Un commerçant obligé de changer le nom de son commerce
Un propriétaire de taverne de Montréal a été obligé d'ajouter un "e" au mot "tavern" pour se conformer à la loi sur la langue française.
Après une plainte d'un citoyen, l'office de la langue française a obligé le commerçant à modifier l'enseigne de son commerce, vieux de 50 ans, sous peine d'avoir à payer une amende.
Trouvez-vous ça abusif? Trouvez-vous ça justifié?
Après une plainte d'un citoyen, l'office de la langue française a obligé le commerçant à modifier l'enseigne de son commerce, vieux de 50 ans, sous peine d'avoir à payer une amende.
Trouvez-vous ça abusif? Trouvez-vous ça justifié?
tipet a écritUn propriétaire de taverne de Montréal a été obligé d'ajouter un "e" au mot "tavern" pour se conformer à la loi sur la langue française.
Après une plainte d'un citoyen, l'office de la langue française a obligé le commerçant à modifier l'enseigne de son commerce, vieux de 50 ans, sous peine d'avoir à payer une amende.
Trouvez-vous ça abusif? Trouvez-vous ça justifié?
Je trouve cela normal qu'ils est demandés de respecter la loi, tu peux pas faire de passe droits. Cependant, il y a plusieurs cas où la violation de la loi 101 est encore plus grave, sur lesquels il devrait se concentrer avant tout. Je pense entre autres aux nombreux magasins dans l'ouest de Montréal et le Vieux-Montréal où le service se fait souvent uniquement en anglais...
En passant, pour ceux que ça intéresse. J'ai des chums qui organisent un "sit-in" le dimanche 28 août à 13h00 contre un restaurant qui ne respecte pas la loi 101 et refuse de se conformer dans la région de Montréal. Il trouve chaque fois des moyens de contourner la loi. Entre autres, les menus et l'affichage sont unilingue anglais, ainsi que le service.
Le point de ralliement sera au square-Berri (metro Berri-Uqam), et ils vont par la suite se diriger vers le restaurant en question pour occuper les lieux. Si ça vous intéresse, je peux vous donner le nom du restaurant, l'adresse et plus d'informations en privé
Et le tout est parfaitement légal, il n'y a pas de craintes à ce niveau Comme ils commanderont un breuvage, ils seront considérés comme clients de l'établissement, et ils n'auront pas le choix des acceptés. Les moyens prévus sont d'informer les autres clients sur l'importance de la loi 101 et distribuer des menues de langues françaises qu'ils auront faites imprimés Donc aucune casse ou vandaliste, c'est pacifique
Après une plainte d'un citoyen, l'office de la langue française a obligé le commerçant à modifier l'enseigne de son commerce, vieux de 50 ans, sous peine d'avoir à payer une amende.
Trouvez-vous ça abusif? Trouvez-vous ça justifié?
Je trouve cela normal qu'ils est demandés de respecter la loi, tu peux pas faire de passe droits. Cependant, il y a plusieurs cas où la violation de la loi 101 est encore plus grave, sur lesquels il devrait se concentrer avant tout. Je pense entre autres aux nombreux magasins dans l'ouest de Montréal et le Vieux-Montréal où le service se fait souvent uniquement en anglais...
En passant, pour ceux que ça intéresse. J'ai des chums qui organisent un "sit-in" le dimanche 28 août à 13h00 contre un restaurant qui ne respecte pas la loi 101 et refuse de se conformer dans la région de Montréal. Il trouve chaque fois des moyens de contourner la loi. Entre autres, les menus et l'affichage sont unilingue anglais, ainsi que le service.
Le point de ralliement sera au square-Berri (metro Berri-Uqam), et ils vont par la suite se diriger vers le restaurant en question pour occuper les lieux. Si ça vous intéresse, je peux vous donner le nom du restaurant, l'adresse et plus d'informations en privé
Et le tout est parfaitement légal, il n'y a pas de craintes à ce niveau Comme ils commanderont un breuvage, ils seront considérés comme clients de l'établissement, et ils n'auront pas le choix des acceptés. Les moyens prévus sont d'informer les autres clients sur l'importance de la loi 101 et distribuer des menues de langues françaises qu'ils auront faites imprimés Donc aucune casse ou vandaliste, c'est pacifique
Les Best By, Future Shop et les Mario's et tous les 's de ce monde sont des raisons sociales et une raison sociale n'a pas l'obligation d'être traduite. Ce qui chatouille quand même ma fibre francophone.
Je peux comprendre un peu quand c'est une compagnies anglaises ou américaines, je travaille présentement sur Windows en passant par Explorer, mais quand la compagnie est québecoise et que pour être dans le ton du jour, elle rajoute à son nom de restaurant un 's, je pète un peu ma coche.
Par contre pour le tavern, c'est le nom de l'endroit et non la raison sociale, donc il doit être changé.
C'est vrai que c'est un peu ennuyant parce que c'est un petit commercant mais à Montréal, il ne faut surtout pas laisser passer un centimètre car le bulldozer anglophone fera sa route dans le temps de le dire.
Pas de problème, Raven, sit-in est francisé et dans le dictionnaire. C'est comme le hot-dog. --Message edité par fabine le 2005-08-19 19:56:00--
Je peux comprendre un peu quand c'est une compagnies anglaises ou américaines, je travaille présentement sur Windows en passant par Explorer, mais quand la compagnie est québecoise et que pour être dans le ton du jour, elle rajoute à son nom de restaurant un 's, je pète un peu ma coche.
Par contre pour le tavern, c'est le nom de l'endroit et non la raison sociale, donc il doit être changé.
C'est vrai que c'est un peu ennuyant parce que c'est un petit commercant mais à Montréal, il ne faut surtout pas laisser passer un centimètre car le bulldozer anglophone fera sa route dans le temps de le dire.
Pas de problème, Raven, sit-in est francisé et dans le dictionnaire. C'est comme le hot-dog. --Message edité par fabine le 2005-08-19 19:56:00--
Il y a queques années, mes deux collègues de travail et moi étions en formation à Montréal. Nous étions hébergées dans un auberge qui n'était pas loin de l'ancien Forum. Sur la rue de Ste-Catherine à l'Ouest, nous sommes allées manger dans un Mc Do. La personne nous servait en anglais et elle était incapable de nous répondre en français. On était tellement en colère de se faire répondre en anglais dans une province francophone. On était tellement insulté et peu respecté. On s'est dit dans quel pays où nous vivons? On s'est sentie très étrangère. Je suis pour la Loi 101 et les commerces qui sont incapables de respecter notre province française méritent aucun respect et sympathie de la part des francophones.
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- Manitou de la Parlotte
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- Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am
thefreeman a écritmoi je ne trouves pas ça correct! Il devrait appliquer la règle à tout les magasins du Québec (Que ça soit BEST BUY, FUTURE SHOP, SECOND CUP, etc) Il devrait s'attaquer à ses gros là à place pour commencer avant s'en prendre au petit commercant québécois
Surtout quand le petit en question écrit tavern depuis 50 ans.
Surtout quand le petit en question écrit tavern depuis 50 ans.
https://membres.lycos.fr/millenium2003/williamfan.png" onclick="window.open(this.href);return false;
- vampirella
- Immortel du Domaine
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thefreeman a écritmoi je ne trouves pas ça correct! Il devrait appliquer la règle à tout les magasins du Québec (Que ça soit BEST BUY, FUTURE SHOP, SECOND CUP, etc) Il devrait s'attaquer à ses gros là à place pour commencer avant s'en prendre au petit commercant québécois
Ouim ca serait cute Meilleur Achat, Magasin du futur, Deuxième tasse, ...
Ouim ca serait cute Meilleur Achat, Magasin du futur, Deuxième tasse, ...
Picasims a écritMais c'est donc bien ridicule. Heille, on s'en sacre! Je veux dire, qu'est ce que ca fait qu'il soit marqué tavern PAS DE E. La personne qui a fait la plainte, bravo
Nous ne connaissons pas toute l'histoire. En effet vu comme ça bête et méchant. Un E manquant sur un petit commerce c'est assez bénin. C'est pourquoi je suis assez curieuse de connaître ce commerce, sa situation à Montréal, son historique, son service.
Tant qu'a discuter d'un cas aussi bien en connaître toutes les facettes.
Nous ne connaissons pas toute l'histoire. En effet vu comme ça bête et méchant. Un E manquant sur un petit commerce c'est assez bénin. C'est pourquoi je suis assez curieuse de connaître ce commerce, sa situation à Montréal, son historique, son service.
Tant qu'a discuter d'un cas aussi bien en connaître toutes les facettes.
Picasims a écritMais c'est donc bien ridicule. Heille, on s'en sacre! Je veux dire, qu'est ce que ca fait qu'il soit marqué tavern PAS DE E. La personne qui a fait la plainte, bravo
Je ne m'en sacre pas moi de la survie de la langue française en Amérique C'est certain que dans cet exemple, ça peut sembler exagéré, mais je crois que c'est important d'être constant, ce qu'on n’est pas aujourd'hui. Si tu laisses passer ce E, les autres aussi vont vouloir le faire, et dans peu de temps la situation va de nouveau être hors contrôle comme dans les années 60 et avant, lorsque tout était unilingue anglais au Québec.... Moi je dis sincèrement bravo à cette personne qui a fait son devoir de citoyen en dénonçant cette violation !
C'est le devoir du gouvernement de faire respecter cette loi, et il n'y a pas de place pour le deux poids deux mesures.
Je ne m'en sacre pas moi de la survie de la langue française en Amérique C'est certain que dans cet exemple, ça peut sembler exagéré, mais je crois que c'est important d'être constant, ce qu'on n’est pas aujourd'hui. Si tu laisses passer ce E, les autres aussi vont vouloir le faire, et dans peu de temps la situation va de nouveau être hors contrôle comme dans les années 60 et avant, lorsque tout était unilingue anglais au Québec.... Moi je dis sincèrement bravo à cette personne qui a fait son devoir de citoyen en dénonçant cette violation !
C'est le devoir du gouvernement de faire respecter cette loi, et il n'y a pas de place pour le deux poids deux mesures.
thefreeman a écritmoi je ne trouves pas ça correct! Il devrait appliquer la règle à tout les magasins du Québec (Que ça soit BEST BUY, FUTURE SHOP, SECOND CUP, etc) Il devrait s'attaquer à ses gros là à place pour commencer avant s'en prendre au petit commercant québécois
Second Cup est considéré comme l'un des pires contrevenants à la loi 101. Je ne sais pas si vous vous souvenez, en 2001, un ancien felquiste, Rhéal Mathieu, voulait relancer le mouvement. Ces premiers attentats fut de lancer des cocktails Molotov sur 3 Second Cup de Montréal, pour leur violation de la loi 101...
C'est plate comme situation que certains recourent à la violence encore en 2001. C'est pour cette raison que je crois que l'Office de la langue française doit porter ses culottes davantage et avertir les contrevenants. Ça pourrait permettre d'éviter des événements fâcheux comme en 2001
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/ ... 10833.html
Second Cup est considéré comme l'un des pires contrevenants à la loi 101. Je ne sais pas si vous vous souvenez, en 2001, un ancien felquiste, Rhéal Mathieu, voulait relancer le mouvement. Ces premiers attentats fut de lancer des cocktails Molotov sur 3 Second Cup de Montréal, pour leur violation de la loi 101...
C'est plate comme situation que certains recourent à la violence encore en 2001. C'est pour cette raison que je crois que l'Office de la langue française doit porter ses culottes davantage et avertir les contrevenants. Ça pourrait permettre d'éviter des événements fâcheux comme en 2001
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/ ... 10833.html
Raven a écrit
Je ne m'en sacre pas moi de la survie de la langue française en Amérique C'est certain que dans cet exemple, ça peut sembler exagéré, mais je crois que c'est important d'être constant, ce qu'on n’est pas aujourd'hui. Si tu laisses passer ce E, les autres aussi vont vouloir le faire, et dans peu de temps la situation va de nouveau être hors contrôle comme dans les années 60 et avant, lorsque tout était unilingue anglais au Québec.... Moi je dis sincèrement bravo à cette personne qui a fait son devoir de citoyen en dénonçant cette violation !
C'est le devoir du gouvernement de faire respecter cette loi, et il n'y a pas de place pour le deux poids deux mesures.
Et bravo au commerçant, anglophone de surcroît, qui sans ronchonner et sans le crier sur tout les toits, a modifier son enseigne, au coût de 5000$. Alors que l'amende de l'office de la langue française était de 850,00$. Quand le journaliste l'a interrogé, il a dit: La loi c'est la loi. Normal qu'on la respecte.
Bravo monsieur
Je ne m'en sacre pas moi de la survie de la langue française en Amérique C'est certain que dans cet exemple, ça peut sembler exagéré, mais je crois que c'est important d'être constant, ce qu'on n’est pas aujourd'hui. Si tu laisses passer ce E, les autres aussi vont vouloir le faire, et dans peu de temps la situation va de nouveau être hors contrôle comme dans les années 60 et avant, lorsque tout était unilingue anglais au Québec.... Moi je dis sincèrement bravo à cette personne qui a fait son devoir de citoyen en dénonçant cette violation !
C'est le devoir du gouvernement de faire respecter cette loi, et il n'y a pas de place pour le deux poids deux mesures.
Et bravo au commerçant, anglophone de surcroît, qui sans ronchonner et sans le crier sur tout les toits, a modifier son enseigne, au coût de 5000$. Alors que l'amende de l'office de la langue française était de 850,00$. Quand le journaliste l'a interrogé, il a dit: La loi c'est la loi. Normal qu'on la respecte.
Bravo monsieur
tipet a écrit
Et bravo au commerçant, anglophone de surcroît, qui sans ronchonner et sans le crier sur tout les toits, a modifier son enseigne, au coût de 5000$. Alors que l'amende de l'office de la langue française était de 850,00$. Quand le journaliste l'a interrogé, il a dit: La loi c'est la loi. Normal qu'on la respecte.
Bravo monsieur
Il a ajouté que ça lui faisait beaucoup de publicité pour 5000$
Et bravo au commerçant, anglophone de surcroît, qui sans ronchonner et sans le crier sur tout les toits, a modifier son enseigne, au coût de 5000$. Alors que l'amende de l'office de la langue française était de 850,00$. Quand le journaliste l'a interrogé, il a dit: La loi c'est la loi. Normal qu'on la respecte.
Bravo monsieur
Il a ajouté que ça lui faisait beaucoup de publicité pour 5000$
