Le Bloc réclame la démission du juge en chef du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Le Bloc réclame la démission du juge en chef du Québec
Presse Canadienne (PC) 26/04/2005 16h20 - Mise à jour 26/04/2005 16h30

Michel Robert a été nommé juge en chef du Québec en 2002 par le premier ministre fédéral de l'époque, Jean Chrétien, en remplacement de Pierre A. Michaud. 
© PC

Le Bloc Québécois réclame la démission du juge en chef du Québec, Michel Robert, en raison de propos controversés qu'il a tenus sur les ondes de la radio de Radio-Canada.

Le juge Robert, qui a notamment présidé les jeunes libéraux fédéraux de 1963 à 1965 et le Parti libéral du Canada de 1986 à 1990, a soutenu que les souverainistes n'avaient pas leur place au sein de la magistrature.

Pour le député Richard Marceau, porte-parole du Bloc en matière de Justice, ces propos sont tout à fait inexcusables. Ils reflètent, selon lui, un mépris flagrant de la liberté d'opinion d'un individu, notamment en ce qui concerne son allégeance politique.

Le Bloc québécois entend aussi soumettre à l'attention du Conseil canadien de la magistrature les propos du juge en chef du Québec et recommander sa destitution si ce dernier n'offre pas de son propre chef sa démission.

M. Marceau soutient que par ses propos, le juge Robert a définitivement entaché l'indépendance judiciaire au Canada et surtout discrédité la magistrature fédérale au complet

Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Il fait bien le bloc, qu'on ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est les libéraux qu'y ont instauré la charte des droits et libertés, qu'ils la respectent. Le fédéral a toujours bafoué le Québec. Que se soit P.E.T, Mulroney ou Chrétien, le Québec n’est qu’un minus au Canada.
Mais c’est pas au bloc de dénoncer mais à nous, a-nous tous du Québec de se faire respecter.
C’est une question de fierté et de liberté.
Pour un Québec fort et libre..

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mise à jour: 26/04/2005 18h25

LCN

Propos sur les souverainistes
Le juge Robert refuse de démissionner

(PC) – Le juge en chef de la Cour d'appel, Michel Robert, n'a aucunement l'intention de démissionner de son poste pour avoir affirmé, mardi, que les souverainistes ne devraient pas occuper des fonctions judiciaires.

Le juge Robert a soulevé l'ire du Bloc québécois et du Parti québécois en faisant valoir, à la radio de Radio-Canada, qu'un magistrat «doit normalement adhérer au système fédéral canadien parce que c'est dans ce système-là (qu'il) opère.»

Puis, il a ajouté: «Moi, je n'ai rien contre quelqu'un qui veut changer le système canadien en un autre système, il est parfaitement libre de le faire. Mais je ne pense pas qu'il devrait exercer des fonctions judiciaires.»

Au cours d'une entrevue accordée à La Presse canadienne, en fin de journée, le juge Robert a tenté nuancer ses propos.

«Je n'ai jamais dit qu'un souverainiste ne pouvait pas devenir juge. Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'on ne peut pas à la fois faire la promotion de la souveraineté et exercer la fonction de juge», a-t-il expliqué.

La même restriction s'applique d'ailleurs aux militants du fédéralisme canadien, a poursuivi M. Robert.

«À partir du moment où l'on accède à la magistrature, il faut cesser de faire la promotion d'idées politiques», a-t-il dit.

Le juge Robert, qui a longtemps milité au sein du Parti libéral du Canada, convient toutefois qu'un souverainiste accédant à la magistrature se retrouve confronté à une réalité implacable, une fois appelé à prêter serment.

«Une fois nommé, on doit défendre la Constitution canadienne telle qu'elle est», a-t-il mentionné.

Les propos de M. Robert ont plongé dans l'embarras le ministre de la Justice du Québec, Yvon Marcoux (petite photo), qui d'ordinaire fort discret, a tenu à remettre les pendules à l'heure.

«Lorsqu'on évalue les candidatures, on doit tenir compte de la compétence, de la probité, de l'intégrité, de la disponibilité et de la pondération. On ne doit aucunement tenir compte des opinions politiques», a-t-il dit lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale.

«Propos discriminatoires,» selon le PQ

Mais le Parti québécois est d'avis que le ministre devrait aller plus loin et condamner fermement le biais pro-fédéraliste exprimé par le juge en chef de la Cour d'appel du Québec.

«Est-ce que les souverainistes, qui paient des impôts, devraient être exclus de la magistrature? Les propos de M. Robert sont discriminatoires et devraient être condamnés publiquement par le ministre», a estimé le porte-parole de l'opposition officielle en matière de justice, le député Stéphane Bédard.

De son côté, le Bloc québécois a franchi un pas de plus en exigeant le départ du juge Robert.

Selon le député Richard Marceau, les propos du juge illustrent un mépris pour la liberté d'opinion, contrevenant ainsi aux chartes canadienne et québécoise des droits de la personne.

Le député entend d'ailleurs soumettre le dossier au Conseil canadien de la magistrature, si le juge n'offre pas sa démission.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Bravo, en effet c'est à nous les québecois de se faire respecter et d'appuyer le Bloc qui demande ce réglement de compte très justifié.  
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Il a beau dire que ce n'est pas ce qu'il a dit, j'ai lu le texte exact de ce qu'il a dit et ça ne veut pas dire autre chose. Dehors!
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un autre membre du select club des mal cités... Le club prend de l'expansion de façon exponentielle mettons.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Beppo  a écritMise à jour: 26/04/2005 18h25

Le juge Robert refuse de démissionner[/g]

(PC) – Le juge en chef de la Cour d'appel, Michel Robert, n'a aucunement l'intention de démissionner de son poste pour avoir affirmé, mardi, que les souverainistes ne devraient pas occuper des fonctions judiciaires.

«Je n'ai jamais dit qu'un souverainiste ne pouvait pas devenir juge. Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'on ne peut pas à la fois faire la promotion de la souveraineté et exercer la fonction de juge», a-t-il expliqué.

La même restriction s'applique d'ailleurs aux militants du fédéralisme canadien, a poursuivi M. Robert.

«À partir du moment où l'on accède à la magistrature, il faut cesser de faire la promotion d'idées politiques», a-t-il dit.

Le juge Robert, qui a longtemps milité au sein du Parti libéral du Canada, convient toutefois qu'un souverainiste accédant à la magistrature se retrouve confronté à une réalité implacable, une fois appelé à prêter serment.

Bon.........je sais pas où qu'il croit être ce juge.....et s'il a oublié qui l'a nommé là.......mais disons.......que s'il avait été un souverainiste établi.........je doute fort que Chrétien l'aurait nommé juge.

Disons........qu'il y a de ces gens qui devrait apprendre à se la fermer au lieu de dire des conneries qui se retourne contre eux.

Moi je vote pour que l'on fasse un grand ménage dans la magistrature.  On devrait faire une enquête pour connaître les tendances politiques de chacun de nos juges et comment en sont-ils arrivés à occuper le poste qu'ils ont aujourd'hui?

Examen écrit? Entrevue? ou tout simplement.....du pushing et des connaissances?

Prendre le temps de respirer et apprécier
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ce serait bien une commission d'enquête!  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »