Pourquoi les kamikazes n'ont-ils pas frappé depuis le 11 septembre ?
"Au cours des quatre dernières années, des 'prophètes' aussi divers que Dick Cheney ou Oussama Ben Laden ont annoncé qu'une nouvelle attaque terroriste était inévitable. Elle pourrait surgir n'importe quand, de l'intérieur, les kamikazes maison étant difficilement détectables avant d'être passés à l'acte", note USA Today. Mais devant le non-avènement de ces prophéties, le quotidien national américain s'interroge sur les raisons qui ont épargné jusqu'ici les Etats-unis d'une nouvelle attaque terroriste suicide comme celles du 11 septembre 2001 à New York et Washington.
De nombreuses théories sont échafaudées : "Les attentats suicides ne sont pas si faciles à réaliser. Les Etats-Unis ne sont pas si vulnérables. Les musulmans américains ne sont pas si militants. Les terroristes étrangers ne s'intéressent pas pour le moment à des opérations sur le sol américain." Mais USA Today avance pour sa part plusieurs autres explications, "pas toutes rassurantes, ni compatibles", en s'appuyant sur les analyses d'experts.
En premier lieu, le journal souligne "l'absence d'infrastructures et de réseaux terroristes kamikazes" comme il en existe aux Moyen-Orient. Mais d'autres facteurs peuvent jouer. Peut-être que "les musulmans des Etats-Unis croient au rêve américain et non au djihad", ou que "le territoire américain est mieux protégé". Il se pourrait aussi que "le cœur d'Al-Qaida soit déjà mort". A moins que "Ben Laden ne prépare patiemment une autre attaque spectaculaire" ou que "les terroristes islamistes concentrent leurs actions sur les alliés européens des Etats-Unis et sur les troupes américaines en Irak".
USA Today reste globalement prudent et conclut par une ultime hypothèse : jusqu'ici "nous avons eu de la chance".
Pourquoi les kamikazes n'ont-ils pas frappé depuis le 11 septembre ?
-
- Seigneur de la Causerie
mosai a écritPourquoi n avons nous jamais vu , la carcasse de l avion tombé sur les bureau fédéraux. Jamais rien de tout ca n a été vu a la TV
Pour avoir été aux É-U ce fameux 11 septembre, je peux t'assurer avoir vu la carcasse de l'avion qui s'est écrassé sur le Pentagone (il me semble que c'était sur CNN). J'ai également vu celle de l'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie (je crois que c'était là).
Pour avoir été aux É-U ce fameux 11 septembre, je peux t'assurer avoir vu la carcasse de l'avion qui s'est écrassé sur le Pentagone (il me semble que c'était sur CNN). J'ai également vu celle de l'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie (je crois que c'était là).
La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure (Saint-Augustin)