Le kirpan en Cour suprême

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le kirpan en Cour suprême

Mise à jour le mardi 12 avril 2005 à 17 h 54
.

.
La Cour suprême du Canada a pris en délibéré la cause de Gurbaj Singh, un jeune sikh de Montréal qui réclame le droit de porter son kirpan cérémonial à l'école.

La plus haute instance du pays est appelée à casser une décision de la Cour d'appel du Québec qui interdit le port du petit poignard religieux dans les écoles.

Le litige s'est amorcé en 2002 lorsque l'école Sainte-Catherine-Labouré, dans l'arrondissement LaSalle, a interdit à son jeune élève, alors âgé de 13 ans, de porter son kirpan en classe. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys avait adopté ce règlement pour des raisons de sécurité.

La famille de Gurbaj Singh soutient depuis le début de l'affaire que le kirpan n'est pas une arme, mais un inoffensif symbole religieux. Son avocat invoque les articles 2 et 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui protègent la liberté de religion et proscrivent la discrimination.

Dans la salle d'audience du plus haut tribunal du pays, où les mesures de sécurité sont strictes, Gurbaj et d'autres Sikhs ont pu entrer avec leurs kirpans sans problème.

La Cour suprême a pris l'affaire en délibéré et rendra jugement au cours des prochains mois. La famille de Gurbaj Singh mènent la bataille par principe, puisque le jeune homme approche l'âge d'entrer au cégep.

Le port du kirpan est l'une des obligations religieuses des sikhs orthodoxes. Il est permis dans les écoles de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. D'après certaines estimations, 15 % des 10 000 sikhs du Québec doivent s'y soumettre.

Près de 280 000 personnes d'origine sikhe habitent au Canada.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

J'espère que ça va rester interdit!
Image
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

moi aussi j'espere que ca va rester interdit...je respect le fait que ce soit un objet religieux pour eux....mais...dans une école ca reste que c'est une arme blanche....et a même titre on devrait enlever les crucifix....et enlever les cour de religion....comme ca ca serait égale pour tout le monde....et non discirminatoire....aucuns faits... et signes. qui fait allusions au religions dans les écoles...
et de 2...c'est pas a l'école a nous l'enseigner car c est un choix personnel a chacuns..
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Avec toutes les pressions de ce groupe culturel, je vous parie n'importe quoi qu'ils vont gagner leur cause.
Je suis tout à fait contre le port du kirpan ou de toute autre arme.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Qu'il coupe le bout pointu.........le couteau sera a bout carrée et tous le monde sera content........, mais j'imagine que le couteau doit être pointu et bien affilé......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Rénatane  a écritQu'il coupe le bout pointu.........le couteau sera a bout carrée et tous le monde sera content........, mais j'imagine que le couteau doit être pointu et bien affilé......  

Il ne faut pas leurs en vouloir, ils ne font qu'appliquer les droits du Canada, c'est une des raisons qui nous poussent à vouloir se séparer. Qu'il coupe le bout pointu mais c'est peut-être se bout là qu'il fait bandé.

Comme Samson qui a perdu sa force dans ses cheveux, eux perdent leur jouissance dans ce bout là.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Puis-je me permettre de dire que je suis fatigué de m'opposer à toutes formes de règles dans la société civile basées sur une religion.

Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait que les catholiques, protestant et un petit nombre de juif. L'accomodement pouvait se gérer. Maintenant toutes les religions du monde se retrouve ici avec chacun leur particuliarités.

Ça en fait des exceptions à gérer sans brimer la liberté de tous et chacun.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Fabine  a écritPuis-je me permettre de dire que je suis fatigué de m'opposer à toutes formes de règles dans la société civile basées sur une religion.

Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait que les catholiques, protestant et un petit nombre de juif. L'accomodement pouvait se gérer. Maintenant toutes les religions du monde se retrouve ici avec chacun leur particuliarités.

Ça en fait des exceptions à gérer sans brimer la liberté de tous et chacun.

C'est justement !! toutes ces particularités , font qu'a un moment donné , ça brime la liberté de tous le monde !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Rénatane  a écrit

C'est justement !! toutes ces particularités , font qu'a un moment donné , ça brime la liberté de tous le monde !

Exactement. T'as tout compris.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

je n'ai absolument rien contre les imigrants mais pourquoi c'est toujours a nous de se plier a leur exigence il me semble que ce serait a eux de respecter nos regles

vivre et laisser vivre
ti-cous
Illustre Pie

Message par ti-cous »

vivier  a écritje n'ai absolument rien contre les imigrants mais pourquoi c'est toujours a nous de se plier a leur exigence il me semble que ce serait a eux de respecter nos regles

je suis parfaitement d'accord avec toi là-dessus ... cette manie de tout faire pour intégrer les immigrants, j'en connais une immigrante et c'est elle qui s'est adapté quand elle est arrivée, et non pas le contraire. Les immigrants abusent vraiment de notre charte des droits et libertés ... je suis toujours dans une attente de la Charte des devoirs ...    
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »