La planète Wal-Mart
Mise à jour le mardi 13 septembre 2005 à 15 h 32
Une ancienne gérante du personnel dans un magasin de la grande chaîne Wal-Mart publie mardi un livre dans lequel elle relate sa douloureuse expérience face à certaines pratiques du géant du commerce au détail à l'égard de son personnel.
Le Wal-Mart de Jonquière a été le premier de la chaîne à avoir été syndiqué en Amérique du Nord. Il a été fermé quelques mois plus tard.
Le court ouvrage intitulé La planète Wal-Mart (Éditions atmosphère) constitue un témoignage, il faut le souligner, très personnel sur le fonctionnement de la compagnie, la hiérarchie et la culture de l'entreprise.
Suzanne Dufour-Koelbl dénonce ce qu'elle estime être l'hypocrisie de Wal-Mart, qui, selon elle, affiche bruyamment une politique de respect des employés, mais en viole les droits au quotidien.
Selon son récit, mensonges, intimidation, représailles et harcèlement faisaient partie intégrante de la façon de gérer les employés quand elle y travaillait.
« Je sais quels procédés répugnants on utilise chez Wal-Mart pour conditionner les gens », écrit Mme Dufour-Koelbl, qui ajoute avoir ressenti le besoin de publier cet ouvrage à l'annonce de la syndicalisation des employés du magasin de Jonquière, au Québec, et des difficultés qui ont suivi cette tentative.
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Ind ... ivre.shtml --Message edité par tuberale le 2005-09-14 00:20:22--
La planète Wal-Mart
Et dire qu'après l'ouragan Katrina, les Wall Mart des régions touchées ont ouvert leurs portes et dit aux gens de se servir. Ils ont offert un abri, des vivres et tout ce dont les employés avaient besoin avant tous les autres organismes. Je ne veux pas défendre Wall Mart, mais il ne faut pas tout mélanger.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!