Innocenté après avoir purgé cinq ans de prison

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Innocenté après avoir purgé cinq ans de prison

Presse Canadienne

Québec

La police de Québec se retrouve dans l'embarras. Un homme qu'elle avait arrêté pour agressions sexuelles, et qui a fait cinq ans de prison, est aujourd'hui innocenté grâce à des tests d'ADN.

Simon Marshall avait pourtant reconnu sa culpabilité aux accusations d'agressions sexuelles qui pesaient contre lui pour des actes commis dans les années 1990 dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec.

Curieusement, c'est une des victimes qui a mis en doute le fait que Marshall soit son agresseur.

Simon Marshall, qui est atteint de déficience intellectuelle, a complété cinq années de pénitencier. L'enquête policière aurait démontré qu'il n'aurait commis aucun des gestes dont il était accusé.

L'enquête aurait également révélé que des échantillons d'ADN, prélevés sur des victimes, n'avaient jamais été analysés.

Le dossier est maintenant entre les mains du ministère public.
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Cette histoire me préoccupe beaucoup.

Pas parce que les parents voudraient que la police demande pardon... je suis bien désolé, s'il a plaidé coupable, la police n'avait, à mon sens, pas besoin de fouiller plus loin. Alors la demande d'excuses... désolé, non.

En fait, comme le vrai meurtrier est encore en liberté, je crois que cette personne devrait se faire accuser d'entrave à la justice.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il ait plaidé coupable ne l'étant pas. Ça nous donne une bonne idée de ce qu'est notre système carcéral. Un gars choisis d'aller croupir en prison plutôt que la vie qu'il mène normalement.

Pourquoi donc?

Il manquait d'argent et était tanné de ne pas manger? Ou il ne voulait pas travailler et se prendre des "vacances"? Il avait des amis "en dedans"?

Ou est-ce que le gars avait "intérêt" à plaider coupable, qu'il connaissait le vrai coupable et qu'il a voulu le protéger de peur que quelque chose de plus grave que la prison lui arrive?

Je me questionne...
Image
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Il est atteint de déficience intellectuelle...c'est peut-être la raison pour laquelle il a posé ce geste???
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Peut-être que quelqu'un a profité de sa déficience intellectuelle pour le manipuler.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Selon un reportage que j'ai écouté du coin de l'oreille ce midi, les policiers l'auraient "cuisiné" durant de longues heures et même pendant la nuit jusqu'à ce qu'il craque et avoue des agressions qu'il n'a jamais commise
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

C'est ce que je pense aussi qu'il y a probablement eu manipulation, enfin, peut-être que nous connaitrons l'envers de la médaille.

Et pour faire suite au message de Netroll quand il dit: un gars choisit d'aller croupir en prison plutôt que la vie qu'il mène normalement??.

Un handicapé intellectuel ne vit surement pas une vie normale et plusieurs mal intentionnés profitent de son handicap.

Et je ne suis pas d'accord avec toi Netroll quand tu dis que cette personne devrait se faire accuser d'entrave à la justice, c'est tout de même un handicapé intellectuel...

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

La mère de Simon Marshall soulagée

La mère de Simon Marshall est soulagée que son fils ait finalement été innocenté des crimes d'agressions sexuelles qui pesaient contre lui.

Mercredi, la police de Québec a reconnu que son fils a purgé cinq ans de prison pour rien.

La mère de Marshall, Manon Beaudoin, convaincue de l'innocence de son fils, avait demandé en vain que des tests d'ADN soient réalisés lors de l'arrestation de leur fils en 1997.

Les policiers avaient dit aux parents qu'ils ne pouvaient pas faire de tests car ils n'avaient pas d'échantillon. Sept ans plus tard toutefois, les policiers ont retrouvé des échantillons qui ont permis d'innocenter Marshall.

Mme Beaudoin tient à remercier les policiers de la Vieille Capitale d'avoir repris l'enquête.

Simon Marshall reçoit en ce moment des soins psychologiques. Rappelons qu'il s'était lui-même reconnu coupable à l'époque d'agressions sexuelles survenues en 1995, 1996 et 2003.

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ahhhhh ok... s'il y a déficience intellectuelle, ça change la donne pas mal.
Image
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Ces malheureux d'avoir expédier une enquête en profitant de la faiblesse d'une personne.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Soleil47  a écrit
C'est ce que je pense aussi qu'il y a probablement eu manipulation, enfin, peut-être que nous connaitrons l'envers de la médaille.

Et pour faire suite au message de Netroll quand il dit: un gars choisit d'aller croupir en prison plutôt que la vie qu'il mène normalement??.

Un handicapé intellectuel ne vit surement pas une vie normale et plusieurs mal intentionnés profitent de son handicap.

Et je ne suis pas d'accord avec toi Netroll quand tu dis que cette personne devrait se faire accuser d'entrave à la justice, c'est tout de même un handicapé intellectuel...

Je suis d'accord avec toi.  C'est tout de même très triste ce qui lui arrive.  Je ne comprends pas que la mère ne s'est pas battue avec acharnement pour libérer son fils.

Ca me touche beaucoup.  
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

noiraud  a écrit

Je suis d'accord avec toi.  C'est tout de même très triste ce qui lui arrive.  Je ne comprends pas que la mère ne s'est pas battue avec acharnement pour libérer son fils.

Ca me touche beaucoup.  
Moi je blâme pas la mère, elle avait demandé les tests:

La mère de Marshall, Manon Beaudoin, convaincue de l'innocence de son fils, avait demandé en vain que des tests d'ADN soient réalisés lors de l'arrestation de leur fils en 1997.

Je serais portée à blàmer le travail des enquêteurs, travail qui a été butché.
bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

Soleil47  a écrit Moi je blâme pas la mère, elle avait demandé les tests:

Je serais portée à blàmer le travail des enquêteurs, travail qui a été butché. ouais moi aussi...là y étaient ben contents, y recevaient des félicitations pis des claques dans l'dos  
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Soleil47  a écrit Moi je blâme pas la mère, elle avait demandé les tests:

Je serais portée à blàmer le travail des enquêteurs, travail qui a été butché.

Je sais qu'elle n'est pas responsable ce qui s'est passé.  C'est effectivement vrai qu'elle avait demandé des tests, mais il y a des personnes qui luttent par tous les moyens pour libérer leur proche.  Elle, c'est la première fois que je la vois à la télé.  Il me semble quand t'es convaincu de son innocence, il faut alerter les médias pour que les choses avances.  Pendant cinq ans, elle n'a pas dit un mot.  Où est son père?  Est-il décédé?  Je trouve ça bizarre.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

noiraud  a écrit

Je sais qu'elle n'est pas responsable ce qui s'est passé.  C'est effectivement vrai qu'elle avait demandé des tests, mais il y a des personnes qui luttent par tous les moyens pour libérer leur proche.  Elle, c'est la première fois que je la vois à la télé.  Il me semble quand t'es convaincu de son innocence, il faut alerter les médias pour que les choses avances.  Pendant cinq ans, elle n'a pas dit un mot.  Où est son père?  Est-il décédé?  Je trouve ça bizarre.
Ce n'est pas parce que c'est la 1ère fois que tu la voies à la télé, que ca veut dire qu'elle ne s'est pas battue pour défendre son fils; devons-nous tous passer à la télé pour prouver que nous nous battons pour quelque chose???? Bien des gens préfèrent la discrétion et c'est une chose que je respecte au plus haut point.

Chu un peu tannée qu'à chaque fois qu'il se passe quelque chose, les parents en sont blâmés pour telle ou telle raison. Tu sembles vouloir plutôt blâmer les parents mais regarde un peu ce qu'a été le travail des enquêteurs dans ce dossier.

De plus, quand tu es parent d'un enfant atteint d'une déficience intellectuelle, tu es encore moins prêt à t'afficher à la télé, car bien des gens pourraient croire que tu veux attirer la pitié.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Soleil47  a écrit Ce n'est pas parce que c'est la 1ère fois que tu la voies à la télé, que ca veut dire qu'elle ne s'est pas battue pour défendre son fils; devons-nous tous passer à la télé pour prouver que nous nous battons pour quelque chose???? Bien des gens préfèrent la discrétion et c'est une chose que je respecte au plus haut point.

Chu un peu tannée qu'à chaque fois qu'il se passe quelque chose, les parents en sont blâmés pour telle ou telle raison. Tu sembles vouloir plutôt blâmer les parents mais regarde un peu ce qu'a été le travail des enquêteurs dans ce dossier.

De plus, quand tu es parent d'un enfant atteint d'une déficience intellectuelle, tu es encore moins prêt à t'afficher à la télé, car bien des gens pourraient croire que tu veux attirer la pitié.

Je comprends que tu dis, mais la vraie réalité, souvent les parents ont honte de leur enfant souffrant de déficience intéllectuelle.  Ce n'est pas tout le monde qui accepte d'avoir un proche qui a un problème psychologique ou une déficience intéllectuelle.  La preuve, ces gens malades sont souvent abandonnés par la famille, parce c'est trop embarassant, et souvent, ils sont cachés.  Ce n'est pas la majorité, mais c'est très fréquent.  Il faudrait que tu visites des centres d'acceuil pour voir la vraie réalité.  Ils sont souvent abandonnés par la famille.  Le cerveau est sujet tabou de nos jours.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

noiraud  a écrit

Je comprends que tu dis, mais la vraie réalité, souvent les parents ont honte de leur enfant souffrant de déficience intéllectuelle.  Ce n'est pas tout le monde qui accepte d'avoir un proche qui a un problème psychologique ou une déficience intéllectuelle.  La preuve, ces gens malades sont souvent abandonnés par la famille, parce c'est trop embarassant, et souvent, ils sont cachés.  Ce n'est pas la majorité, mais c'est très fréquent.  Il faudrait que tu visites des centres d'acceuil pour voir la vraie réalité.  Ils sont souvent abandonnés par la famille.  Le cerveau est sujet tabou de nos jours.

Je aais par contre que les parents de nos jours sont portés à bien protéger un enfant souffrant d'une déficience intellectuelle. Il ne suffit que de les voir réclamer les droits pour leur jeune dans le monde scolaire. De plus en plus ces jeunes sont bien acceptés dans leur milieu et sont moins la risée de leurs pairs.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

noiraud  a écrit

J'ai pas besoin de visiter des centres d'accueils pour savoir ce qui en est des gens qui ont ce genre d'handicap.

Ce n'est pas le but du topic ici - j'ai amené ce point parce que toi tu semblais vouloir blâmer la mère et de ne pas avoir les manchettes des médias.

Je t'expliquais que moi je pouvais penser des raisons qui faisaient que la mêre n'ait pas fait la 1 des médias, je ne partirai pas un débat sur les handicapés intellectuels.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Je ne blame pas la mère, mais je trouve tout de même bizarre qu'elle n'a pas alerté les médias ou autres personnes importantes que les policiers n'ont pas fait de tests d'ADN afin de prouver que c'est lui l'agresseur.

Il a fallu qu'une victime dit que ce n'est pas lui qu'une personne responsable ouvre le dossier.  Pendant tout ce temps-là, je ne comprend pas que la mère n'a rien dit un mot durantt 5 ans.  Quand on connaît très bien son fils, je lutterais avec toutes mes énergies pour bouger quelque chose.  Quand les enfants sont victimes de quelque chose, il y a tellement de parents qui se battent pendant des années pour régler un problème.  C'est tout que je voulais dire.

Il y a anguille sous roche.  Je crois que ce jeune homme n'a pas toute eu l'aide auquelle il a droit.  De toute façon, avec l'enquête, on découvrira vraiment ce qui s'est passé.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Encore la mère qui a tord. Les mères ont toujours tord. Comme si c'était elle qui avait baclé l'enquête. Et le père lui qu'a t'il fait? Un homme c'est fort, d'un claquement de doigt, il peut changer le système de justice.

La famille n'a rien mais rien à voir avec cette grossière erreur.

S'il fallait que tous les drames familial se retrouvent dans le journal, nous aurions un bottin téléphonique à lire à chaque jour.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fabine  a écritEncore la mère qui a tord. Les mères ont toujours tord. Comme si c'était elle qui avait baclé l'enquête. Et le père lui qu'a t'il fait? Un homme c'est fort, d'un claquement de doigt, il peut changer le système de justice.

La famille n'a rien mais rien à voir avec cette grossière erreur.

S'il fallait que tous les drames familial se retrouvent dans le journal, nous aurions un bottin téléphonique à lire à chaque jour.

Je suis d'accord avec toi et en plus il nous faudrait reculer dans le temps pour vérifier si la mère ne s'est pas battue pour son fils. Les luttes n'ont pas toujours besoin d'être menées devant les caméras pour être réelles. Quand au tort de la mère, va bien falloir que tu manges ton beusscuit parce que c'est la marotte à Mailloux et tu vois ça déteint et se répand. Si Mailloux l'a dit... té fette à l'ossss.  mdr

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »