Palamarès des écoles...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Accordez-vous beaucoup de crédibilité au palmarès des écoles?

Les collèges Jean-de-Brébeuf, Jean-Eudes, Regina-Assumpta, Charlemagne et Saint-Sacrement arrivent en tête du palmarès de la revue L'Actualité.

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ils sont toujours en tête depuis des années...

Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce palmarès.

Les élèves qui vont dans ces collèges n'ont pas les difficultés familiales que plusieurs élèves d'école défavorisées ont. Drogue, alcool, pauvreté, etc. Déjà ça ça peut influencer beaucoup tes résultats scolaires.

Aussi, je trouve poche le fait que si tu n'as pas d'argent pour envoyer ton enfant dans une école privée de prestige, ça va lui faire une tache sur son CV même s'il est super brillant...
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

je susi vraiment pas daccord
j ai ete moi meme dans une ecole privee et je dois dire qu i l y avait autant de drogue, de violence et de problemes familiaux
l argent ne fait pas fuir les problemes
tout mon secondaire j ai vu des choses tristes des eleves brises par la drogue ou devaste par leur problemes familiaux
je voyais souvent la psy de l ecole et elle disait qu elle n avait jamais eu autant de cas presque 1personne sur 5 venaient la voir et que la plupart ce n etait pas pour des niaiseries
je ne comprends pas que l on puisse avoir des prejuges de ce genre
et je ne viens pas d une famille de riche mes parents ont fait des efforts pour m envoyer a l ecole privé

pub veridique prise pres de mon ancien appart

orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Aucun bon sens, c'est des écoles où tu passes un test pour y être accepté, alors c'est certain qui se retrouve en haut du palamarès ils ont la crême des étèves.

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Facile d'être au top quand on sélectionne, en partant, les meilleurs élèves! Les plus faibles ne seraient tout simplement pas acceptés dans ces écoles, donc c'est bien évident que les résultats d'une école où les élèves sont plus forts en partant soient plus élevés!

En plus, les écoles privées se débarassent des cas problèmes et les envoient au public, qui ne peut pas faire de même!

Je serais curieuse de voir l'effet que ça ferait si on prenait les élèves du public et qu'on les envoyait dans ces écoles... Leurs résultats seraient-ils aussi bons? J'en doute fort...

kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Je me fie pas sur ce palmarès. Si t'es obligé d'allé dans une certaine école, ben c'est dans celle-la que tu vas y allé, qu'elle soit # 1 ou en dernier.
Comme dit fourmi au dernier paragraphe, ils n'accepterait pas des tits "trous de c...." ds leur école privée, car ça va entâché leur réputation, pis que pour eux, l'important c'est de tjs demeuré au 1er rang.
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

comme d habitude mes commentaires passent dans le beurre mais je vais le dire quand meme
je n etais pas une bonne eleve et j ai ete choisi quand meme au test de selection de mon ecole prive
vous savez meme pas de quoi vous parlez renseignez vous donc avant!
ca m enrage vraiment de voir a quel point votre idee de l ecole privé est fausse
y en avais en maudit des cas a problemes des gens dans la drogue des violents et pis ils ont passe le test d entre quand meme
les test c est juste pour voir a quel niveau tu te situe parce que chacun arrive d ecole differente et ils veulent savoir a quel niveau tu te situe pas quel est ton qi
je pense que vous devriez vous renseigner un peu avant de juger  et de critiquer

Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

j ai oublie de dire que l encadrement est bon et que meme des gens d ecoles  public ( j y etais avant d aller a l ecole prive) pourrais reussir dans les ecoles prives et ne pas entacher leur moyennes
on a travailler fort pour avoir des bons resultats et il y avait une grande discipline donc je vois pas pourquoi les ecoles ne meriteraient pas leur honneur

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je ne sais pas dans quelle école tu es allée, Galiléa, mais je suis bien informée et oui il y a des tests de QI, entres autres, dans les épreuves d'admission!  Peut-être que l'école où tu es allée n'était pas comme ça, mais ce n'est pas le cas de toutes.

Oui il y a de la drogue, de la violence et des problèmes familiaux chez les jeunes qui vont au privé, oui des jeunes réussissent en passant par l'école publique, même parmi celles qui ne se sont pas bien classées...  Tout n'est pas noir, ni blanc, mais le simple fait de choisir sa clientèle va nécessairement faire en sorte que la moyenne des élèves des écoles privées va mieux faire que la moyenne des élèves des écoles publiques.

Je pense que le palmarès de l'Actualité est bon... tant qu'on le prend pour ce qu'il est!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je vais essayer de ne pas péter ma coche.

A mon avis ce classement est complètement ridicule. Ce n'est que mathématique et décourageant pour ceux qui ne sont pas dans les top.

Toutes les écoles qui sont dans les premiers rang font passer des tests d'entrée, donc il n'y a que les meilleurs. Il n'y a qu'a voir à l'automne la course au test. J'ai connu des parents qui en faisaient une maladie, c'en était assez pathétique.

L'école Internationale de St-Hubert est dans le top et pourtant elle est publique. C'est la meilleure, non, ce n'est qu'il n'y a que les meilleurs éléments.

Ma fille a fait son secondaire dans une école publique mais dans un programme d'éducation international. Son école n'est pas dans les tops car ils acceptent tout le monde, heureusement. Pouvons-nous être d'accord que tout le monde a droit à l'instruction bon ou moins bon?

Si le classement avait tenu compte dans son école que des finissants du Programme d'éducation international, je suis convaincu que son classement serait beaucoup plus élevé.

Elle est au Cégep maintenant et elle m'a fait remarquer que les élèves provenant du privé était beaucoup moins autonome. La réalité les rejoints. Ce n'est pas parce que tu es talentueux que tu es débrouillard.

T'as beau comprendre des théories très complexes si tu n'es pas capable de les appliquer dans la vraie vie, ça ne sert à rien. Et la vrai vie elle est au plublic.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écritElle est au Cégep maintenant et elle m'a fait remarquer que les élèves provenant du privé était beaucoup moins autonome. La réalité les rejoints. Ce n'est pas parce que tu es talentueux que tu es débrouillard.

T'as beau comprendre des théories très complexes si tu n'es pas capable de les appliquer dans la vraie vie, ça ne sert à rien. Et la vrai vie elle est au plublic. Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis, sauf pour ce passage...  Je n'ai jamais remarqué qu'il y avait une différence d'autonomie entre les élèves du privé et du public, et je ne comprends pas pourquoi tu dis que la vraie vie est au public...?  Pourrais-tu être plus concrète?
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

J'ai envoyé mes trois filles au collège privé.  Je ne l'ai jamais regretté et elles non plus.  Nous n'avions pas les moyens mais nous voulions leur offrir mieux que ce qu'il y avait dans notre coin.

Pour avoir fait affaire avec le même collège pendant 10 ans j'en connais large.  Mon mari a même fait partie du comité de parents (3 ans) puis de la corporation (2 ans) et enfin, du conseil d'administration (5 ans).

Et c'est bien vrai qu'il se passe aussi des choses qu'on ne souhaite pas, dans les collèges privés.  Pour les deux plus vieilles ça s'est super bien passé mais pour la plus jeune ç'a été beaucoup plus difficile.

Ses résultats étaient moins bons, elle se disait "reject" et elle a goûté aux drogues.  Nous avons travaillé fort pour lui redonner confiance en elle mais ce n'est qu'au Cégep qu'elle est retombée sur ses pieds.

Il y a "collège privé" et "collège privé".  Ceux qui sont en haut de la liste font des sélections beaucoup plus poussées que d'autres.  Mes filles sont allées au Collège Charles-Lemoyne de Ste-Catherine et ce collège se classe au 110e rang.  Il n'y a pas que des "bolés", il y a des élèves de tous les niveaux et beaucoup de soutien pédagogique mais il y existe des groupes enrichis.

Ce que j'ai particulièrement aimé de ce collège c'est le port du costume, le vouvoiement, la discipline, le suivi académique, la vaste panoplie d'activités sportives et culturelles et la vie étudiante.

Il faut faire attention de ne pas tout mettre dans le même panier.  Si j'avais eu une bonne école secondaire près de chez moi, nous ne nous serions pas saigné à blanc pour les envoyer dans un collège à 1 heure de la maison.  Par contre, je trouve que nous avons fait un très bon choix de collège.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

En gros, ce palmarès là existe pour faire de la publicité pour les école privée, pour démarquer la meilleure du tas.  Quand tu vas à l'école publique, tu vas a celle à côté de chez toi, et ça fini là, alors à quoi ça sert de les coter???

Pour ce qui est du débat entre le public et le privé.... le secondaire, c'est le secondaire.  C'est pas parce que tu a été au privé que tu vas plus te faire accepter au Cégep, et l'impact que le privé a sur l'université est tellement minime...

En me fiant sur le monde que j'ai cotoyé qui allait au privé (régina-assumpta), le privé, c'est bon pour rabaisser une personne au public... pis ma mentalité du temps (quand j'étais au secondaire) sur le sujet:  "Je suis peut-être conne parce que je vais au public, mais moi je peut m'amuser avec mes amis avant le souper, pendant que vous autres vous êtes dans le bus et le métro parce que votre école est à 1h00 de chez vous"
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Chrissy
Caïd de la Causette

Message par Chrissy »

C'est pas nécessairement vrai que TOUS les collèges privés font des sélections en faisant passer des tests.

Mon fils fréquente un collège qui s'est très mal classé. Le collège en question fait passer des tests d'admission, mais pas pour s'en servir pour faire une sélection en tant que telle. Ces tests sont faits pour bien classer l'enfant (avec + ou - de difficultés). Depuis 4 ans, je n'ai pas vu un seul jeune qui a été refusé à cause de ses résultats, ni qui a été mis à la porte au milieu de l'année parce que son rendement ne rencontraient plus les critères du collège. Je sais qu'il y en a qui le font.

Je me fous pas mal du classement de l'Actualité. Mon fils va dans une école dans laquelle il est très heureux et épanoui. C'est ça que les parents devraient regarder avant. Pas un classement dans une revue.

Les gars qui ont fait le classement, n'utilisent pas nécessairement les mêmes critères que nous, les parents.

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

BouleAMites_  a écrit Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis, sauf pour ce passage...  Je n'ai jamais remarqué qu'il y avait une différence d'autonomie entre les élèves du privé et du public, et je ne comprends pas pourquoi tu dis que la vraie vie est au public...?  Pourrais-tu être plus concrète?

Au privé tu es constament encadré.  Au public, tu es par toi-même.  Particulièrement si tu comprends pas quelque chose.  Tu demande autour de toi de te faire expliquer.  Tu es plus apte a déroger des règles.  L'impact sur le Cégep, c'est que tu vas poser moins de question au prof pour des points qui sont facile a comprendre en y repensant 5 minutes.  Aussi, lors des travaux, tu vas être plus original et avoir moins peur de te faire couler parce que tu adapte les règles.  Ceci étant dit, les étudiants qui viennent du privé ont plus de rigeur pour l'étude.  

Ceci étant dit, c'est mon expérience du Cégep. je ne suis pas prof ni scientifique
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Chrissy
Caïd de la Causette

Message par Chrissy »

nicki  a écritJ'ai envoyé mes trois filles au collège privé.  Je ne l'ai jamais regretté et elles non plus.  Nous n'avions pas les moyens mais nous voulions leur offrir mieux que ce qu'il y avait dans notre coin.

Pour avoir fait affaire avec le même collège pendant 10 ans j'en connais large.  Mon mari a même fait partie du comité de parents (3 ans) puis de la corporation (2 ans) et enfin, du conseil d'administration (5 ans).

Et c'est bien vrai qu'il se passe aussi des choses qu'on ne souhaite pas, dans les collèges privés.  Pour les deux plus vieilles ça s'est super bien passé mais pour la plus jeune ç'a été beaucoup plus difficile.

Ses résultats étaient moins bons, elle se disait "reject" et elle a goûté aux drogues.  Nous avons travaillé fort pour lui redonner confiance en elle mais ce n'est qu'au Cégep qu'elle est retombée sur ses pieds.

Il y a "collège privé" et "collège privé".  Ceux qui sont en haut de la liste font des sélections beaucoup plus poussées que d'autres.  Mes filles sont allées au Collège Charles-Lemoyne de Ste-Catherine et ce collège se classe au 110e rang.  Il n'y a pas que des "bolés", il y a des élèves de tous les niveaux et beaucoup de soutien pédagogique mais il y existe des groupes enrichis.

Ce que j'ai particulièrement aimé de ce collège c'est le port du costume, le vouvoiement, la discipline, le suivi académique, la vaste panoplie d'activités sportives et culturelles et la vie étudiante.

Il faut faire attention de ne pas tout mettre dans le même panier.  Si j'avais eu une bonne école secondaire près de chez moi, nous ne nous serions pas saigné à blanc pour les envoyer dans un collège à 1 heure de la maison.  Par contre, je trouve que nous avons fait un très bon choix de collège.
C'est le collège que mon gars fréquente.

nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Zabeille  a écritC'est pas nécessairement vrai que TOUS les collèges privés font des sélections en faisant passer des tests.

Mon fils fréquente un collège qui s'est très mal classé. Le collège en question fait passer des tests d'admission, mais pas pour s'en servir pour faire une sélection en tant que telle. Ces tests sont faits pour bien classer l'enfant (avec + ou - de difficultés). Depuis 4 ans, je n'ai pas vu un seul jeune qui a été refusé à cause de ses résultats, ni qui a été mis à la porte au milieu de l'année parce que son rendement ne rencontraient plus les critères du collège. Je sais qu'il y en a qui le font.

Je me fous pas mal du classement de l'Actualité. Mon fils va dans une école dans laquelle il est très heureux et épanoui. C'est ça que les parents devraient regarder avant. Pas un classement dans une revue.

Les gars qui ont fait le classement, n'utilisent pas nécessairement les mêmes critères que nous, les parents.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.  Au collège de mes filles, non seulement ils acceptent tout le monde mais, chaque année il y a un tournoi de golf dont les profits servent à payer la scolarité de ceux qui n'ont pas les moyens de payer le privé.  Et je n'ai jamais eu connaissance d'élèves mis à la porte.  Il y a un excellent encadrement et tout est mis en oeuvre pour que l'élève réussisse.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

integrale  a écrit

Au privé tu es constament encadré.  Au public, tu es par toi-même.  Particulièrement si tu comprends pas quelque chose.  Tu demande autour de toi de te faire expliquer.  Tu es plus apte a déroger des règles.  L'impact sur le Cégep, c'est que tu vas poser moins de question au prof pour des points qui sont facile a comprendre en y repensant 5 minutes.  Aussi, lors des travaux, tu vas être plus original et avoir moins peur de te faire couler parce que tu adapte les règles.  Ceci étant dit, les étudiants qui viennent du privé ont plus de rigeur pour l'étude.  

Ceci étant dit, c'est mon expérience du Cégep. je ne suis pas prof ni scientifique Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas remarqué de grande différence au cégep.  J'ai vu des étudiants du public comme du privé être démotivés et abandonner, je n'ai pas remarqué de différence non plus dans l'attitude générale.  Mais comme tu dis, ce n'est que mon expérience au cégep!
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Zabeille  a écrit
C'est le collège que mon gars fréquente.

Comme quoi ce que nous en disons est stricte vérité.  
Chrissy
Caïd de la Causette

Message par Chrissy »

nicki  a écrit

Je suis tout à fait d'accord avec toi.  Au collège de mes filles, non seulement ils acceptent tout le monde mais, chaque année il y a un tournoi de golf dont les profits servent à payer la scolarité de ceux qui n'ont pas les moyens de payer le privé.  Et je n'ai jamais eu connaissance d'élèves mis à la porte.  Il y a un excellent encadrement et tout est mis en oeuvre pour que l'élève réussisse.

C'est parce que... c'est le même collège !      

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »