CPE: des subventions détournées

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

CPE: des subventions détournées
Mise à jour le mardi 31 mai 2005 à 21 h 42

Radio-Canada a appris que le tiers de l'argent versé par le gouvernement aux centres de la petite enfance (CPE) servirait à payer les salaires des employés et des cadres plutôt que d'être dépensé en soutien pédagogique et administratif.

Le gouvernement octroie annuellement 110 millions de dollars, soit 2000 $ par enfant, aux 1000 CPE de la province afin de les aider à gérer les 13 000 garderies en milieu familial.

Des directrices bien rémunérées

Lundi, Radio-Canada révélait les conclusions d'une enquête du ministère des Finances. Celle-ci démontre qu'une vingtaine de directrices de CPE reçoivent 100 000 $ par année. Or, leur salaire annuel prévu par le gouvernement n'est que de 49 000 $.

Selon les sources de Radio-Canada, ces garderies se trouvent entre autres à Montréal, à Québec, à Saint-Eustache, à Pierrefonds et à Val d'Or.

Ces salaires élevés sont versés alors que les déficits d'exploitation globaux des CPE ont totalisé 15 millions de dollars.

À Québec, par exemple, le conseil d'administration d'une garderie qui a enregistré un déficit de 54 000 $ aurait pourtant octroyé un salaire d'environ 100 000 $ à sa directrice, l'an dernier.

Québec serre la vis

La ministre de la Famille, Carole Théberge, présentera un projet de loi cet automne visant à resserrer le contrôle sur les services de garde.

Selon Mme Théberge, une meilleure reddition des comptes de la part des garderies s'avère nécessaire. La ministre a critiqué du même souffle l'ancien gouvernement péquiste, jugeant qu'il avait adopté trop rapidement la législation présentement en vigueur.

Le critique de l'opposition en matière d'emploi, de solidarité et de famille, Camil Bouchard, a pour sa part accusé Mme Théberge d'avoir dévoilé des informations confidentielles à Radio-Canada au sujet des centres de la petite enfance dans le but d'en dénigrer les gestionnaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blanche Neige
Caïd de la Causette
Messages : 969
Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am

Message par Blanche Neige »

D'après la présidente de l'association des cpe, les gestionnaires font très bien leur job et ils ne savent pas pourquoi ils sont en déficit???

Ce n'est pas leur salaire qui est en cause ni les gestionnaires mais plutôt le gouvernement qui ne verse pas assez de subvention ou les parents qui ne paient pas assez pour leurs enfants?


Incroyable de voir comment le monde peut réagir parfois!!!
Faut croire que la mercedes est plus importante que l'être humain.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

J'ai trouvé ça fort, un salaire de 100 000 pour une directrice de garderie. Si au moins les salaires étaient destinés aux personnes qui travaillent en garderie! Elles gagnent des pinottes! Le travail le plus important qui soit est l'un des plus mal payé. Pourtant, elles s'occupent de la plus grande richesse au monde : les enfants. L'avenir, quoi. Pour combien, 15 $ de l'heure? Allô qu'on les a les priorités ....  







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Marie so
Immortel du Domaine
Messages : 15002
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Message par Marie so »

Glugibran  a écritJ'ai trouvé ça fort, un salaire de 100 000 pour une directrice de garderie. Si au moins les salaires étaient destinés aux personnes qui travaillent en garderie! Elles gagnent des pinottes! Le travail le plus important qui soit est l'un des plus mal payé. Pourtant, elles s'occupent de la plus grande richesse au monde : les enfants. L'avenir, quoi. Pour combien, 15 $ de l'heure? Allô qu'on les a les priorités ....  

   
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »