Parizeau aurait eu raison sur le "vote ethnique"...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

La mère d,une copine travailait, un peu avant le référendum, à Immigration Canada. Elle nous avait confié qu'on lui avait demandé, dans la période précédent le référendum, d'accélérer le processus afin de permettre aux immigrants d'obtenir leur citoyenneté... Benoit Corbeil vient de confirmer exactement ce que la mère de ma copine nous avait dit... Finalement, Parizeau n'était peut-être pas aussi saoul qu'on le pensait!  

La Presse
Nouvelles générales, jeudi 21 avril 2005, p. A2
COMMISSION GOMERY
ENTREVUE AVEC L'EX-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PLC-QUÉBEC
Parizeau avait raison, affirme Benoît Corbeil
Le vote ethnique aurait fait perdre le référendum

Noël, André; Marissal, Vincent

Jacques Parizeau a eu raison de dire qu'il avait perdu le référendum sur la souveraineté à cause de l'argent et du vote ethnique, dit Benoît Corbeil. Venant de l'ancien directeur général du Parti libéral du Canada au Québec, cette affirmation a de quoi surprendre, convient-il.

" Aujourd'hui, si on me pose la question (M. Parizeau avait-il raison), je suis obligé de dire oui, a dit M. Corbeil au cours d'un entretien, hier. Venant de moi, c'est assez particulier. C'est clair que la stratégie (du Parti libéral), c'était de faire sortir le vote ethnique au maximum. Si nous avions gagné par 300 000 électeurs, j'aurais dit non (c'est-à-dire que M. Parizeau n'avait pas raison). Mais lorsqu'on regarde les résultats du référendum, la réponse est oui. "

Les forces du NON ont gagné le référendum par un peu plus de 50 000 voix (50,6 % du total). M. Corbeil était déjà actif au sein du Parti libéral du Canada au Québec (PLC-Q). Il dit qu'il a pu voir, de proche, comment le bureau du premier ministre Jean Chrétien a agi pour le gagner.

" Il y a eu une accélération du processus menant à la citoyenneté de milliers d'immigrants au Québec, dit-il. Ce n'était pas difficile: plusieurs commissaires à l'immigration étaient liés au parti. Jean Chrétien a fait un discours à la nation, un en français et un autre en anglais, qui n'était pas identique et qui contenait un message particulier pour les groupes ethniques. "

" Puis il y a eu la fameuse manifestation d'amour du Canada au centre-ville de Montréal. Bien qu'actif au parti, je n'ai été mis au courant qu'à la dernière minute. J'étais chargé d'aller chercher les manifestants du Manitoba à l'aéroport de Dorval. Je les ai amenés en autobus jusqu'au square Dominion. Puis je suis monté au 33e étage du Château Champlain; il y avait là plusieurs membres du bureau du premier ministre et d'autres personnes qui surveillaient la manifestation, armés de jumelles et de caméras. "

C'était clair que l'organisation de la manifestation avait coûté très cher, et c'était aussi clair que cette dépense ne respectait pas la loi sur les référendums au Québec, ajoute M. Corbeil. Selon lui, le programme de commandites a suivi dans cet état d'esprit: il fallait combattre le mouvement souverainiste par tous les moyens, c'est-à-dire avec beaucoup d'argent, quitte à ne pas toujours respecter la loi.

" À l'époque, pour moi, les déclarations de Jacques Parizeau (ancien premier ministre du Québec), c'était de la folie. Avec le recul, 10 ans plus tard, je dis que ce n'était pas une folie. "

L'ancien directeur du Parti libéral du Canada au Québec serait-il devenu souverainiste? lui a demandé La Presse.

" Non, répond M. Corbeil. Mais je suis en réflexion. Est-ce que je suis libéral? Non. Pour moi, c'est fini. Pour moi, c'est terminé. "

M. Corbeil a grimpé les échelons dans le PLC-Q jusqu'à en devenir le directeur général, en 1999. Il dit que le " réseau libéral " a tout fait pour unifier les forces fédéralistes au Québec sous l'aile libérale. Pour cela, ajoute-t-il, il fallait éliminer le Parti conservateur au Québec.

Ce réseau a convaincu Daniel Johnson (ancien premier ministre québécois) de quitter la direction du Parti libéral du Québec, ajoute-t-il. Le but: laisser la place vacante pour Jean Charest. Le " réseau " voulait que Jean Charest quitte le Parti conservateur. Lui-même a convaincu des députés conservateurs de passer au parti libéral.

" De cette façon, les conservateurs ne pouvaient plus diviser le vote fédéraliste aux élections, dit-il. La stratégie a fonctionné. On a obtenu des résultats formidables aux élections de 2000, avec 44 % des voix, contre 41 % au Bloc, et un seul élu conservateur. "
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Il avait aussi raison pour l'argent... on le sait avec le scandale des commandites.
Image
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

NetRoll  a écritIl avait aussi raison pour l'argent... on le sait avec le scandale des commandites.

Oui, Corbeil en a parlé également... C'est honteux tout de même...
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

J'ai comme un vague à l'âme présentement à lire ça.
Image
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Jacques Parizeau doit être content.
Lison de Gatineau
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Lison1527  a écritJacques Parizeau doit être content.  

Que vont dire maintenant tous ceux qui l'ont pourfendu le lendemain de sa fameuse déclaration ? Ils vont sans doute affirmer qu'ils ne s'en souviennent plus...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Je vais peut-être me faire lancer des tomatos, mais j'appuyais les dires de Parizeau sans même avoir une preuve concrète. J'ai toujours habité à Montréal dans un quartier multiculturel, je n'avais qu'a ouvrir les yeux pour faire la même constatation. Mais je sens le vent tourner, une ouverture et un intérêt pour notre polique provinciale.  

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Tous les Québécois souverainistes appuyaient Parizeau je pense

Mais là, il y a des preuves...
Image
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Et oui et j'ai un ami français qui a eu sa citoyenneté de cette façon par contre c'est un christ de français super brillant que j'adore. Il me disait que c'était plein de russe cette journée là.

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

NetRoll  a écritTous les Québécois souverainistes appuyaient Parizeau je pense

Mais là, il y a des preuves...  

Sur le fond il n'avait aps complètement tort, et c,est maintenant plus qu,évident... Mais quand tu es Premier Ministre, tu dois être assez brillant pour savoir dire les choses de la bonne façon... J'ai trouvé que sa déclaration était vraiment stupide, du moins dans la façon qu'il a eu de la faire... Ça sonnait un peu xénophobe, et c'était ausi blessant pour les immigrants qui avaietn voté oui, comme mon ancien beau-père, un Haitien pure laine qui était un fervent souverainiste...
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

En mai 80 j'étais en californie, malheureusement, dans une famille dont le père vantait le non et moi le oui mais bizarrement même avec mon anglais tout croche il a senti ma grande déception, je pense qu'il avait compris cette nécessité pour le Québec de se libérer et de devenir un grand pays.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Ben oui Parizeau avait raison coudonc faut tu des français pour nous réveiller christ. Je rigole car j'étais très proche de ce mec a l'époque, ce n'est pas que je le suis moins mais il  a fait partie de ma vie longtemps surtout quand mes enfants étaient plus jeunes et je peux vous dire qu'il a été une grande inspiration politique quand j'avais des doutes. Je me souviens d'un soir que mon fils avait vieillé avec lui pour finir sa bouteille de scoch. Intello un peu comme lui il on eu du fun. C'est ca qui m'importait.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Alors je viens de faire des menaces à mon fils qu'au prochain référendum je le crisse à la porte si il vote non. Mais je pense qu'avec le recul je ne le ferais pas. Je suis trop bonasse.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Je veux vous conter une anecdote qui m'a fait rire. Je devais être régisseuse pour un hommage a Gilles Vigneault et un des premiers en liste pour entrer sur scéne était Sylvain Lelièvre mais ou était le Sylvain il était en train de brosser avec ce francais. Alors je me suis mise en rogne pour me faire répondre mais je pensais que c'était un agent ou quelque chose du genre. Ensuite il y avait un cadeau a remettre cherche l'autre technicien il était je ne sais pas trop ou (de toute façon il est mort a l'heure que je vous parle) alors pitche mes écouteurs et court porter le cadeau a Jean-Guy Moreau pour Gilles Vigneault. Finalement j'ai fini la soirée a téter un vignier ave Parizeau.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

J'aimerais offrir a mon père avant qu'il ne meure un pays indépendant. C'est le premier homme dans ma vie qui m'a ouvert l'esprit sur la nécessité de se prendre en main.

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Fourmi  a écrit

Sur le fond il n'avait aps complètement tort, et c,est maintenant plus qu,évident... Mais quand tu es Premier Ministre, tu dois être assez brillant pour savoir dire les choses de la bonne façon... J'ai trouvé que sa déclaration était vraiment stupide, du moins dans la façon qu'il a eu de la faire... Ça sonnait un peu xénophobe, et c'était ausi blessant pour les immigrants qui avaietn voté oui, comme mon ancien beau-père, un Haitien pure laine qui était un fervent souverainiste...

Oui, mais imagine la hargne dans le coeur quand tu SAIS que tu t,es fait voler ton rêve. Évidemment que ce n'était pas l'idée deu siècle d'aller dire ça.. Mais bon.
Image
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

linus611  a écritJ'aimerais offrir a mon père avant qu'il ne meure un pays indépendant. C'est le premier homme dans ma vie qui m'a ouvert l'esprit sur la nécessité de se prendre en main.

C'est beau ce passage

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

orve  a écrit

C'est beau ce passage   Et je le pense sincèrement.

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

tout ça n'est que partie remise

vivre et laisser vivre
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

A l'époque j'avais argumenté à l'effet qu'il n'avait dit qu'une réalité statistique très facile à analyser et que pour l'argent c'était clair que le camp du non avait semblé outrageusement plus riche. Mais étant donné que je ne pouvais rien exprimé sans me faire lancer à la tête que j'étais xénophobes... Et bien je me suis tu.

Quand même un peu heureuse aujourd'hui qu'un libéral du camp du non de l'époque donne raison à Parizeau et en même temps je réalise que je n'étais pas si dans le champ. --Message edité par fabine le 2005-04-21 22:18:17--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »