», a conclu la ministre.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »