Être bilingue protège le cerveau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Être bilingue protège le cerveau

Mise à jour le mercredi 21 juillet 2004 à 14 h 20
.

.
Le bilinguisme n'est pas seulement une affaire d'unité nationale, du moins selon une étude réalisée à l'Université York, en Ontario.

Une équipe de psychologues soutient qu'être bilingue aide à prévenir la perte de l'acuité mentale généralement associée au vieillissement.

L'auteure principale de la recherche, Ellen Bialystok, estime que parler deux langues est synonyme de gymnastique pour le cerveau. Selon elle, les régions frontales du cerveau sont beaucoup plus utilisées par les personnes bilingues.

Mme Bialystok estime que la maîtrise d'une langue est un travail laborieux pour le cerveau et que le fait d'en posséder une deuxième entraîne des modifications physiologiques du cerveau, en accroissant la circulation du sang et de l'oxygène.

L'étude montre qu'une personne parfaitement bilingue protège son cerveau en limitant le ralentissement naturel des processus de direction, qui se produit habituellement avec l'âge.

Statistique Canada estimait, en 2001, qu'environ 17,7 % des Canadiens se considéraient bilingues.

Plus de 43 % des francophones du pays étaient bilingues, alors que 9% des anglophones se déclaraient bilingues.

Les résultats complets sont publiés dans le journal de l'American Psychological Association.

ok, its good, i am partice my english, for my cerveau

Citation :
Plus de 43 % des francophones du pays étaient bilingues, alors que 9% des anglophones se déclaraient bilingues.
ce veux tu dire que les quebecois sont plus ,,,,,,  que les canadiens  ???? --Message edité par voyeur23 le 2004-07-22 00:07:12--

Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

C'est cool pour moi qui est a Toronto depuis deja 1 mois (echange etudiant) pour perfectionner mon anglais!

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

J,ai le cerveau protégée

Je suis trilingue  
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

bobépine  a écritJ,ai le cerveau protégée

Je suis trilingue    
Que parles-tu?
Moi Francais,j'me debrouille bien en Anglais et j'ai commencé a apprendre l'espagnol.

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

martinrouette4ever  a écrit
Que parles-tu?
Moi Francais,j'me debrouille bien en Anglais et j'ai commencé a apprendre l'espagnol.

Français, Anglais et joual
Image
Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

bobépine  a écrit

Français, Anglais et joual  
C'est quoi le joual?J'dois manquer de culture moi!lol!

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

martinrouette4ever  a écrit
C'est quoi le joual?J'dois manquer de culture moi!lol!  

Le saguenéens
Image
Isabella3
Modeste Jacasseur

Message par Isabella3 »

Je suis bien protéger aussi
Mais pas plus intélligente que d'autre hahahahhahahah

La vie est belle et  est de plus en plus belle de jours en jours ! ))
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je m'en venais poster le même article

Ce doit être pour cela que lorsque je lis trop longtemps en anglais, j'ai mal à la tête Mon cerveau pratique pas assez
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Je suis fier de pouvoir dire que je contribue à la protection du cerveau de mes jeunes esprits qui ont soif d'apprendre...  

room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

bobépine  a écrit

Le saguenéens  

Elle est bonne celle-là  
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Je trouve cela très important d'employer plusieurs langues, puisque cela apporte une plus grande chance d'obtenir des emplois interessants.

Il parraît que presque la majorité des gens utlisent à peine 20 % de leur cerveau, parce que notre cerveau ne travaille pas assez.  Si l'on utlisait plus que 60 %, on serait plus intelligent.

Peut-être que je me trompe sur les chiffres, c'est vrai qu'on n'utilise pas assez nos capacités intellectuelles, probablement par manque d'intérêt. --Message edité par room38 le 2004-07-22 12:36:20--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

C'est logique. On dit souvent que de faire des mots croisés protège le cerveau. ça reviens au même. Alors, faisons des mots croisés en anglais et nous serons tous des "supers cerveaux"

Et merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »