Saddam Hussein capturé...! (WE GOT HIM...!)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
qwerty
Immortel du Domaine

Message par qwerty »

Saddam Hussein a été capturé à Tikrit

Mise à jour le dimanche 14 décembre 2003 à 10 h 04
.

.
L'administrateur américain en Irak a confirmé dimanche matin que l'ancien président Saddam Hussein avait été arrêté samedi soir près de sa ville natale de Tikrit.

«Mesdames et Messieurs, nous l'avons», a déclaré Paul Bremer lors d'une conférence de presse. «C'est un grand jour dans l'histoire de l'Irak», a-t-il ajouté. Puis, l'armée américaine a montré des images de Saddam Hussein après sa capture.

.
Les images montrent l'ancien président irakien hirsute, avec une barbe poivre et sel.

Il est en train de subir un examen médical et se prête à un prélèvement de salive destiné aux tests ADN utilisés pour l'identifier. Une vidéo de Saddam Hussein après que sa barbe eut été rasée a également été montrée. Les images indiquent qu'il est en bonne santé.

.
Un médecin prélève de la salive pour les tests ADN
.
Le général Ricardo Sanchez, commandant des forces américaines en Irak a précisé que le raïs déchu en avril dernier avait été capturé samedi vers 20h locales dans la cave d'une habitation à Ad-Daour, à 15km au sud de Tikrit, lors de l'opération «Aube rouge».

Tikrit compte encore de nombreux partisans de Saddam Hussein, dont la tête avait été mise à prix par les forces américaines pour 25 millions de dollars.

Un Saddam Hussein «coopératif» et «résigné»

.
L'ancien dictateur se serait montré «coopératif» lors de son arrestation. «Il a pris une attidude de coopération, il était fatigué et je pense qu'il est résigné, a précisé le général Ricardo Sanchez. «Il s'est laissé conduire et s'est soumis à l'examen médical», a-t-il ajouté.

À la question de savoir depuis combien de temps, il demeurait dans sa cache, le général Sanchez a répondu: «nous n'avons pas encore de détails là-dessus».

De plus, «il est encore impossible d'établir avec certitude s'il a pu diriger les opérations de guerrilla à partir de cet endroit souterrain», a précisé le militaire.

.
Paul Bremer
.
Au journaliste qui demandait si les forces de la coalition allait à présent se retirer, Paul Bremer a répondu que la question n'avait pas encore été tranchée, notamment parce que «nous ne prévoyons pas, a-t-il dit, que les attaques contre les forces de la coalition s'arrêtent maintenant».

Adnan Pachachi, président du Conseil interimaire irakien a ajouté: «Nous sommes au service du peuple d'Irak, nous ferons tout pour assurer une période de transition (...)Nous préparons une constitution qui sera soumise au peuple».

Procédure juridique contre le dictateur

Paul Bremer a précisé que le problème de savoir à quel endroit Saddam Hussein devra faire face à la justice «est une question qui reste à traiter». Y aura-t-il un tribunal spécial ? «La question sera determinée un peu plus tard», a-t-il répondu.

Combien de temps durera l'enquête et l'interrogatoire ? «Le temps qu'il faudra pour obtenir les renseignements nécessaires», a affirmé le général Ricardo Sanchez.

.
Adnan Pachachi
.
La peine capitale sera-t-elle appliquée alors qu'elle a été suspendue en Irak ? A cette question, le président du Conseil intérimaire irakien Adnan Pachachi a répondu: «Le procès sera équitable et l'accusé pourra avoir recours à des avocats, ce ne sera pas un simulacre de procès comme ceux que l'ancien régime organisait».

«Nous allons continuer de le détenir dans un endroit qui doit rester secret», ont encore précisé les responsables américains.Parmi les journalistes présents, plusieurs ont manifesté vivement leur joie. «C'est un grand jour pour la démocratie, a lancé un journaliste irakien, nous voulons remercier les forces de la coalition provisoire et Paul Bremer». «À mort Sadddam», a scandé un autre journaliste.

L'ancien président irakien était détenu dans un lieu qui n'a pas été révélé et les autorités américaines n'ont pas encore décidé si elles allaient le livrer aux Irakiens pour qu'il soit jugé en Irak, a dit encore le général Sanchez.

La conférence de presse de Paul Bremer, Adnan Pachachi et du Lieutnant-Général Ricardo Sanchez depuis Bagdad.

http://radio-canada.ca/url.asp?/nouvell ... DDAM.shtml --Message edité par slick27--
https://www.cremecassonade.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://blog.cremecassonade.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/cremecassonade" onclick="window.open(this.href);return false;
qwerty
Immortel du Domaine

Message par qwerty »

irak

Saddam Hussein capturé

Associated Press

Bagdad

L'administrateur américain en Irak, Paul Bremer,
a annoncé dimanche à Bagdad que Saddam Hussein avait été capturé la veille près de Tikrit, avant que l'armée américaine ne présente les premières images de l'ancien président irakien, hirsute et barbu, après son arrestation.

«Mesdames et messieurs, nous l'avons», a-t-il sobrement déclaré. «C'est un grand jour dans l'histoire de l'Irak», a ajouté Paul Bremer lors d'une conférence de presse dans la capitale irakienne. «Le tyran est prisonnier».

Le général Ricardo Sanchez, chef des forces de la coalition, a ensuite précisé que le raïs déchu en avril dernier avait été capturé samedi vers 20h locales dans la cave d'une habitation à
Ad-Daour, à quinze kilomètres au sud de Tikrit, lors de l'opération «Aube rouge».

Il n'y a eu «aucun blessé» et «pas un seul coup de feu tiré», a ajouté le général Sanchez, qui a noté que le président irakien a parlé et s'est montré «coopératif».

Sous les cris de journalistes irakiens, qui hurlaient «Mort à Saddam !», «À bas Saddam !», il a ensuite présenté les premières images de Saddam Hussein après sa capture. Elle montrent l'ancien raïs, hirsute et portant une longue barbe poivre et sel, en train de subir un examen médical, et apparemment un prélèvement de salive destiné aux tests ADN utilisés pour l'identifier. Une vidéo de Saddam Hussein après que sa barbe eut été rasée a également été montrée.

Le général Sanchez a ajouté que Saddam Hussein avait été formellement identifié. L'ancien président irakien était détenu dans un lieu qui n'a pas été révélé et les autorités américaines n'ont pas encore décidé si elles allaient le livrer aux Irakiens pour qu'il soit jugé en Irak, a dit encore le général Sanchez.

http://www.cyberpresse.ca/monde/article ... 7076.shtml
https://www.facebook.com/cremecassonade" onclick="window.open(this.href);return false;
qwerty
Immortel du Domaine

Message par qwerty »

Un bon coup pour que Bush se fasse ré-élire?
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

qwerty  a écritUn bon coup pour que Bush se fasse ré-élire?

J'ai eu la même estie de reflexion...!!    :/
...surement qu'au courant de 2004 il aura également capturé ben Laden pour mettre la cerise sur le sundae...!

qwerty
Immortel du Domaine

Message par qwerty »

Slick27  a écrit

...surement qu'au courant de 2004 il aura également capturé ben Laden pour mettre la cerise sur le sundae...!

Ça serait bin le boute d'la marde  
Nooon pas encore lui pendant 4 ans.. come on les Américains sont-ils si épais pour le ré-élire? Si oui, ils seront à jamais très très bas dans mon estime.. déjà qu'ils ne sont pas très haut (en majorité disons...)
Emma
Modeste Jacasseur

Message par Emma »

Saddam Hussein capturé en sous-sol

NOUVELOBS.COM | 14.12.03 | 15:22

Une vidéo montrant Saddam Hussein barbu et brièvement examiné par un médecin a été diffusée par la coalition au cours d'une conférence de presse à Bagdad. George W. Bush avait été averti de sa possible capture dès samedi.

Les forces de la colalition ont diffusé dimanche à Bagdad une vidéo montrant Saddam Hussein après son arrestation. Le dirigeant irakien déchu y apparaît barbu. Il est examiné par un médecin américain.

L'armée américaine a capturé samedi soir Saddam Hussein dans le sous-sol d'un immeuble près de Tikrit, dans le centre-nord de l'Irak, au cours d'opérations de ratissage, "Le tyran (...) a été capturé sans résistance samedi à 20h locales par une force d'environ 600 hommes dans une cache aménagée dans la cave d'une ferme près la ville d'al-Daour, au nord de Bagdad, a précisé le général Ricardo Sanchez, commandant des forces américaines en Irak.

Les raids menés dans Tikrit et ses environs faisaient suite à de nouvelles informations du renseignement et avaient pour objectif de capturer Saddam Hussein, a ajouté cette source. L'homme capturé se trouvait dans l'un des bâtiments visés.

"Il se trouvait dans le sous-sol du bâtiment. Son apparence était telle qu'on n'aurait pas pu dire tout de suite avec certitude qu'il s'agissait de Saddam Hussein", a expliqué un haut responsable américain, ajoutant que selon certaines informations, l'ancien dirigeant irakien portait une barbe camouflant son visage.

Mais l'homme portait des marques corporelles distinctives et d'autres détails ont laissé penser à l'armée américaine qu'elle avait peut-être bien capturé Saddam Hussein, a-t-il ajouté en précisant que plusieurs autres personnes ont été arrêtées lors de ces raids.

Saddam Hussein a creusé un trou et tenté de se cacher sous terre alors que les forces américaines se rapprochaient de lui, a déclaré un porte-parole du dirigeant irakien Ahmed Chalabi.
"Les militaires américains ont dû creuser à l'aide de pelles pour le déterrer", a expliqué Entifadh Qanbar à l'Associated Press.

Le porte-parole, qui affirme tenir ses informations de membres de l'autorité d'occupation, a ajouté que Saddam Hussein portait une barbe poivre et sel au moment de sa capture.

Des soldats l'ont photographié une première fois puis lui ont rasé la barbe avant de le photographier à nouveau. Des analyses ADN ont ensuite été pratiquées sur l'homme arrêté. "Les tests ADN ont confirmé à 100% l'identité de Saddam Hussein", a-t-il ajouté.

Bush dès samedi

George W. Bush a été informé de la possible capture de Saddam Hussein samedi après-midi avant de se voir confirmer tôt dimanche matin que les Américains tenaient bien l'ancien président irakien, selon un haut responsable de l'administration américaine.

Le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a appelé le président américain, qui passait le début du week-end dans la résidence présidentielle de Camp David dans le Maryland, aux environs de midi (heure locale) samedi pour lui apprendre la nouvelle du possible succès du raid mené près de Takrit.

Peu avant 5h du matin, dimanche, la conseillère à la sécurité nationale Condoleezza Rice a appelé George W. Bush, alors rentré à la Maison Blanche à Washington, pour l'avertir que l'homme arrêté était bien Saddam Hussein, a précisé ce responsable.
Le président était rentré samedi soir à Washington pour être revenu avant la tempête de neige qui a frappé dimanche la capitale et aurait pu l'empêcher d'assister à l'enregistrement d'une intervention télévisée pour Noël. George W. Bush compter assister à la messe à l'église en face de la Maison Blanche dimanche matin mais y a finalement renoncé.

Des conseillers affluaient dimanche matin à la Maison Blanche, mais l'atmosphère restait relativement calme alors qu'à Bagdad, l'administrateur américain Paul Bremer et le commandant des forces américaines le général Ricardo Sanchez confirmaient la nouvelle de la capture. Aucune réaction officielle n'avait encore été donnée par les conseillers de la Maison Blanche.
Emma
Modeste Jacasseur

Message par Emma »

C'est vrai que c'est un beau cadeau de Noël pour Georges Bush... avec cela, il pourra faire digérer la dette en milliard de dollars américain au peuple américain.

blower
Magicien des Mots

Message par blower »

Majeur comme nouvelle. Reste à savoir qu'est ce qui'ils vont faire avec. Tribunal Irakien, Américain, International ???
Showtime
Caïd de la Causette

Message par Showtime »

Toute une nouvelle! J'arrive pas encore à le croire. Sur le coup, j'ai même cru à un sosie de Saddam, car il en a beaucoup...

Comme vous l'avez dit, Bush doit jubiler actuellement car c'est un point en sa faveur. Tel qu'écrit sur le site des nouvelles de SRC: "Cette arrestation constitue une victoire personnelle pour le président, qui briguera l'an prochain sa réélection."

Espérons que les américains se réveillent.

Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Slick27  a écrit

Ils l'ont peut-être déjà et ne le disent pas!! Ils attendent un meilleur moment un gros coup médiatique et politique!!

Ça me surprendrais même pas!
Je t'aime Pinklily <3
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Slick27  a écrit

J'ai aussi eu cette reflexion...  
Image
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Yautja88  a écrit

Ils l'ont peut-être déjà et ne le disent pas!! Ils attendent un meilleur moment un gros coup médiatique et politique!!

Ça me surprendrais même pas!  

...tout à fait...! Ces deux pantins ont été au service des US depuis 30 ans...j'ai ben de la misère à croire que Bush ne sachent pas où se trouvent ces deux joyeux lurons...!  

Shania
Manitou de la Parlotte

Message par Shania »

Qu'est-ce qui nous prouve d'ailleurs qu'il s'agisse bien de lui? Ah oui...les tests d'ADN faits par qui déjà? Les Américains...
qwerty
Immortel du Domaine

Message par qwerty »

Shania  a écritQu'est-ce qui nous prouve d'ailleurs qu'il s'agisse bien de lui? Ah oui...les tests d'ADN faits par qui déjà? Les Américains...

en plein ça
blower
Magicien des Mots

Message par blower »

Loft Story est fini, Survivor fini ce soir maintenant c'est Sadam Story qui commence...
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

DES IMAGES QUI ONT FAIT LE TOUR DU MONDE...

http://www2.canoe.com/infos/general/arc ... 51645.html

...CELLE-CI ME FAIT CHIER PLUS PARTICULIÈREMENT...
--Message edité par slick27--

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

QU'EST-CE QUI VA CHANGER MAINTENANT QU'ON A CAPTURÉ SADDAM...?

Que voulez que la capture de Saddam Hussein change dans les scénarios de la mise en place d'un Nouvel Ordre Mondial, basé sur la force et le déni des plus faibles à faire entendre leur voix...?

Le dictateur de Bagdad a fini de piètre manière son parcours de sanguinaire...mais soyons tout de même lucide, il a terrorisé son peuple et l'a entraîné dans plusieurs guerres, avec l'encouragement, le soutien et la complicité de ses ennemis d'aujourd’hui...!    C’est pitoyable...! Certains faiseurs d’images nous prennent pour des canards sauvages.  

Non...la capture de ce sinistre individu aux allures de pantin, n’est que de la poudre aux yeux, il vont peut être convaincre ceux qui ont la mémoire courte, que les faucons ont eu raison, qu’il n’y a pas d’autre moyens pour faire la paix !

Les magnats du pétrole, qui ont joué la bonne carte et qui sont dans la grâce des touts puissants, commencent dès à présent, a compter les milliards de dollars qu’ils vont engranger. Pour le reste attendons de voir...!   --Message edité par slick27--

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...lu sur Cyberpresse...

La capture de Saddam Hussein, un écran?
Pierre Deschênes
Montréal

Le brouhaha planétaire autour de la capture récente de M. Saddam Hussein ne devra tout de même pas servir de magnifique diversion pour nous faire commodément oublier que les raisons dites impératives invoquées jadis par l'administration américaine pour attaquer l'Irak ne semblent toujours pas fondées.

Et que si la raison officiellement annoncée avait été de libérer une nation captive du joug de son dictateur, il est pour le moins surprenant de constater l'absence des forces américaines dans les multiples pays qui subissent encore à ce jour des régimes semblables.

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Commentaire de Foglia sur l'affaire...

Foglia, Pierre

Le téléphone sonnait comme un malade en ce dimanche matin. Même si je n'ai pas d'afficheur, j'étais certain que c'était le bureau. Il y a un je-ne-sais-quoi de frénétique dans la sonnerie quand c'est un boss qui essaie de me joindre.

Ne réponds surtout pas, ai-je intimé à ma fiancée.

C'est peut-être ma mère...

C'est pas ta mère, c'est le bureau. Il a dû arriver quelque chose de grave dans le monde, et tu sais comment ils sont, quand la situation internationale devient le moindrement complexe, ils ont toujours le même réflexe: appelons Foglia, il va tout bien nous expliquer. Allume donc la télé, je suis sûr qu'il est arrivé de quoi...

Ils ont pogné Saddam! m'a-t-elle crié du salon.

Et voilà! J'étais sûr que c'était quelque chose du genre. Ferme la télé. Tire les rideaux. Éteins les lumières et viens te recoucher.

Le téléphone s'est tu. Puis il a resonné. Et resonné. Et resonné. Ma fiancée était au bord de la crise de nerfs: je t'en supplie, réponds... J'ai vivement saisi le récepteur et j'ai hurlé dedans: Noooooon, il n'en est pas question! À l'autre bout du fil, Diane, la téléphoniste de La Presse est partie à rire.

Je ne veux pas leur parler, Diane. Dis-leur que tu n'as pas réussi à me joindre.

OK. Mais ils vont finir par te trouver.

Ils ne me retrouveront jamais. Adieu, Diane.

Je me suis habillé, j'ai mis un peu de linge de rechange dans un sac, mon couteau suisse, une lampe de poche et quelques provisions. Où vas-tu? s'est inquiétée ma fiancée. Un doigt sur les lèvres, je lui ai fait signe de se taire. Je suis sorti par le soupirail de la cave, j'ai rampé jusqu'à la cabane à outils, où j'ai ramassé une pelle, et je me suis creusé une cache derrière le compost, un trou d'environ deux mètres de profondeur, que j'ai recouvert de branches de bouleau avant de me glisser dedans. D'où j'étais, j'entendais sonner le téléphone, et je devinais ma fiancée qui répondait: il a disparu, je n'ai aucune idée où il est.

J'ai été capturé en fin d'après-midi, sans qu'un seul coup de fusil soit tiré, par une force d'environ une femme et sept minous qu'elle avait réussi à mobiliser en leur disant venez-vous-en, les minous, on va le sortir de son trou de souris.

Et me voilà devant mon écran, d'autant plus embêté pour vous parler de cette histoire que je suis persuadé que ce n'est pas Saddam que l'on a capturé. Ce n'est même pas son sosie. Cette barbe fournie, ce regard fiévreux, c'est Karl Marx.

J'ai appelé mes boss. Je vous avertis, dans ma chronique de demain, j'annonce qu'ils ont pogné Karl Marx.

T'es sûr?

Écoutez, j'ai été marxiste de 1957 à la chute du mur de Berlin. Marx, je le reconnaîtrais déguisé en père Noël ou en lapin de Pâques. Ils m'ont rappelé une heure plus tard: le test d'ADN prouve que c'est Saddam Hussein. Fais-nous 30 lignes sur cette bonne nouvelle.

Quinze!

Si c'est 30 lignes pour une bonne nouvelle, pour la moitié d'une bonne nouvelle, c'est 15.

Exactement: la moitié d'une bonne nouvelle. Je vous explique.

Le peuple irakien vivait sous la double férule de Saddam Hussein, qui le terrorisait, et des Bush, le père d'abord, puis Clinton, puis le fils du premier, qui ont saigné l'Irak à blanc pendant 13 ans avant de l'envahir. On connaît par le détail les horreurs commises par Saddam Hussein et son régime sur les Kurdes, sur les chiites, et le peuple en général. On connaît moins, pour raisons de désinformation virulente, les horreurs commises par les Bush. Les mesures économiques sont rarement présentées comme une arme de destruction massive. Or, selon des chiffres documentés par l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé, environ 500 000 enfants irakiens de moins de 5 ans sont morts directement de ces sanctions économiques. C'est trois fois plus de victimes que n'en ont fait les bombes atomiques sur le Japon.

Ces chiffres, que je vous ai martelés depuis 10 ans, ont été vérifiés et publiés une dernière fois dans un magistral article de Harper's Magazine en novembre 2002 sous le titre de Cool War. L'auteur, Joy Gordon, est spécialiste en éthique des relations internationales. Excusez la longueur de la citation: Over the last three years, through research and interviews with diplomats, UN staff, scholars, I have acquired many of the key confidential UN documents concerning the administration of Iraq sanctions, I obtained these documents on the conditions that my sources remain anonymous, what they show is that the United States has fought aggressively throughout the last decade to purposefully minimize the humanitarian good that enter the country (Cool War)...

500 000 enfants.

On a arrêté le tortionnaire Saddam Hussein. C'est la moitié de la job. Il reste à arrêter M. Bush.

Si cela intéresse quelqu'un, je sais où il se cache.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »