Dionigi Tettamanzi et Francis Arinze favoris pour succéder à Jean Paul

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Dionigi Tettamanzi et Francis Arinze favoris pour succéder à Jean Paul II
2005-04-04 20:56:00

DUBLIN (AP) - Les cardinaux italien Dionigi Tettamanzi et nigérian Francis Arinze sont pour l'instant les deux favoris pour succéder au pape Jean Paul II, selon les bookmakers irlandais.

Jusqu'ici, plus de 5.000 personnes ont parié sur l'identité du futur souverain pontife par le biais de Paddy Power PLC, la plus importante société de paris d'Irlande, pays à majorité catholique. Les parieurs doivent répondre à la question "Qui sera le prochain pape?".

Les cardinaux Dionigi Tettamanzi et Francis Arinze arrivent pour l'instant en tête, avec une cote de onze euros contre quatre, ce qui signifie qu'une mise initiale de quatre euros rapporterait onze euros, en plus de la mise.

Les paris ont repris lundi après avoir été suspendus dimanche en hommage à Jean Paul II, décédé samedi au Vatican à l'âge de 84 ans.

Le plus gros pari, 1.000 euros, a pour l'instant été placé sur Dionigi Tettamanzi, l'archevêque de Milan.

Le cardinal du Honduras Andres Rodriguez Maradiaga arrive en troisième position avec une cote de neuf contre deux, devant l'Allemand Joseph Ratzinger, proche de Jean Paul II, et le Brésilien Claudio Hummes, à sept contre un.
Image
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Est-ce que je peux voter sans argent alors si je suis le coeur de ma fille je vais y aller  pour le nigérien. Transcander les préjugés comme elle voudrait.

praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Si les cardinaux ont vraiment l'esprit ouvert, ils vont choisir le cardinal Walter Kasper d'Allemagne.
Mais faut pas trop y compter.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

A mon avis le prochain Pape va être agé en haut de 70 ans.

Ils n'éliront pas un "jeune" dans la soixantaines.

Personnellement être dans les candidats je souhaiterais de ne pas être élu pour remplacer JP2
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Sa serait surprenant et exceptionel qu'un Pape non Européen soit élu Déjà que non Italien c'est très rare ! Quoi que c'est faux de dire que JP2 était le premier Pape non Italien, comme j'ai entendu aux nouvelles cette semaine. Lors des Temps Modernes il y a eu une série de Pape francais Mais sa avait fait des problèmes, le siège social catholique de Rome avait été changé pour Avignon en France. Les Italiens n'avaient pas aimés, donc ils avaient élus un 2e Pape   Il a même deja eu 3 Papes en même temps, imaginer le bordel
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

bobépine  a écritA mon avis le prochain Pape va être agé en haut de 70 ans.

Ils n'éliront pas un "jeune" dans la soixantaines.

Personnellement être dans les candidats je souhaiterais de ne pas être élu pour remplacer JP2  

Ouin si on se fie à la prophétie (de je sais plus qui ?) qui dit que jean-paul II est l'avant-dernier pape avant la fin du monde, j'aime autant que le pape, qu'il soit hondurien ou nigérien ou n'Importe quoi soit pas trop vieux !!
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Prophétie de Malachie...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Glugibran  a écritProphétie de Malachie...  

Malachie ou Nostradamus ????

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

non, c'est vrai, de Malachi !  Ca me revient maintenant, merci !
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Et il disait quoi Malachi j'ai fait une recherche sur le net mais je n'ai rient trouver d'extraordinaire.

Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Raven  a écritSa serait surprenant et exceptionel qu'un Pape non Européen soit élu Déjà que non Italien c'est très rare ! Quoi que c'est faux de dire que JP2 était le premier Pape non Italien, comme j'ai entendu aux nouvelles cette semaine. Lors des Temps Modernes il y a eu une série de Pape francais Mais sa avait fait des problèmes, le siège social catholique de Rome avait été changé pour Avignon en France. Les Italiens n'avaient pas aimés, donc ils avaient élus un 2e Pape   Il a même deja eu 3 Papes en même temps, imaginer le bordel

C'est pas plutot le contraire. C'est les français qui étaient pas d'accord avec le pape italien et qui en avait élu d'autre à Avignon. C'est pendant les querelles avec Phillipe le Bel qui ne voulait pas que le Pape intervienne dans ses affaires. Il y a eu plusieurs autres cas d'anti-pape élu par d'autres souverains, notament l'empereur Frédéric Barberousse, mais on ne les compte pas comme des vrai papes donc ils ne sont pas comptabiliser.
Dans les papes "officiels", il y a eu des Français et des Espagnols mais il y a des centaines d'années.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Giminie  a écrit

C'est pas plutot le contraire. C'est les français qui étaient pas d'accord avec le pape italien et qui en avait élu d'autre à Avignon. C'est pendant les querelles avec Phillipe le Bel qui ne voulait pas que le Pape intervienne dans ses affaires. Il y a eu plusieurs autres cas d'anti-pape élu par d'autres souverains, notament l'empereur Frédéric Barberousse, mais on ne les compte pas comme des vrai papes donc ils ne sont pas comptabiliser.
Dans les papes "officiels", il y a eu des Français et des Espagnols mais il y a des centaines d'années.

Humm, plus ou moins. On a les deux en partie raison en faite, je vient de retourner lire mes notes de cours

Ça commencer avec la chicane entre Philippe le Bel et le Pape Bonifaste 8. En 1303 Philippe envoi un homme assasiner le Pape. Comme il n'avait plsu de Papes en fonction, il a dit que maintenant il allait nommer lui même les Papes, et bien entendue ils étaient tous Francais. Le premier de cette série étant Benoit 12. Donc c'est plutot au moyen Age et non les Temps modernes que cela a commencé. Pendant un bout de temps il aura uniquement un Pape francais à Avignon, et aucun à Rome. Sauf la après Benoit12 c'est Grégoire (je ne me rapelle pu quel numéro) qui est devenu Pape. Celui-ci voulait retourner à Rome, il s'est donc fait tuer Par la suite la france nomme donc un autre Pape pour remplacer Grégoire, mais Rome aussi en nomme 1. Il y avait donc Clémence 7 et Urbain 6 La France, l'Écosse, le Portugal et l'Espagne disait que le Pape était Clémence. Tandis que, l'Angleterre, l'État Germanique, la Hongrie et les territoires de l'Italie disait que le Pape était Urbain 6. Le conflit des 2 Papes a duré 40 ans, comme solution on a pensé nommé un 3e Pape (Alexandre), mais sa juste foutu de la merde encore plus Donc théoriquement c'est vraiment Rome qui a décidé d'en nommer un 2e pour répondre au choix de la France qui avait assasiner Grégoire qui voulait retourner à Rome. Mais tu as raison, le tout est dans le contexte de Philippe le Bel Moi en totu cas c'est comment cela que j'ai comprit ce passage de notre histoire
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Raven  a écrit

Humm, plus ou moins. On a les deux en partie raison en faite, je vient de retourner lire mes notes de cours

Ça commencer avec la chicane entre Philippe le Bel et le Pape Bonifaste 8. En 1303 Philippe envoi un homme assasiner le Pape. Comme il n'avait plsu de Papes en fonction, il a dit que maintenant il allait nommer lui même les Papes, et bien entendue ils étaient tous Francais. Le premier de cette série étant Benoit 12. Donc c'est plutot au moyen Age et non les Temps modernes que cela a commencé. Pendant un bout de temps il aura uniquement un Pape francais à Avignon, et aucun à Rome. Sauf la après Benoit12 c'est Grégoire (je ne me rapelle pu quel numéro) qui est devenu Pape. Celui-ci voulait retourner à Rome, il s'est donc fait tuer Par la suite la france nomme donc un autre Pape pour remplacer Grégoire, mais Rome aussi en nomme 1. Il y avait donc Clémence 7 et Urbain 6 La France, l'Écosse, le Portugal et l'Espagne disait que le Pape était Clémence. Tandis que, l'Angleterre, l'État Germanique, la Hongrie et les territoires de l'Italie disait que le Pape était Urbain 6. Le conflit des 2 Papes a duré 40 ans, comme solution on a pensé nommé un 3e Pape (Alexandre), mais sa juste foutu de la merde encore plus Donc théoriquement c'est vraiment Rome qui a décidé d'en nommer un 2e pour répondre au choix de la France qui avait assasiner Grégoire qui voulait retourner à Rome. Mais tu as raison, le tout est dans le contexte de Philippe le Bel Moi en totu cas c'est comment cela que j'ai comprit ce passage de notre histoire

Je dois avouer qu'on ne s'était pas rendu là dans mon cours de moyen Âge avant que la grève commence et que mes notes sont plutot vague sur ce sujet. Par exemple, je suis certaine qu'il y a eu des papes non-italiens à la fin du moyen Âge ou au début de l'époque moderne (j'avais jamais vu personne utilier l'expression temps moderne, pour moi, c'est un titre de film)
Mélianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mélianne »

*Ève*  a écrit

Ouin si on se fie à la prophétie (de je sais plus qui ?) qui dit que jean-paul II est l'avant-dernier pape avant la fin du monde, j'aime autant que le pape, qu'il soit hondurien ou nigérien ou n'Importe quoi soit pas trop vieux !! ma grand-mere me disait ca aussi!!   ,,alors peut importe le choix,,je le veux en tres bonne santé , et ben ben jeune!!  

Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

linus611  a écritEst-ce que je peux voter sans argent alors si je suis le coeur de ma fille je vais y aller  pour le nigérien. Transcander les préjugés comme elle voudrait.

J'y vais comme toi et c'est logique. JP2 nous a transmit l'amour pour les enfants et le prochain va nous transmettre l’amour pour la différence. Et le Nigérien est le mieux placé pour ça, il connaît la misère des enfants et du peuple africain et de l’indifférence des biens nantis.
C’est mon avis mais seul les cardinaux le savent et tant qu’a moi, ils peuvent ben élire Jeff Fillion  
Il connait ça lui, la différence.

Pis, il faut ben faire chier l’monde un peu avant de mourir en 2012. Une comète va nous frapper.
Je l'sais, jl'ai vu à t.v.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Blanche Neige  a écrit

J'y vais comme toi et c'est logique. JP2 nous a transmit l'amour pour les enfants et le prochain va nous transmettre l’amour pour la différence. Et le Nigérien est le mieux placé pour ça, il connaît la misère des enfants et du peuple africain et de l’indifférence des biens nantis.
C’est mon avis mais seul les cardinaux le savent et tant qu’a moi, ils peuvent ben élire Jeff Fillion  
Il connait ça lui, la différence.

Pis, il faut ben faire chier l’monde un peu avant de mourir en 2012. Une comète va nous frapper.
Je l'sais, jl'ai vu à t.v.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Giminie  a écrit

Je dois avouer qu'on ne s'était pas rendu là dans mon cours de moyen Âge avant que la grève commence et que mes notes sont plutot vague sur ce sujet. Par exemple, je suis certaine qu'il y a eu des papes non-italiens à la fin du moyen Âge ou au début de l'époque moderne (j'avais jamais vu personne utilier l'expression temps moderne, pour moi, c'est un titre de film)

Moi je l'ai vue cette notion dans mon cours sur les temps modernes, le prof voulait nous expliquer pourquoi la situation de la papauté n'était pas stable après 1492 Je l'ai pas vue non plus dans mon cours sur le Moyen Age que je suis à cette session. Pour ce qui est du nom de cette période, je crois qu'on peut dire les deux.
Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Raven  a écrit

Moi je l'ai vue cette notion dans mon cours sur les temps modernes, le prof voulait nous expliquer pourquoi la situation de la papauté n'était pas stable après 1492 Je l'ai pas vue non plus dans mon cours sur le Moyen Age que je suis à cette session. Pour ce qui est du nom de cette période, je crois qu'on peut dire les deux.

Dans mon cours d'Europe moderne, on avait trop de chose à voir, on à pas eu le temps de s'attarder sur la religion catholique. On a vu les schismes mais très rapidement et on était tellement pressé qu'on à passer juste 1h30 sur les guerres de religions. J'ai trouver ça un peu dommage. C'est en parti pour ça que je regarde beaucoup les émissions sur la papauté ces temps si, ça me permet de completer un peu.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Je me permets de rêver ce matin...
J'aimerais que ce soit Mgr Ouellet (Ouellet ou Ouellette, je ne suis pas certaine de la graphie). Ben oui, un bon petit Québécois...rêvons, rêvons!  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Glugibran  a écritJe me permets de rêver ce matin...
J'aimerais que ce soit Mgr Ouellet (Ouellet ou Ouellette, je ne suis pas certaine de la graphie). Ben oui, un bon petit Québécois...rêvons, rêvons!  

Si tu tiens à un Québecois, je suis crois que le cardinal Turcotte ferait un meilleut pape, selon ce que je sais des 2.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »