Les 100 plus grands français de tous les temps...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mire
Modeste Jacasseur

Message par Mire »

(je sais pas si je suis vraiment dans le bon forum pour ca, alors des excuses à l'avance...)
À la télé française hier.  Les 100 plus grands Français.  J'ai manqué les 70 premiers.  Je crois que cé basé sur un vote populaire.  Et l'ordre du top10 sera déterminé dans une émission subséquente, je cru comprendre.
30e -Yves Montant
-Aznavour
-Jean Moulin
-Soeur Emmanuelle
-Zola
25e - Gustave Eiffel
- F Mittérand
- Lino Ventura
- Charlemagne
- Zidane
20e - Serge Gainsbourg
- Daniel Balavoine
-Jean Gabin
-Louis de funes
- Napoleon
15e - Jules Verne
- Jean de Lafontaine
- Fernandel
- Brassens
11e - Marcel Pagnol

Et le top10 dans le désordre:  

- Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Cousteau, Marie Curie, De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Louis Pasteur, Piaf.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je leur souhaites mieux que le palmarès du Canada. A première vu c'est pas trop pire.

Bon il y a de Funes, un comique qui pouvait faire de belle grimace. Je ne suis pas Française, il est peut-être plus que des grimaces dans la mémoire collective française.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Est-ce qu'on peut compter Marie Curie?  Ou au moins son mari Pierre?
Berk
Seigneur de la Causerie

Message par Berk »

BouleAMites_  a écritEst-ce qu'on peut compter Marie Curie?  Ou au moins son mari Pierre?
Elle est dans le top 10.

https://youtube.com/watch?v=PYyabBpLJ_k
GM854
Modeste Jacasseur

Message par GM854 »

Bonjour,
C'est bien un palmarès, mais c'est toujours assez subjectif, c'est selon les personnes.
Personnellement dans le TOP 10 des plus grands français, je ne retiens aucun comique, chanteur, sportif , ils sont plutôt entre la 30ème et 50ème place, ce qui n'est déjà pas si mal, car être parmi les 100 plus grands de tous les temps....
1. Marie CURIE , sans oublier son mari Pierre.
2. L'abbé Pierre, un homme de charité exceptionnel
3. Louis PASTEUR
4. Soeur Emmanuelle pour tant de générosité
5. Victor HUGO
6. Molière
7. Le commandant Cousteau pour sa carrière
8. Marcel PAGNOL
9. Jules VERNE
10. Jean de la Fontaine

GM

Etre soi, rester vrai.

Il ne faut avoir peur que de la peur elle même
Mire
Modeste Jacasseur

Message par Mire »

Bien oui, c'est vrai que Pierre Curie n'est pas là.  Mais il est probablement classé entre la 31e et la 100e position.
Marie Curie est peut-être seule dans le top10 parce qu'elle a été la première à enseigner à la Sorbonne sans oublier le 2e prix Nobel qu'elle a obtenu seule.  Dans ces années-là, c'était tout un exploit pour une femme.   Puis faut pas éliminer acteur, chanteur, et sportif trop rapidement.  Ces gens-là ont fait rêver leurs concitoyens à leur façon, autant que les grands écrivains.   Il n'y a pas de rêves plus nobles que d'autres.  L'importance de ces gens, cé de faire oublier un peu le quotidien.  Puis, Coluche était peut-être le Molière de son époque ?
Mire
Modeste Jacasseur

Message par Mire »

À ma grande honte, je ne connaissais pas du tout Soeur Emmanuelle ni Balavoine.  Il me semble que ça me dit rien et ils sont pourtant dans les 30 premiers, gênant.  En passant, Louis X1V, Robespierre, Voltaire, Maupassant, ... sont quelque part après la 30e position.  Ainsi que Cabrel.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

ils ont oublié Edourd Carpentier

vivre et laisser vivre
GM854
Modeste Jacasseur

Message par GM854 »

Mire  a écritBien oui, c'est vrai que Pierre Curie n'est pas là.  Mais il est probablement classé entre la 31e et la 100e position.
Marie Curie est peut-être seule dans le top10 parce qu'elle a été la première à enseigner à la Sorbonne sans oublier le 2e prix Nobel qu'elle a obtenu seule.  Dans ces années-là, c'était tout un exploit pour une femme.   Puis faut pas éliminer acteur, chanteur, et sportif trop rapidement.  Ces gens-là ont fait rêver leurs concitoyens à leur façon, autant que les grands écrivains.   Il n'y a pas de rêves plus nobles que d'autres.  L'importance de ces gens, cé de faire oublier un peu le quotidien.  Puis, Coluche était peut-être le Molière de son époque ?  

Bonjour Mire,
Mais je ne les ai pas éliminé, les chanteurs, et autres acteurs de cinéma, je suis bien d'accord avec toi, ils ont marqué les esprits, et il ne faut pas les oublier, mais moi, je les classe entre la 10ème et la 50ème place, ce qui est déjà remarquable, pour moi COluche était un excellent comique, trop tôt disparu, mais il donnait un peu trop dans la dérision, et le comparer à Molière, je ne pense pas.
N'oubliez pas qu'être parmi les 100 plus grands français de tous les temps c'est déjà une très grande reconnaissance, tout le monde ne peut pas y figurer.
Amitiés de France,

GM

Etre soi, rester vrai.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Pas vraiment sérieux comme palmares je trouve. Il y a tellement eu de grands noms politiques importants en France, que je ne comprend pas qu'on puisse mettre autant d'artistes dans ce palmares...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écrit        

Pas vraiment sérieux comme palmares je trouve. Il y a tellement eu de grands noms politiques importants en France, que je ne comprend pas qu'on puisse mettre autant d'artistes dans ce palmares...

c'est basé sur vote populaire...il y aurait possibilité si on faisait le sondage ici que Wilfrid ou les Colocs soient dans la liste aussi......
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Juventus  a écritJean Gabin???? C'est un chanteur de rap...je vois pas ce que son nom fait la-dedans  
Et charles aznavour, grand homme mais j'ai une petite estime pour lui...  

Jean Gabin c'est un acteur  ;)

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je me permets de rajouter aux dires de callihop le lien pour le site sur le musée Jean Gabin..

http://www.musee-gabin.com/
CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

tuberale  a écritje me permets de rajouter aux dires de callihop le lien pour le site sur le musée Jean Gabin..

http://www.musee-gabin.com/

J'adore l'un des films dans lequel il a joué, soit "Quai des brumes" (1938) de Carné

Merci pour le lien Tuberale  ;)

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

GM854
Modeste Jacasseur

Message par GM854 »

Bonjour à tous les intervenants sur ce sujet,
Il est clair que ce palmarès est subjectif, mais dans la vie des français, il n'y a pas que la politique qui compte, et fort heureusement. SI on pouvait demander à Marcel CERDAN qui il préférait entre Edith PIAF et Charles DE GAULLE, il n'y a pas photo, Edith et Marcel se sont aimés.
Ensuite on ne peut pas comparer un grand homme et un acteur comique, on ne les compare pas, simplement les français qui ont voté ont parfaitement le droit de préférer telle célébrité, plutôt que telle autre, c'est tout à fait sentimental.
Dire que ce palmarès n'est pas sérieux, ne veut strictement rien dire, chacun peut avoir un avis différent, préférer un artiste plutôt que Napoléon, et alors ? Sinon, il n'y a qu'à mettre dans l'ordre de l'importance de la vie du personnage célèbre, ne mettre que les hommes politiques, les savants, ceux qui ont fait quelque chose de très grand, ainsi on enlève tous les chanteurs, comédiens, artistes, etc....
Mais nous n'oublierons pas l'abbé Pierre, et seour Emmanuelle.
C'est évident que si au Canada , vous faites ce même palmarès, vous aurez les mêmes surprises, avec Céline DION et GAROU ou Félix LECLAIR et CHARLEBOIS, très bien placés, peut être pas BEN JOHNSON, mais qui sait ?
Amitiés de France,

GM

Etre soi, rester vrai.

Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

GM854  a écritBonjour à tous les intervenants sur ce sujet,
Il est clair que ce palmarès est subjectif, mais dans la vie des français, il n'y a pas que la politique qui compte, et fort heureusement. SI on pouvait demander à Marcel CERDAN qui il préférait entre Edith PIAF et Charles DE GAULLE, il n'y a pas photo, Edith et Marcel se sont aimés.
Ensuite on ne peut pas comparer un grand homme et un acteur comique, on ne les compare pas, simplement les français qui ont voté ont parfaitement le droit de préférer telle célébrité, plutôt que telle autre, c'est tout à fait sentimental.
Dire que ce palmarès n'est pas sérieux, ne veut strictement rien dire, chacun peut avoir un avis différent, préférer un artiste plutôt que Napoléon, et alors ? Sinon, il n'y a qu'à mettre dans l'ordre de l'importance de la vie du personnage célèbre, ne mettre que les hommes politiques, les savants, ceux qui ont fait quelque chose de très grand, ainsi on enlève tous les chanteurs, comédiens, artistes, etc....
Mais nous n'oublierons pas l'abbé Pierre, et seour Emmanuelle.
C'est évident que si au Canada , vous faites ce même palmarès, vous aurez les mêmes surprises, avec Céline DION et GAROU ou Félix LECLAIR et CHARLEBOIS, très bien placés, peut être pas BEN JOHNSON, mais qui sait ?
Amitiés de France,

Tu as raison, les gens y sont allés avec leur coeur plutôt qu'avec l'oeuvre et l'apport historique des candidats.

C'est le titre qui est erroné selon moi, ce n'est pas les 100 plus grands Français mais les 100 Français les plus représentatifs dans la tête des gens.

C'est plus un choix de ''personnalité préférée'' que le choix  de français qui ont le plus marqué l'histoire". --Message edité par Grain de sel le 2005-03-16 17:56:19--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
GM854
Modeste Jacasseur

Message par GM854 »

Bonsoir Grain de sel,
Oui, c'est exactement celà, et les français ont voté dans ce sens là, comme tu le dis, c'est le titre qui ne correspond pas à la réalité.
très amicalement,

GM

Etre soi, rester vrai.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ça aurait du être : Qui a marqué le plus la France....

Mais la , c'est un vote populaire ?  :/
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
GM854
Modeste Jacasseur

Message par GM854 »

En reprenant le descrïptif de cette émission de télévision , voici ce qui était écrit .
Le titre : Le plus grand français de tous les temps.
La liste des 100 noms retenus a été réalisée d'après un sondage BVA. Ce sont donc les français qui ont donné leur opinion, ils avaient le choix entre tous les français illustres, que ce soient de grands hommes qui ont fait l'histoire, des écrivains, des acteurs, des chanteurs, ou des savants.
A partir de cette liste de 100 noms, il est évident, qu'il y avait toutes les catégories représentées.
Seuls les 10 premiers de ce classement, ont été ensuite proposés au vote du public et des télé spectateurs.
Ainsi du 11ème au 100ème, le classement a été établi en fonction du sondage.
Pour le moment, je ne connais pas le classement des 10 premiers, nous les avons dans l'ordre alphabétique, mais en principe, il a été établi, je n'ai pas regardé l'émission, mais certainement quelqu'un nous donnera ce classement tel qu'il a été publié.
Amitiés.

GM

Etre soi, rester vrai.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »