Plus de 280 morts dans l'incendie d'un supermarché au Paraguay
Mon August 2, 2004 6:49 AM CEST
par Daniela Desantis
ASUNCION (Reuters) - Un incendie a ravagé dimanche un supermarché de la banlieue d'Asuncion, la capitale du Paraguay, faisant au moins 283 morts et une centaine de blessés, a annoncé le gouvernement.
Le sinistre, d'ores et déjà considéré par les autorités comme la plus grande tragédie au Paraguay depuis la guerre des années 1930 contre la Bolivie, a probablement été provoqué par l'explosion accidentelle de bonbonnes de gaz dans une cuisine du centre commercial.
"Il y a toujours des corps à l'intérieur du bâtiment, mais les pompiers ne peuvent pas entrer en raison du risque d'écroulement de l'édifice", a fait savoir Humberto Nunez, chef de la police paraguayenne, qui a précisé que le bilan allait probablement s'aggraver.
D'après les pompiers, le feu a sans doute pris à la suite d'explosion de bonbonnes de gaz dans une cuisine du supermarché d'Ycua Bolanos.
Selon une télévision locale, les flammes auraient gagné le parking voisin, où des gens ont été brûlés vifs à l'intérieur de leur voiture. Une discothèque voisine a été transformée en chapelle ardente.
"Il n'y a pas de mot pour qualifier cela", a déclaré Orlando Correa, en pleurs, après avoir identifié la dépouille de son neveu de six mois. Sa soeur est également portée disparue.
"UN MOMENT DE GRANDE PEINE ET DE TENSION"
Des chaînes de télévision ont estimé qu'il pouvait y avoir 700 personnes dans le complexe au moment du sinistre.
Le ministère public a précisé que le propriétaire du supermarché avait été placé en garde-à-vue et était en train d'être interrogé.
La police a fait savoir qu'elle enquêtait notamment sur des informations selon lesquelles de nombreuses personnes auraient été piégées à l'intérieur du supermarché après que ses responsables en eurent fermé les portes pour éviter que des clients ne partent sans payer ou s'y livrent à des pillages.
La direction du magasin a affirmé qu'elle n'avait pas fermé les portes de l'établissement.
"C'est un moment de grande peine et de tension, et nous sommes ici pour offrir des paroles de soutien aux gens qui souffrent tant", a déclaré le président Nicanor Duarte Frutos, qui s'est rendu sur les lieux du drame en compagnie de son épouse.
Des dizaines d'ambulances et de camions de pompiers se sont précipités sur place. Certains blessés ont été transportés vers les hôpitaux à l'arrière de camions.
Le supermarché d'Ycua Bolanos est situé dans un quartier populaire. Il est très fréquenté le dimanche.
La catastrophe semble avoir débordé les capacités des services de secours du Paraguay, un des pays les plus pauvres du continent. Sur certaines images diffusées par les télévisions, on voit des pompiers tentant de boucher avec le talon des trous dans les lances à incendie.
Des appels à la solidarité ont été lancés, la population étant priée d'apporter dans les hôpitaux des fournitures de base, comme des gants.
L'Argentine a annoncé dans la nuit qu'elle envoyait au Paraguay un avion cargo rempli de fournitures médicales.
---------
340 morts pour éviter que les gens ne paient pas leur épicerie... D'après-vous, quelle genre de peine il mérite le propriétaire? Moi je lui donnerais la prison à vie ainsi que tout l'argent versée par les assurances pour les dommages soient versées aux familles des victimes.
Ça va lui revenir pas mal plus cher que d'avoir laissé partir quelques personnes avec 2-3 steaks.
Plus de 280 morts dans l'incendie d'un supermarché au Paraguay
-
- Magicien des Mots
- Messages : 3035
- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am