Nike joue la transparence

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nike joue la transparence

L'entreprise publie la liste des usines qui fabriquent ses chaussures

AP
Édition du jeudi 14 avril 2005

Beaverton -- Après des années de critique sur les conditions de travail dans ses ateliers à l'étranger, Nike a révélé pour la première fois hier la liste et la localisation de plus de 700 usines qui fabriquent notamment ses fameuses chaussures de sport.

En jouant la transparence dans son rapport sur la responsabilité sociale, Nike est la première multinationale du textile à dévoiler volontairement l'ensemble de sa chaîne de production, ont estimé des experts du secteur.

Dans le rapport publié hier, Nike reconnaît aussi que dans certaines usines où sont fabriqués ses produits, les travailleurs subissent diverses formes de harcèlement et sont obligés d'accepter des heures supplémentaires de travail.

Depuis des années, des activistes ont exigé que les multinationales dévoilent l'emplacement des ateliers de production pour permettre une évaluation indépendante des conditions de travail. La plupart refusent, expliquant qu'une telle divulgation pourrait permettre l'espionnage industriel de la part des concurrents.

Dans son rapport sur la responsabilité d'entreprise, Nike révèle notamment le nom de 124 usines en Chine qui fabriquent ses produits, 74 en Thaïlande, 35 en Corée du Sud et 34 au Vietnam.

Le texte reconnaît que des pratiques montrées du doigt sont toujours appliquées dans certains ateliers où les ouvriers sont exploités.

Selon une évaluation réalisée par Nike, des cas de harcèlement, physique ou verbal, ont été recensés dans plus d'un quart de ses usines du Sud-Est asiatique, et entre 25 % et 50 % des ateliers de la région restreignent l'accès aux toilettes ou à des points d'eau pendant le temps de travail.

Dans plus de la moitié des ateliers asiatiques, l'activité normale de production amène les ouvriers à travailler pendant plus de 60 heures par semaine, selon l'enquête du manufacturier. Dans un site de production sur dix, un travailleur qui refuse des heures supplémentaires est sanctionné.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

C'est bien de publier l'info, mais étant donné qu'ils sont au courant de ces choses, ils attendent quoi pour les changer? Pour ne plus donner de contrat aux usines où les gens sont maltraités, etc.

On dirait qu'ils disent. "On le sait, on l'avoue, voilà. Mais on sait aussi que les gens vont payer 200$ pour avoir les nouveau Nike, faque on ne changera rien"...
Image
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

C'est malheureux pour les travailleurs mais c'est à nous de boycotter ce géant. Après tout ils sont destinés pour qui ces sabots. Faire comprendre à nos jeunes, qui sont les plus grands consommateurs de ces bottines, que c'est une compagnie qui exploitent ses employés au détriment de l'argent.

Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Bon c'est déjà ca! Moi ca fait des années que je n'achète plus de Nike justement à cause des conditions de travail lamentables des gens et surtout des enfants dans leurs usines des pays d'Asie.
--Message edité par Abysse le 2005-04-14 12:58:58--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi ça me fait penser aux industries de la malbouffe avec leurs salades et leurs mets supposément santé mais qui en fin de compte sont pires que l'ordinaires en fait de calories et de gras. Nike les nomme mais  que fait-elle au juste pour améliorer les conditions de travail, on est loin du travail-équitable je crois..
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je crois que toutes les multi-nationales devraient être obligées par la loi de publier ces informations. Ce serait déjà un bon début... ne serait-ce que pour savoir qui boycotter!
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

arwen  a écritJe suis un peu mitigé en lisant ça, car je ne crois pas que Nike soit la seule usine qui harcèle ses employés dans les pays asiatiques, c'est pas mal comme ça partout la-bas Nike ou pas.

Donc moi avec mes Sugi fabriqué en Chine je suis pas ben mieux et en plus je les ai acheter chez Wal-Mart  

Je me mets quoi dans les pieds maintenant ? assez dure aujourd'hui d'être certain des conditions de travail des souliers qu'on achète avec certitude     Console toi l'été s'en vient tu pourra te promener pieds nus.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Les souliers proviennent probablement tous de Chine   et je ne serais même pas surprise que même les souliers *cuir  Italien* sont fabriqué la bas...

Pas rapport : quelle surprise j'ai eu cet automne lorsque que j'ai acheté des beaux sacs a dos LOUIS GARNEAU ......sur l'étiquette c'est écrit : fabriqué en Chine.......

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Mouin... moi je porte des Doc Martin. C'est fabriqué où ça?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »