Débat/Les femmes toujours moins bien payées que les hommes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Étude

Les femmes toujours moins bien payées que les hommes

(PC) - Une étude québécoise démontre que l'augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail n'a pas été suivie par une amélioration significative de leurs conditions de vie. Selon cette étude, présentée par le Comité aviseur Femmes en développement de la main-d'oeuvre, l'égalité socioéconomique des femmes et des hommes n'est toujours pas atteinte.
Le comité souligne que la présence des femmes sur le marché du travail n'a cessé de croître, passant de 37,4% à 54,6% de 1976 à 2003. Il ajoute que sur le plan de la scolarisation, les femmes constituent maintenant la majorité de l'effectif étudiant au secondaire, au collégial et au baccalauréat.

Or, l'écart salarial se maintient entre les hommes et les femmes. Ainsi, en 2004, les femmes gagnaient 83,4% du salaire horaire moyen des hommes, soit le même ratio qu'en 1998. Il ressort que les femmes cadres supérieures gagnent 63% du salaire horaire des cadres de sexe masculin et qu'elles ne forment que 22% de l'ensemble des cadres supérieurs.

Le Comité préconise d'entreprendre des actions concrètes qui visent à contrer les iniquités entre les femmes et les hommes. Il souhaite entre autres la mise en oeuvre de mesures de conciliation travail-famille par l'appareil gouvernemental et les milieux de travail.

Il demande aussi un accroissement de l'accessibilité des services de garde pour les parents en situation d'emploi atypique ou avec des contraintes, comme la prolongation des heures de travail. Le comité veut aussi que l'on révise dans une perspective d'équité, la valeur attribuée aux secteurs d'emploi où les femmes sont majoritairement représentées dans le cadre de la Loi sur l'équité salariale.

D'après vous, qu'est-ce qui pourrait arrêter cela.? --Message edité par tuberale le 2005-04-06 13:01:49--
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Que le gouvernement soit dirigé par des femmes...(au poste clé)
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

Bon, pour que l'on sache de quoi l'on parle, tout le monde va inscrire ici leur salaire brut et on verra si sur le domaine bleu aussi les femmes se font fourrer.....
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

tuberale  a écritÉtude

Il demande aussi un accroissement de l'accessibilité des services de garde pour les parents en situation d'emploi atypique ou avec des contraintes, comme la prolongation des heures de travail. Le comité veut aussi que l'on révise dans une perspective d'équité, la valeur attribuée aux secteurs d'emploi où les femmes sont majoritairement représentées dans le cadre de la Loi sur l'équité salariale.

D'après vous, qu'est-ce qui pourrait arrêter cela.?  

Oh la la, demander au gouvernement d'appliquer une ÉQUITÉ ????

Merde, s'il y a quelqu'un qui ne peut faire une telle chose c'est bien le gouvernement.

Prenons par exemple le Gouvernement du Québec qui, par le biais de sa ministre au Conseil du trésor a un jugement de la Cour qui lui pend sous le nez et qui doit corriger l'INÉQUITÉ démontré au secteur public.

Celle-ci fait fi de ce jugement comme étant une petite chose et tente de l'insérer dans les négociations AVEC les augmentations de salaire.

Donc, si l'on considère que le problème de l'équité pour toutes les femmes qui subissent cette INÉQUITÉ (car ce ne sera pas toutes les femmes et/ou tous les secteurs de travail) soit réglé avec les fonds que celle-ci offre, que restera-t'il pour les autres employés de l'état qui subissent des pertes salariales depuis des années et statistiquement prouvées?

Donc, L'ÉQUITÉ ne sera pas une chose pour demain........il y a encore du chemin à faire avant que cela ne soit amélioré...surtout si l'on tiens compte que même une FEMME (Mme Jérôme-Forget) ne voit pas ça comme étant INJUSTICE.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Quelqu'un a des chiffre plus précis que ça? Genre le tout divisé par secteur d'activité?

Je me demande si le problème est vraiment réel, personnellement j'ai l'impression que du moment où les babyboomers prendront leur retraite que ces chiffre changeront beaucoup...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Les postes de cadres supérieurs c'est beaucoup axé sur l'expérience, des femmes cadres avec 30 ans d'expérience il ne doit pas en avoir beaucoup...

Mais quelqu'un a des secteurs d'acitivité où le salaire change par rapport au sexe? Moi perso je pourrais nommer les mannequins...  
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

j'arrive pas a savoir si le lien marche sans l'identification, alors je le met, laisser moi savoir si ça marche pas.

C'est une grosse recherche, 75 pages.  je l'ai pas lu.  Elle a été faite par le gouvernement.

http://www.portail-rhri.com/templates/d ... F02004.pdf
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

integrale  a écritj'arrive pas a savoir si le lien marche sans l'identification, alors je le met, laisser moi savoir si ça marche pas.

C'est une grosse recherche, 75 pages.  je l'ai pas lu.  Elle a été faite par le gouvernement.

http://www.portail-rhri.com/templates/d ... F02004.pdf

J'ai essayé mais ça a pas fonctionné pour moi....tout a geler

Prendre le temps de respirer et apprécier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »