Un après-midi de glissade qui se transforme en drame a Gatineau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
lilypotter57
Seigneur de la Causerie

Message par lilypotter57 »

Un après-midi de glissade dans un parc de Gatineau a tourné au drame, samedi.

Un garçon de 12 ans a perdu la vie après avoir heurté un arbre de plein fouet avec son traîneau.

L'incident s'est produit vers 14h, au pied de la populaire côte Brébeuf du parc LeMoyne, dans le secteur Gatineau. Le jeune garçon a été transporté d'urgence à l'hôpital, mes les ambulanciers n'ont rien pu faire pour lui.

Son décès a été constaté, moins d'une heure plus tard, par les médecins de l'urgence du Centre hospitalier des Vallées de l'Outaouais. Le garçon avait subi un grave traumatisme à la tête.

Des dizaines d'enfants ont été témoin du drame. La côte Brébeuf du parc Lemoyne est très populaire chez les enfants adeptes de la glissade, même s'il est interdit de s'y aventurer en toboggan.

Une enquête du Coroner aura lieu afin de déterminer les causes exactes du drame.

Les services de travaux publics ont érigé des barrières temporaires autour du parc LeMoyne. Pour sa part, le service de police a augmenté la fréquence de ses patrouilles dans le secteur afin de s'assurer que les jeunes ne s'aventurent plus sur la populaire côte d'une centaine de mètres.

Ma belle-soeur connait bien le papa du petit garçon: Francois Lessard un journaliste bien connu dans l'Outaouais. Je suis très peinée pour sa famille
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

J'ai de bonnes pensées pour la famille.

lilypotter57  a écritUne enquête du Coroner aura lieu afin de déterminer les causes exactes du drame.

Pourquoi faut-il faire une enquête là-dessus et dépenser de l'argent?  Qu'on dépense l'argent pour faire abattre les arbres si on permet la glissade ou pour mieux la surveiller autrement.

Et puis, les parents des jeunes qui glissaient là, ils étaient d'accord pour que leurs enfants glissent sur une pente où c'était interdit et où il y avait des arbres en plein milieu...?
lilypotter57
Seigneur de la Causerie

BouleAMites_  a écritJ'ai de bonnes pensées pour la famille.

Pourquoi faut-il faire une enquête là-dessus et dépenser de l'argent?  Qu'on dépense l'argent pour faire abattre les arbres si on permet la glissade ou pour mieux la surveiller autrement.

Et puis, les parents des jeunes qui glissaient là, ils étaient d'accord pour que leurs enfants glissent sur une pente où c'était interdit et où il y avait des arbres en plein milieu...?
Tu sais un jeune à douze ans écoute pas toujours ses parents, puis a 12 ans tu les suis pas tout le temps, moi je ne blâme pas du tout les parents. Par contre je suis d'accord qu'ils dépensent pour faire abattre les arbres afin que les jeunes puissent glisser la, il est pas le seul tous les jeunes vont glisser la.
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

BouleAMites_  a écritJ'ai de bonnes pensées pour la famille.

C'est un accident très plate! Mes simpatie à la famille!

Tu dis pourquoi une enquête, et bien moi je me dit pourquoi 3 enquêtes! Et oui il y aura 3 enquête puisque la ville de Gatineau a demandé à son corps policier de faire une enquête paralelle! Pourquoi ils n'attende pas le résultat de l'enquête du coroner ainsi que les recommandation!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Glissade fatale à Gatineau

Mise à jour le lundi 7 février 2005, 9 h 53 .

Les enquêtes de la police(1), du coroner (2) et de la Ville de Gatineau (3), se poursuivent pour tenter de faire la lumière sur la mort d'un garçon de 12 ans, à la suite d'un accident de glissade dans un parc municipal du secteur Gatineau.

La jeune victime Simon Lessard a percuté un arbre, de plein fouet, avec son traîneau. Son décès a été constaté à l'hôpital, moins d'une heure après l'accident.

Les services de travaux publics ont érigé des barrières temporaires autour du parc LeMoyne et la police a augmenté la fréquence de ses patrouilles dans le secteur pour s'assurer que les jeunes ne s'aventurent plus sur la populaire colline d'une centaine de mètres.

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

lilypotter57  a écrit  
Tu sais un jeune à douze ans écoute pas toujours ses parents, puis a 12 ans tu les suis pas tout le temps, moi je ne blâme pas du tout les parents. Par contre je suis d'accord qu'ils dépensent pour faire abattre les arbres afin que les jeunes puissent glisser la, il est pas le seul tous les jeunes vont glisser la.
Je sens le besoin de préciser que mon message était général et que je ne voulais pas accabler ce jeune-là ou ses parents à lui en particulier.

Il reste qu'à quelque part, il faut que les gens prennent leurs responsabilités.  À 12 ans, un jeune est assez grand pour comprendre un panneau d'interdiction.  Et j'ose espérer que les parents savent ce que fait un jeune de 12 ans un samedi à 14h, surtout s'il part de chez lui avec un traîneau.  Enfin bref, je ne sais pas qui a la responsabilité des actes d'un adolescent de 12 ans, mais ce n'est quand même pas la faute de l'arbre...

Glisser sur une pente où il y a des arbres et où c'est interdit, pour moi, c'est comme un piéton qui traverse une rue alors qu'il y a des voitures qui passent et que le feu est rouge. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-02-07 16:30:37--
TGIF
Caïd de la Causette

Message par TGIF »

Signez immédiatement la pétition au Conseil de ville de Gatineau.

Simon Lessard, 12 ans, un jeune Gatinois s’amusait, comme tant d’autres enfants, à glisser sur la côte Bréboeuf au parc Lemoyne. Simon n’atteindra jamais ses 13 ans. Il a heurté de plein fouet un arbre au beau milieu de la piste.

Les parents de Simon, France et François, demandient à la ville de Gatineau que les arbres soient coupés ou du moins que des barricades soient érigées.

Étant donné que le maire de Gatineau, Yves Ducharme, tardait à prendre les mesures nécessaires pour éviter d’autres pertes de vie, des citoyens ont agit de leur propre initiative pour couper les arbres eux-mêmes.

Afin de prévenir de nouvelles tragédies, un groupe de citoyens : Les amis de Simon, a décidé de se mobiliser afin de convaincre le maire Ducharme d’agir dans ce dossier.

Vous pouvez ajouter votre nom à la pétition au www.lesamisdesimon.ca

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Un homme est allé couper les arbres et les policiers l'ont accusé de méfait public..

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

lilypotter57
Seigneur de la Causerie

Je viens de recevoir ce courriel de la part de quelqu'un qui connait tres bien la famille.Il me demande de vous faire lire ceci:

Bonjour

Je viens de tomber sur ce site avec le sujet de Simon Lessard. Comme je ne suis pas membre de ce forum, je vous envoie ce message pour SVP que vous le retransmettez sur ce forum avec certaines précision sur l'histoire.

Pour débuté, sur la côte bréboeuf, il n'est pas interdit de glisser, il a seulement un écriteau qui dis que la côte n'est pas entretenue pour la glissade. C'est assez vague comme information, surtout que partout dans le pays il a plusieurs côte qui ne sont pas entretenue pour la glissade.

Et les arbres : pour ceux qui critique les parents de laisser son enfant glisser ou il a des arbres, j'aimerais ca voir un endroit ou il a aucuns arbres. Prendre note que dans cette côte ils avaient seulement que 2 arbres, et Simon est tombé sur leur chemin.  C'est ce qu'on appel un accident triste.

Simon était un enfant hyper responsable et intelligent pour son jeune age.

Je vous remercies à l'avance si vous acceptez de retransmettre ce message sur le forum.

Michel Ménard

lilypotter57
Seigneur de la Causerie

Des Gatinois se mobilisent pour la sécurité des enfants

Christine Langlois

Le Droit

La mort du jeune Simon Lessard au parc Lemoyne à Gatineau il y a quelques semaines n'aura pas alimenté les débats uniquement en ce qui a trait à la sécurité sur les pentes de glisse. Un groupe de parents, qui reproche à la ville d'avoir tardé à agir pour améliorer la sécurité à cet endroit, a décidé d'agir de façon plus globale.

Ils se préparent à fonder l'association Protégeons nos enfants, une organisation dont le but serait d'augmenter la sécurité un peu partout en ville, notamment dans les parcs.

« On veut avoir un numéro de téléphone où les gens pourraient appeler pour signaler un endroit dangereux. Puis nos bénévoles se rendraient sur place pour prendre une photo et remédier à la situation. On ne veut plus attendre après la ville », explique l'initiatrice du projet, Christine Lebeau.

Elle-même mère de deux jeunes enfants, elle a été témoin de l'accident qui a coûté la vie à Simon Lessard. Elle s'est alors empressée de téléphoner à son conseiller municipal, Richard Côté, pour lui raconter ce qu'elle venait de voir.

« Il m'a dit qu'il avait déjà fait des demandes pour qu'on installe des matelas ou qu'on coupe les arbres. » Mais entre temps, l'irrémédiable s'est produit.
« Ils attendent je-le-sais-pas-quoi. Nous, on va la prendre la responsabilité », dit-elle, résolue.

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

mmmmm des matelas sur les arbres.  Solution bizarre un peu  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Ça se fait sur les pentes de ski, pour les piliers de la structure nécessaire aux remonte-pentes.  Mais j'allais beaucoup moins vite en skis qu'en traîneau et crois-moi, je n'aurais pas voulu foncer là-dedans, matelas ou pas!

Et tandis que j'y suis, aussi bien dire que je n'ai jamais glissé sur une pente où il y avait des écriteaux d'avertissements, ni sur une pente où il y avait ne serait-ce qu'un seul arbrisseau.

Citation :« Nous, on va la prendre la responsabilité », dit-elle, résolue.Bravo!   C'est exactement ce que je prônais.  Les enfants de 12 ans ont beau être matures et intelligents, ils ont encore besoin de leurs parents.  Et c'est l'essentiel de ce que je disais plus tôt. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-03-12 14:21:18--
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

On peut pas mettre des matelas partout dans la nature au cas ou un enfant tombe. C'est un accident, une maladresse. Il n'y a pas grand chose a faire. C'est des choses qui arrivent. Des enfants meurent chaques jours. C'est la vie.
maria
Nouveau Né du Forum

Message par maria »

les parents devraient etre plus vigileant selon moi, a 12 ans les parents doive savoir ou sont leur jeunes en tout temps.. on devrait leur imposer une discipline plus severe au lieu de les laisser en faire qua leur tete ! sa eviteras de faire dautre mort ..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »