Débat- La simplicité volontaire, seriez-vs capable de l'adopter?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Fatigués des semaines  de 60 heures? Éceourés de ne pas réussir à tout payer?

Le temps qui passe, les enfants que l'on ne voit pas grandir, le burnout qui ns guette, insomnie, ulcères à l'estomac, etc.

Y a-t-il moyen de revoir nos vies sans nécessairement tout quitter pour l'ivresse et la farniente d'une île déserte?

Simplifier, élaguer les besoins superflus, revoir ses priorités......qu'en est-il d'un peu plus de simplicité    

définition de la simplicité volontaire

-   une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, et moins gourmande des ressources de la planète
-   la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins
-   un recours plus grand à des moyens collectifs et communautaires pour répondre à ses besoins et donc un effort pour le développement d’une plus grande solidarité
-   le choix de privilégier l’être plutôt que l’avoir, le « assez » plutôt que le « plus », les relations humaines plutôt que les biens matériels, le temps libéré plutôt que le compte en banque, le partage plutôt que l’accaparement, la communauté plutôt que l’individualisme, la participation citoyenne active plutôt que la consommation marchande passive.

Alors, est-ce utopique ? Sommes-ns trop engoncés dans nos vies matérialistes pour en changer ?   --Message edité par tuberale le 2005-03-30 09:56:51--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nous ne vivons pas la simplicité volontaire tel que décrit plus haut. Mais nous avons décider de vivre avec un seul salaire. Pour prendre le temps de vivre et de voir grandir nos enfants. J'entend souvant cette phrase "Chanceuse tu restes a la maison avec tes enfants" Moi je répond que nous avons fait le choix et que nous devons nous priver d'un tat de choses. (Sorties, restaurants, voyages...) mais ça vaut la peine. --Message edité par .anthurium. le 2005-03-26 23:04:04--
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

pour ça il faudrais changer la société chose pratiquement impossible

vivre et laisser vivre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

vivier  a écritpour ça il faudrais changer la société chose pratiquement impossible  

mais on est aussi la société....si on décide de n'acheter qu'une auto, d'aller dans un jardin communautaire plutôt que de s,acheter tondeuse, rateau, ,etc.......on n,a pas besoin d'attendre que la société change pour faire ses changements dans nos vies....faut peut-être juste apprendre à ne pas toujours vouloir acquérir ce que nos voisins possèdent, non ?
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Message par lupin_le_vorace »

Personnellement je suis un fan de longue date de la simplicité volontaire. Le seul hic est que présentement je ne crois pas avoir toute les ressources intérieurs nécéssaire pour arriver à l'appliquer quoiqu'il m'arrive de faire des efforts en ce sens...

Trop compulsif le Lupin...  
[url=http://www.flickriver.com/photos/lecelibatairefrustre/][img]http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/060000/fefefe/29654738@N07.jpg[/img][/url]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Disons que je ne pense pas que je suis si "compliquée" que ça en partant...  Par contre, je ne pense pas que je pourrais appliquer littéralement tous les principes de la simplicité volontaire.  Juste d'avoir une vie équilibrée, c'est quand même un bon pas, il me semble!
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Pour ce qui est de la simplicité volontaire,c'est très dûr à mettre en pratique dans ma situation.

Avant,j'étais à québec,je me contentais des services en commun,car je trouvais qu'avoir une auto étais compliqué(parking,gaz,plaque).J'étais en logement avec une buandrie au lieu d'avoir laveuse-sécheuse et quelques petits détail comme celui là qui fesait que je consommait beaucoup moin.Je trouvais sa très correct et je me contentais de cà.

Aujourd'hui,je suis en couple et déménagé à victoriaville.
Une ville sans transport en commun.Au début nous nous accomodions avec une auto seulement car nous travaillions dans le même centre d'achat,mais plus maintenant.En plus nous avons des horaires de travail totalement incompatible!!! donc obligé d'avoir deux voitures.

Nos salaires ont beaucoup augmentés aussi alors on s'est ditourquoi pas une maison!!! Achète la maison,achète le char,achète si achète sa...... sa fini jamais.On est rendu qu'on voit même pu la couleur de notre argent!!  

Je vais au resto très souvent,j'aime beaucoup sortir avec mes chums,cinéma,resto,chalet,etc..... Et pourquoi m'arrêter?? je me le demande sérieusement.Je travail 50 heures par semaine(je me fend le cul à job)et je veux pourvoir profiter des luxes que la société de consommation que nous sommes nous offres.

Je sais fort bien qu'à l'âge de 45 ans ou peut-être même avant,je vais être blazzer de tout ce que j'ai et je vais fort probablement faire une genre de remise en question de mes priorités et tout.Mais pour le moment,je me fend le dérière à travailler et gagner ma paye alors je veux en profiter au max.

Pour moi ,la simplicité volontaire,c'est pas pour tout de suite !!!
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
William
Immortel du Domaine

Message par William »

tuberale  a écrit
on n,a pas besoin d'attendre que la société change pour faire ses changements dans nos vies....faut peut-être juste apprendre à ne pas toujours vouloir acquérir ce que nos voisins possèdent, non ?

non effectivement,tu as entièrement raison !!!moi ce qu eje veux dans tout sa c'est ce que j'ai toujours voulu !!!
une tite-maison,un char,une bonne job pis à 45 ans tous clisser là pour pouvoir profiter de la vie , ce moment là j'en viendrai peut-être à être moin consommateur !!
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Moi je pratique ma définition de la simplicité volontaire.  Ie, réduire le plus possible mes liaisons avec les institutions financière.  Pas de compte chèque pour moi.  Pas de carte de crédit.  Pas d'emprunt à mon nom  (ben sauf mon set de chambre là hihi).  Je veux pas m'empêcher de vivre avec mes besoins et mes désirs... mais je peux empêcher des diplômés des HEC de s'acheter une baraque en banlieu avec mes intérêts par contre  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

J'ai beaucoup de difficulté avec ce terme, j'ai plutôt l'impression qu'on vit selon ses moyens tout simplement. Oui on peut couper quelque part, mais c'est plus souvent qu'autrement pour se gâter ailleurs...

J'ai peut-être tord, mais j'ai tendance à croire que ceux qui disent vivre la simplicité volontaire augmenterait leur taux de dépenses s'ils avaient un million de plus à banque  

Ma simplicité volontaire à moi c'est d’acheter quand j’ai les moyens, le seul crédit que j'ai utilisé dans ma vie a été pour mes études et pour une auto, quand je veux avoir quelque chose j’attends d’avoir ce que ça me prend pour pouvoir le payer en cash...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écritJ'ai beaucoup de difficulté avec ce terme, j'ai plutôt l'impression qu'on vit selon ses moyens tout simplement. Oui on peut couper quelque part, mais c'est plus souvent qu'autrement pour se gâter ailleurs...

J'ai peut-être tord, mais j'ai tendance à croire que ceux qui disent vivre la simplicité volontaire augmenterait leur taux de dépenses s'ils avaient un million de plus à banque  

Ma simplicité volontaire à moi c'est d’acheter quand j’ai les moyens, le seul crédit que j'ai utilisé dans ma vie a été pour mes études et pour une auto, quand je veux avoir quelque chose j’attends d’avoir ce que ça me prend pour pouvoir le payer en cash...

bien dans un sens tu vis une certaine forme de simplicité volontaire  car contrairement à la majorité des québécois, tu refuses de d'endetter pour obtenir ce que tu veux......tu attends simplement d,en avoir les moyens. C'est une notion de plus en plus galvaudée. Payer dans 3 ans, en 36 versements de 16.95$ par mois = bien peu résiste.... .....on veut toute tout de suite sans jamais trop réfléchir au réel besoin que ns avons de cette chose, le voisin, le beau-frère en a, donc  

le petit couple de canadian Tire qui ns conseillent d,acheter le Super Power machin pour nettoyer son asphalte = qui a besoin de ça?.......pourtant, ils en vendent à la planche. La simplicité volontaire ne signifie pas manger par terre, faute de dépenser pour une table, ou de s'éclairer à la chandelle mais avant tout de réaliser ce dont on a vraiemnt besoin, prendre conscience que la société de consommation a le devoir de ns créer pleins de besoins superflus pour perdurer....et être conscient de nos achats = des trucs maisons qui peuvent très bien ,exemple, prendre la place d,aérosols qui nuisent à la couche d'ozone et sont non- biodégradables, etc... On ne peut prétendre atteindre la perfection là-dedans, mais juste........des fois..réaliser...ce que l'on est en train d'acheter..pis si il y a pas un moyen plus simple de faire.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

bien dans un sens tu vis une certaine forme de simplicité volontaire  car contrairement à la majorité des québécois, tu refuses de d'endetter pour obtenir ce que tu veux......tu attends simplement d,en avoir les moyens. C'est une notion de plus en plus galvaudée. Payer dans 3 ans, en 36 versements de 16.95$ par mois = bien peu résiste.... .....on veut toute tout de suite sans jamais trop réfléchir au réel besoin que ns avons de cette chose, le voisin, le beau-frère en a, donc  

le petit couple de canadian Tire qui ns conseillent d,acheter le Super Power machin pour nettoyer son asphalte = qui a besoin de ça?.......pourtant, ils en vendent à la planche. La simplicité volontaire ne signifie pas manger par terre, faute de dépenser pour une table, ou de s'éclairer à la chandelle mais avant tout de réaliser ce dont on a vraiemnt besoin, prendre conscience que la société de consommation a le devoir de ns créer pleins de besoins superflus pour perdurer....et être conscient de nos achats = des trucs maisons qui peuvent très bien ,exemple, prendre la place d,aérosols qui nuisent à la couche d'ozone et sont non- biodégradables, etc... On ne peut prétendre atteindre la perfection là-dedans, mais juste........des fois..réaliser...ce que l'on est en train d'acheter..pis si il y a pas un moyen plus simple de faire.
Ouais t'as raison, ça me fait d'ailleurs penser à un copain qui a une copine qui fait de la décoration intérieur...    

Le pauvre...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Ouais t'as raison, ça me fait d'ailleurs penser à un copain qui a une copine qui fait de la décoration intérieur...    

Le pauvre...

ah les gars ont leur propre trip de consommation, s,agit de se promener dans l,allée des outils chez canadian Tire   ....qui a vraiment besoin du gun à clous en-dehors des menuisiers professionnels?  

et que dire de ceux qui se promènent dans les allées désertes des conssessionnaires automobiles.....qui rêvent à une nouvelle auto, juste parce qu'ils commencent à voir des bouts de gazons.....  

on est tous touchés.....  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

ah les gars ont leur propre trip de consommation, s,agit de se promener dans l,allée des outils chez canadian Tire   ....qui a vraiment besoin du gun à clous en-dehors des menuisiers professionnels?  

et que dire de ceux qui se promènent dans les allées désertes des conssessionnaires automobiles.....qui rêvent à une nouvelle auto, juste parce qu'ils commencent à voir des bouts de gazons.....  

on est tous touchés.....  
 Pour ma part je ne suis pas patenteux pour deux cents, et dans une discussion "char" je m'emmerde au plus haut point alors je ne fais pas parti de ceux là...

Mais il ne faut pas m'emmener chez futur shop pas exemple!!  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Pour ma part je ne suis pas patenteux pour deux cents, et dans une discussion "char" je m'emmerde au plus haut point alors je ne fais pas parti de ceux là...

Mais il ne faut pas m'emmener chez futur shop pas exemple!!    

tant qu'à ça....moi aussi.   .......plus simple de faire le détour....    
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

La simplicité volontaire, ce n'est sûrement pas pour demain !!! Mais, quel beau débat ! Aussi, quelle belle quête spirituelle.

C'est bien difficile, de ne pas s'encombrer du superflu.
Pour ne donner qu'un exemple : C'est tellement mal vue, un ado à l'école, habillé de chez Wall-Mart.  

Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins, que pour vivre simplement, il nous faut avant tout commencer, par apprendre à partager et cela à tous points de vue.
Bien malheureusement, l'individualisme s'acharne de jour en jour et de plus en plus.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

J'ai un oncle qui l'a pratique sans le dire, mais c'est sa philosophie de vie. Il fait beaucoup beaucoup d'argent. Mais il prend souvent des six mois pour voyager en asie ou ailleur, il va dans des familles vit comme eux. Il a une maison, va au jardin communautaire , il n'a pas la télévision pas d'auto. il en loue quand il en a besoin il voyage a bicyclette été comme hiver. Il porte ses vêtements très longtemps. mais quand il achète quelque chose c'est de la qualité (pas pour les marques)Il ne regarde pas le prix, mais si il en a vraiment besoin. Je l'admire beaucoup car il a de l'argent mais ne semble pas dépendant.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Laryngite
Immortel du Domaine

Message par Laryngite »

La simplicité volontaire... ça me fait réfléchir à chaque fois que j'entends ce terme. Pour ma part, j'trouve ça étrange car je n'ai pas le même rapport avec la consommation que la majorité des jeunes de mon âge. Dans le sens que je possède tout de même assez d'argent (ben, pour une étudiante!) mais que je dépense comme si je n'en avais presque pas. J'ai des amis sans le sou mais qui trouve le tour de sortir au théâtre, cinéma, clubs à chaque semaine et de s'acheter plein de vêtements, moi je préfère me payer des sorties ou des trucs utilent ou bien qui me font vraiment plaisir, quand je dépense de l'argent d'un coup, j'angoisse pendant deux semaines! On dirait que j'ai trop peur de manquer d'argent plus tard, pas parce que j'ai peur de ne pas pouvoir m'acheter une auto ou une maison mais plutôt parce que je veux pouvoir vivre sans manquer du nécessaire.

Alors je ne dirais pas que je fais de la simplicité volontaire mais que je suis simplement prévoyante pour le futur. D'ailleurs je n'ai pas le désir de m'acheter tout ce que je vois à la télé et je me contrôle très bien dans n'importe quel magasin ; que ce soit de CD, de linge, Future shop etc.!

Je crois que cé dur de changer la société... tout est encré dans la consommation ou presque. Les valeurs sociales sont de moins en moins présentes.

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!

La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
colloux
Immortel du Domaine

Message par colloux »

D'une manière...je fais de la simplicité volontaire...

Pour pouvoir profiter de la vie...et avoir plus de temps pour faire ce que j'aime...j'ai choisi...de travailler partiel...

Par contre j'avais des choix à faire...

1- je demeure avec mes 2 soeurs...alors les dépenses sont moindres...
2- j'ai une auto que je prends seulement l'été...et je dirais même c'est un luxe...car je ne la prends quasiment pas...
3- j'ai arrêter de fumer...et si je recommence...eh ben va falloir que j'aille travailler une journée de plus...
4- Je déteste les dettes...

Par contre je me permets...de m'inscrire à un conditionnement...à des cours de baladi...à des cours de tabla... mais tout ça c'est bon pour le moral et la santé...hi hi hi...

L'été je fais beaucoup...beaucoup de vélo...(en plus ça coûte rien)...
je fais de l'internet...mais ça sert à ma job partiel...sinon peut-être que je n'aurais pas internet...

Le seul hic...c'est que j'aime beaucoup m'habiller...et je dirais que c'en est une honte...car bien souvent je n'ai pas besoin de ce linge...vu que je fais beaucoup d'activité physique...

Mais si je pense à ça...je dirais que je pense plus à moi...qu'à la simplicité volontaire...hahahaha...je n'ai pas fait ces choix pour la simplicité volontaire...mais pour avoir une meilleure vie...  

On appelle tu ça...de l'égoïsme...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

colloux  a écritD'une manière...je fais de la simplicité volontaire...

Pour pouvoir profiter de la vie...et avoir plus de temps pour faire ce que j'aime...j'ai choisi...de travailler partiel...

Par contre j'avais des choix à faire...

1- je demeure avec mes 2 soeurs...alors les dépenses sont moindres...
2- j'ai une auto que je prends seulement l'été...et je dirais même c'est un luxe...car je ne la prends quasiment pas...
3- j'ai arrêter de fumer...et si je recommence...eh ben va falloir que j'aille travailler une journée de plus...
4- Je déteste les dettes...

Par contre je me permets...de m'inscrire à un conditionnement...à des cours de baladi...à des cours de tabla... mais tout ça c'est bon pour le moral et la santé...hi hi hi...

L'été je fais beaucoup...beaucoup de vélo...(en plus ça coûte rien)...
je fais de l'internet...mais ça sert à ma job partiel...sinon peut-être que je n'aurais pas internet...

Le seul hic...c'est que j'aime beaucoup m'habiller...et je dirais que c'en est une honte...car bien souvent je n'ai pas besoin de ce linge...vu que je fais beaucoup d'activité physique...

Mais si je pense à ça...je dirais que je pense plus à moi...qu'à la simplicité volontaire...hahahaha...je n'ai pas fait ces choix pour la simplicité volontaire...mais pour avoir une meilleure vie...  

On appelle tu ça...de l'égoïsme...  D'une certaine façon on pourrait dire que la simplicité volontaire au sens large est une forme d'égoïsme, étant donné que le but premier est de consommer le moins possible, ce qui a pour effet de nuir à l'économie...

Ça ferait une belle manifestation ça, je vois déjà les pancartes « Endettez vous pour un Québec meilleur »    

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »