La pilule contraceptive prescrite au secondaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Québec-LCN

La pilule contraceptive prescrite au secondaire

Les adolescentes du Québec pourront bientôt se procurer plus facilement des pilules contraceptives.
C'est que les infirmières travaillant dans les écoles et les CLSC pourront les prescrire aux jeunes filles qui le désirent.

Le Collège des médecins a décidé d'assouplir ses critères afin de diminuer le nombre de grossesses non désirées et d'avortements chez les moins de 18 ans.

Les adolescentes qui auront reçu une ordonnance d'une infirmière auront toutefois un délai de trois mois pour consulter un médecin.

Pour ou contre ????????
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Perso, j'suis d'accord... à 100%... sur obligation d'aller consulter un médecin bien sûr.

D'avoir ce service directement dans les écoles le rendra nécéssairement plus accessible.  Avec les informations adéquates, bien sûr... en espérant que les parents participent à cette éducation aussi, mais c'est pas toujours le cas.

Vaut mieux prendre la pilule que de se retrouver enceinte trop jeune, ou de se fier sur la pilule du lendemain ou pire, prendre l'avortement comme un moyen de contraception.

Bon, côté légal et médical, j'm'y connais pas du tout.  Habituellement, une infirmière n'est pas supposée prescrire quoi que ce soit, non?  Je ne doute pas qu'elles seront bien formées, mais faudrait pas non plus que ça soit pris à la légère.

Le travail devra aussi se faire de la part des jeunes filles, prendre le temps de s'intéresser à la pilule, de poser les questions et de consulter un médecin.  D'où le travail des parents de discuter avec leurs enfants et de les responsabiliser.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Moi aussi tout à faite d'accord, puis pour les infirmières il était temps qu'elles aient ce droit, c'est ridicule de voir un médecin juste pour une signature.
Si le gouvernement (ou collège des médecins je sais pas qui prend la décision) continu à délèguer «les tâches plus banales» aux infirmières, notre système de santé ne va que mieux s'en porter.

babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

pour à 3000%
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

C'est sur que vaux mieux prévenir que guérir....
mais en même temps ça me rend triste de savoir que ma précieuse fille pourrait prendre un médicament sans que je sois au courant    (en autre pour prévenir les effets secondaires)

orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Ti-radis  a écritC'est sur que vaux mieux prévenir que guérir....
mais en même temps ça me rend triste de savoir que ma précieuse fille pourrait prendre un médicament sans que je sois au courant    (en autre pour prévenir les effets secondaires)

C'était déjà confidenciel avant ( 14 ans et + ) mais elles devaient se rendre au clsc. Même que la secrétaire ne doit pas téléphoner à la maison si les jeunes manquent un cours pour aller au clsc.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

orve  a écrit

C'était déjà confidenciel avant ( 14 ans et + ) mais elles devaient se rendre au clsc. Même que la secrétaire ne doit pas téléphoner à la maison si les jeunes manquent un cours pour aller au clsc.

je sais mais ça fait peur, moi je veux pas qu'elle vieilisse si vite    et puis ça reste un médicament...
Mais je crois que bien des médicaments peuvent être prescrit par une bonne infirmière.

Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Entièrement pour

Si la Loi et la société considère qu'un jeune est responsable de certaines décisions dès l'âge de 14 ans....alors la décision de prendre la pilule pour éviter une grossesse serait le premier pas vers le statut d'adulte. (sauf que pas tous les adultes qui sont responsables )

Les parents ont la responsabilité d'éduquer et préparer leur jeune à l'avance pour ce moment.......et la fille lorsqu'elle se sentira bien.....saura le dire à 'maman' au moment jugé opportun.

Je crois que les parents, les écoles, les CLSC, les lignes d'écoutes sont tous la comme outils de référence.

Prendre le temps de respirer et apprécier
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Ouais, je suis d'accord avec vous.

Juste un petit bémol, pour faire l'avocat du diable.
Cette clientèle là, les adolescentes de 1`4-18 ans, sont vraiment toff à attraper et à leur faire voir le médecin, ou le gynécologue, pis je les comprends vraiment, c'ets vrai que c'est une étape, le premier examen, parler de ces affaires-là... et c'est tentant, je suis sûre, de profiter des 3 mois de sursis pis après de pas le voir, se faufiler quoi. (moi en tous cas je l'aurais fait, sérieux là, j'avais tellement peur d'aller chez le médecin, pis jsavais pas trop comment faire toute seule !)

Signer son nom sur un papier, c'est une tâche banale, mais la pilule c'est pas du bonbon non plus, et les médecins disent pas juste ok mais protège toi !
C'est la plus belle occasion de faire un premier lien, un premier examen gynéco, avec screening et conseils sur MTS, c'est surtout l'obligation de questionner sur plein de contre-indications graves sur la pilule : migraines... phlébites... embolies pulmonaires... maladies hépatiques... autres médicaments... être enceinte... choisir la meilleure sorte de pilule selon les besoins de la jeune... pis à qui la responsabilité si c'est pas décelé et qu'il y a des conséquences ? (tout ça c'est des obligations de médecin)
En tous cas, ca me fait tiquer quand je lis que c'est banal, je trouve ça pas mal sensible comme première étape de vie !
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

*Ève*  a écritOuais, je suis d'accord avec vous.

Cette clientèle là, les adolescentes de 1`4-18 ans, sont vraiment toff à attraper et à leur faire voir le médecin, ou le gynécologue, pis je les comprends vraiment, c'ets vrai que c'est une étape, le premier examen, parler de ces affaires-là... et c'est tentant, je suis sûre, de profiter des 3 mois de sursis pis après de pas le voir, se faufiler quoi. (moi en tous cas je l'aurais fait, sérieux là, j'avais tellement peur d'aller chez le médecin, pis jsavais pas trop comment faire toute seule !)

Signer son nom sur un papier, c'est une tâche banale, mais la pilule c'est pas du bonbon non plus, et les médecins disent pas juste ok mais protège toi !
C'est la plus belle occasion de faire un premier lien, un premier examen gynéco, avec screening et conseils sur MTS, c'est surtout l'obligation de questionner sur plein de contre-indications graves sur la pilule : migraines... phlébites... embolies pulmonaires... maladies hépatiques... autres médicaments... être enceinte... choisir la meilleure sorte de pilule selon les besoins de la jeune... pis à qui la responsabilité si c'est pas décelé et qu'il y a des conséquences ? (tout ça c'est des obligations de médecin)
En tous cas, ca me fait tiquer quand je lis que c'est banal, je trouve ça pas mal sensible comme première étape de vie !

Je suis consciente que les jeunes peuvent filer au travers du système, mais essai d'avoir un rendez-vous chez le gynécologue vite faite ! c'est imposible même au CLSC tu attends des mois avant d'avoir un rendez-vous ...

Tout de même, ça prend pas un médecin pour poser quelques questions et donner des renseignements. Une infirmière peut donner des vaccins, me semble qu' elles doivent être capable de signer un bout de papier. --Message edité par orve le 2005-04-28 08:45:04--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

*Ève*  a écritOuais, je suis d'accord avec vous.

Je trouve ton commentaire excellent.  Comme toi je suis d'accord, mais avec quelques bémol.  Le problème aussi c,est qu'il n'y a pas d'infirmière attitrée dans chaque secondaire...  comme on le dit sur d'autres topics, on coupe dans les services...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »