L'ADISQ obtient une autre ordonnance dans le dossier des disques pirat

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pompon__3
Magicien des Mots
Messages : 3098
Inscription : mer. oct. 22, 2003 12:00 am

Message par pompon__3 »

MONTREAL (PC) - L'ADISQ a mis sa menace à exécution, obtenant une autre ordonnance lui permettant de faire saisir des disques pirates, cette fois de plus longue durée et pas seulement dans les marchés aux puces.


La nouvelle ordonnance vaudra pour un an, à compter de vendredi, et lui permettra de faire saisir des disques compacts québécois copiés et vendus illégalement dans n'importe lequel des 350 marchés aux puces du Québec.
En entrevue vendredi, la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l'ADISQ, Solange Drouin, a précisé que l'ordonnance vise non seulement les marchés aux puces, mais "tout lieu où on peut constater de la contrefaçon ou où il y a une activité qui pourrait conduire à de la contrefaçon".

Cela inclut par exemple le domicile d'une personne, affirme Mme Drouin.

"C'est assez large; c'est très large l'ordonnance qu'on a obtenue aujourd'hui et on est très content d'avoir ces moyens-là", a-t-elle commenté.

Lundi dernier, l'ADISQ avait annoncé qu'elle avait fait saisir de tels disques pirates dans un marché aux puces de la région de Montréal grâce à l'obtention, dans les jours précédents, d'une ordonnance d'une durée de 10 jours, soit en vigueur jusqu'à vendredi.

En plus de cette nouvelle ordonnance, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) vise plus particulièrement les cinq revendeurs de disques pirates qui avaient été débusqués dans trois kiosques, le 6 août dernier au Marché aux puces Saint-Eustache. Leur cause sera entendue le 13 septembre.

L'ADISQ réclame également des dommages et intérêts à ces revendeurs, soit 100 000 $ par personne.

Ces disques pirates sont des copies conformes - moins la qualité - des principaux succès au palmarès. Le pirate va jusqu'à faire des photocopies de la pochette du disque original.

L'ADISQ croit qu'un petit réseau est à l'origine du stratagème.

Les disques ainsi piratés sont vendus 4 $ ou 5 $ l'unité. Le revendeur loue simplement un espace dans un marché aux puces, installe une table pliante et y déballe sa marchandise.

L'ADISQ explique que ce qu'elle vise, ultimement, est de faire cesser la pratique en coupant l'herbe sous le pied des revendeurs.

Et si le marché du disque pirate ne fait que se déplacer des marchés aux puces à d'autres types de commerces ou lieux? Et bien l'ADISQ ciblera alors ces lieux, sans cesse, prévient Mme Drouin.










Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.





linus611
Seigneur de la Causerie
Messages : 8521
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par linus611 »

Sauve qui peut... Je vais obliger de cacher ma discographie.

Avatar de l’utilisateur
Blanche Neige
Caïd de la Causette
Messages : 969
Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am

Message par Blanche Neige »

L'Adisq s'embarque dans un trou sans fond, c'est comme les vendeurs de drogue, tu en pognes 1 et il y en a 10 qui continue à vendre.
La solution viendrait plus de la responsabilité de tous et chacun a ne pas encouragé les pirates, drogues, prostitutions, etc. Ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de copier de la musique, juste ne pas encourager le vice.

Mais que voulez vous? L'être humain est faible malgré sa bonne pensée.

Sur ce, Bonne Journée


Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14394
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Ou comme diraît John Connor  dans Terminator 2  ---->>>  Argent façile    ;)
Avatar de l’utilisateur
Blanche Neige
Caïd de la Causette
Messages : 969
Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am

Message par Blanche Neige »

Lucky Luke  a écritOu comme diraît John Connor  dans Terminator 2  ---->>>  Argent façile    ;)  
Tu l'as regarder hier?? Astalavista baby

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »