Le Dr Lussier veut éviter la prison: ses enfants ont trop besoin de lu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

ca se peut tu enteka  

Les avocats du pédiatre Jocelyn Lussier, coupable d’agressions sexuelles sur de jeunes patients, entendent demander que leur client puisse bénéficier d’une peine de prison à purger dans la collectivité. Sa famille a trop besoin de lui, dit-on.
Pour l’étape des représentations sur sentence, hier, au palais de justice de Drummondville, Me Pierre Poupart a appelé à la barre une psychologue qui a présenté les résultats de son expertise psychosociale sur la famille du médecin.

Julie Legault a instruit le juge Conrad Chapdelaine des impacts néfastes qu’aurait l’emprisonnement éventuel du Dr Lussier sur ses enfants.

Pour étayer son opinion, la psychologue a notamment rencontré Lussier, sa femme, une pédopsychiatre à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville, et leurs quatre jeunes enfants durant presque une journée entière. Elle s’est aussi entretenue avec les professeurs des plus vieux.

Une interdiction de publication prononcée à la demande de la défense empêche cependant de détailler quels seraient ces effets dommageables sur chacun des enfants de voir leur père incarcéré.

Dans un cadre général, la psychologue Legault a cependant mentionné qu’un jeune placé devant un tel fait pourrait vivre une forme de rejet et d’abandon néfaste à son développement et dont il pourrait conserver des séquelles.

Et compte tenu du travail de la mère, dorénavant seul soutien financier, la présence de Jocelyn Lussier à la maison serait capitale pour les devoirs, repas et autres tâches ménagères. Son absence prolongée causerait, dit la psy, un bouleversement.

Amitiés perdues
Selon son constat, la famille se relève assez bien de la tourmente dans laquelle elle est plongée depuis l’arrestation du père de famille de 39 ans en décembre 2002.

Mais sa femme aurait peine à maintenir le cap, seule avec quatre enfants (cela correspond à 2,3 enfants de plus que la moyenne nationale, a relevé Me Poupart). D’autant plus que le couple a perdu des amis depuis les événements et que les parents de madame ont pris leurs distances.

Tous ces arguments ont cependant peu impressionné le représentant du ministère public, Me André Rompré, qui n’a rien vu de bien différent dans le scénario présenté avec la situation de la majorité des familles monoparentales de la province.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Chrissy
Caïd de la Causette

Message par Chrissy »

Y'avait juste à y penser avant à sa famille...

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ayoye! ben malheureux pour sa p'tite famille - mais il a posé des gestes qu'il doit maintenant assumer.

Alors, s'il doit être emprisonné, qu'il le soit, il n'avait qu'à y penser avant.

La prochaine fois, il y pensera à 2 fois avant de poser de tels gestes.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

ayoye,

ce type est malade dangereux,

je m'auto censure

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Et les séquelles sur les enfants qu'il a abusés? C'est vrai que ce ne sont pas des enfants gde médecins, alors...pas bien grave, n'est-cepas?
Et sa pauvre petite épouse qui souffre dans tout ça...faites-moi donc brailler.
Je ne pourrais pas épauler un homme accusé d'abus sexuels sur des jeunes.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Je ne serais jamais capable d`épauler non plus un abuseur d`enfants....parent ou pas avec moi, ca serait fini-d`en-part-là!
Ils sont quand même pas pour le laisser en liberté pour lui permettre de faire devoirs et leçons avec ses enfants....je ne lui laisserais même pas la chance d`attacher un lacet de bottine à un de mes enfants moi....qu`il aille se mea-culper en prison avec les autres pareil à lui et repenser à ses manquements, à ses devoirs en tant qu`homme dans la société cotoyant des enfants.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Depuis quand on prend en compte les répercussions sur la famille du coupable...?!?  Je ne doute pas qu'il y aurait des conséquences, mais je ne vois pas en quoi ça doit amoindrir sa sentence à lui!

Enfin, ce n'est qu'une plaidoirie et pas la décision du juge.  Il reste que je trouve l'argument très douteux.

Et pour sa femme, il est bien possible qu'elle le croit toujours innocent.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

je crois qu'il a peur d'aller en prison le monsieur..............
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Lilianne
Illustre Pie

Message par Lilianne »

Je comprend très bien la demande et les dommages que cela peut causer sur sa famille.  Cependant c'est un pédophile??  Peut-il être en concact avec ses enfants seuls???  

Lilianne
vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

integrale  a écritje crois qu'il a peur d'aller en prison le monsieur..............

You bet...... quand on voit le sort que les gars ont fait subir au pédophile dans Le négociateur, il fait bien d'avoir peur.
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

integrale  a écritje crois qu'il a peur d'aller en prison le monsieur..............

sûrement qu`il a peur...mais lui-même, il a fait peur à ces enfants qu`il a abusé. Il va savoir c`est quoi avoir peur finalement.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

laurry  a écrit

sûrement qu`il a peur...mais lui-même, il a fait peur à ces enfants qu`il a abusé. Il va savoir c`est quoi avoir peur finalement.
 Il va peut-être continuer de ne penser qu'à lui et ne jamais faire le lien avec ce que les enfants ont éprouvé...  
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

BouleAMites_  a écrit Il va peut-être continuer de ne penser qu'à lui et ne jamais faire le lien avec ce que les enfants ont éprouvé...    

C'est fort possible. Certaines personnes n'éprouvent jamais de culpabilité. Ce sont toujours les autres qui sont responsables de leurs erreurs...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Comment peut-il avoir la garde de ses enfants.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Jumbo  a écrit
Comment peut-il avoir la garde de ses enfants.    

Je ne peux concevoir que sa femme le laisserait avec ses enfants...ou elle est inconsciente ou elle s'en fout...

funny36
Magicien des Mots

Message par funny36 »

Glugibran  a écrit

Je ne peux concevoir que sa femme le laisserait avec ses enfants...ou elle est inconsciente ou elle s'en fout...

Ou bien elle le croit encore innocent malgré qu'il ait été déclaré coupable.
https://membres.lycos.fr/millenium2003/williamfan.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Ouain, c'est possible...

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

BouleAMites_  a écritDepuis quand on prend en compte les répercussions sur la famille du coupable...?!?  Je ne doute pas qu'il y aurait des conséquences, mais je ne vois pas en quoi ça doit amoindrir sa sentence à lui!

Enfin, ce n'est qu'une plaidoirie et pas la décision du juge.  Il reste que je trouve l'argument très douteux.

Et pour sa femme, il est bien possible qu'elle le croit toujours innocent.

Je me suis posée la même question que toi, sur
"depuis quand on prend en considération..." et voici ma tite réflexion...

y'a que les riches qui ont les privilèges de se payer des évaluations de psychologue pour vouloir amoindrir la sentence!!

Quant à moi, ces arguments de l'évaluation de psychologue ne tiennent pas la route... enwaye en prison bâtard...  c'était ma montée de lait ... --Message edité par juillet le 2005-04-01 14:13:39--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

Effectivement, cet homme devrait aller directement en cellule. Il devait penser avant d'agir voilà tout.Ses agissements devant les caméras et les journalistes me levait le coeur a chaque bulletin de nouvelles , je n'ai jamais vu de tels gestes de la part d'un homme cité a procès... Il jouait à l'avocat défendant un client alors que c'était lui le client...Son épouse une pédopsychiatre est inconsciente ou quoi? Elle traite des enfants avec de graves problèmes et elle ne comprend pas les torts que son mari a faits en exerçant sa profession de pédiatre? Je ne comprends rien à ses agissements. Autre sujet...avez-vous remarqué sa coiffure? cette femme se coiffe comme Astro le petit robot ! Bonté divine pauvre elle...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Avez-vous lu la lettre de l'épouse ?
ayoye, je vous dit elle y a mis le dictionnaire des mots complexes au complet du genre ''cela pourrait altérer la synergie familiale''...

Pauvre madame, si elle ne ne doutait de rien, je la plaint elle doit avoir eu un méchant choc !!!
C'est vrai, tu es marié, tu as quatre  enfants et ton mari tripotte des garçons, c'est donc sure qu'elle le croit innocent.
Sinon comment pourrait-elle le laisser avec ses propores enfants ?

Moi, je crois que si la cours l'a jugé coupable, sa place est en prison comme les autres !

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »